Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Production exceptionnelle de sucre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Production exceptionnelle de sucre

    Elle devrait s’établir à plus de 530.000 tonnes

    La zone des Doukkala en assure 40%

    Avec un rendement record: 14 tonnes à l’hectare

    Un bon cru pour la filière sucrière. Au moins la moitié des besoins de consommation sont sécurisés. Selon une source du ministère de l’Agriculture, la production du sucre devrait s’établir à plus de 530.000 tonnes. Ce qui tombe à pic avec la remontée des cours qui se dessine à l’international. (Voir encadré ci-contre). Un record pour une campagne marquée par une pluviométrie très modeste. La performance reste toutefois tirée par la zone des Doukkala qui enregistre pour la 3e année consécutive une croissance à deux chiffres de la production betteravière, des rendements et du chiffre d’affaires. La région accapare 40% de la production nationale sucrière: 230.000 tonnes en 2015-2016. Le chiffre d’affaires à l’hectare ayant atteint 42.000 DH contre 35.000 la campagne précédente et la valeur de la production betteravière est estimée à 1 milliard de DH au lieu de 672 millions, une saison auparavant. (Voir infographie). Ces performances s’expliquent «par l’important potentiel hydrique mais surtout la maîtrise de l’itinéraire technique et la constante coordination des partenaires concernés», souligne Abderrahmane Naili, directeur régional de l’Agriculture.
    Sur les cinq dernières années, la production de sucre a quasiment doublé bien que la superficie n’ait augmenté que de 10% à 18.900 ha. «La raison tient à l’amélioration de tous les paramètres de conduite de la plante sucrière», précise Naili. La semence monogerme a été ainsi généralisée à l’ensemble de la superficie. Il en est de même des semis qui sont mécanisés à 100% et pratiqués à hauteur des trois quarts de manière précoce. Le tout, avec une bonne maîtrise de l’irrigation, de la fertilisation et de la protection des plantes.

    La région bénéficie en effet, d’un taux d’encadrement des plus élevés assuré par les techniciens de Cosumar et des services du ministère de l’Agriculture. Cette année, l’arrachage a démarré plus tôt que d’habitude et a été réalisé à raison de 40% par des récolteuses dont le financement est subventionné.
    Résultat. Des records ont été enregistrés à tous les niveaux. Les rendements ont atteint en moyenne 85 tonnes de betterave à l’hectare et la teneur en sucre, 18%. Ce qui dégage, une production sucrière à l’hectare de l’ordre de 14 tonnes. Ce niveau dépasse celui atteint généralement en Europe : 12 tonnes/ha. «Et des pics de 16 tonnes, voire plus ont été relevés dans quelques exploitations», révèle Naili. D’ores et déjà, le Comité technique régional de betterave à sucre a lancé la préparation de la prochaine campagne. Objectif, mettre au point les mesures pour s’assurer un bon déroulement de mise en culture de la plante sucrière

    Compensation: 1,7 milliard de DH au 1er semestre

    A fin juin dernier, le montant de compensation au titre de la consommation du sucre s’est élevé à 1,7 milliard de DH. Un chiffre en légère baisse par rapport à la même période de 2015. L’évolution de la charge de compensation du sucre est proportionnelle à celle de la consommation du sucre sous ses quatre principales formes: pain, morceau, lingot et granulé. Le sucre granulé représente 56% du volume global consommé, aussi bien en 2016 qu’en 2015. Quant au sucre brut importé, il a subi l’impact de la baisse des prix à l’échelle internationale. Ce qui a permis à la Caisse de compensation d’encaisser les équivalents tarifaires dont le montant s’est établi à 96 millions de DH à fin juin dernier.

    Les cours du sucre repartent à la hausse

    Les prix mondiaux du sucre brut ont atteint 428 dollars la tonne en juin 2016. C’est le plus haut niveau depuis 2012, marquant une hausse de 69% depuis leur creux d’août 2015. Ils se sont établis à 347 dollars la tonne en moyenne sur le premier semestre, en augmentation de 15% en glissement annuel. Ils sont soutenus par les perspectives d’un déficit de l’offre par rapport à la demande mondiale, estimé par l’Organisation internationale du sucre à 6,7 millions de tonnes pour la saison 2015-2016 et à 3,8 millions de tonnes pour la prochaine campagne.

    En particulier, les cours du sucre sont portés par des perspectives de production moins forte que prévu en Inde, 2e producteur mondial, et en Thaïlande, deuxième exportateur mondial. La tendance haussière des prix sucriers serait, toutefois, freinée par les récoltes exceptionnelles au Brésil, principal producteur et exportateur du sucre au monde.

    l'économiste

  • #2
    A fin juin dernier, le montant de compensation au titre de la consommation du sucre s’est élevé à 1,7 milliard de DH
    Jusqu'à quand le gouvernement va continuer à subventionner les complications du diabète, les maladies cardiovasculaires et les caries dentaires des marocains.
    Il y a visiblement une surconsommation importante du sucre blanc chez les marocains
    Le Maroc égalise presque l'américains dans ce chapitre
    Ce qui est insensé



    17 milliards de centimes en six mois c'est beaucoup de routes rurales et de dispensaires et d'écoles et de maisons de jeunes

    Tout ces hectares de terre agricole de haute valeur et tout ces millions de m3 d'eau aurait pu servir à produire des denrées plus utiles pour la sécurité alimentaire comme le blé, les légumineuses
    ou bien produire des culture d'exportation a même de redresser notre balance commerciale agricole





    on pourra débattre sur l'opportunité nutritionnelle du sucre blanc pour les citoyens
    Dernière modification par Pihman, 16 août 2016, 10h56.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      issu d'une famille ou il y a beaucoup de diabétiques, je n'y touche presque pas...

      Commentaire


      • #4
        La moyenne nationale de consommation du sucre est de 35 kg par personne et par an

        Commentaire


        • #5
          les US c'est 38 Kg !!!
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Commençons par mettre moins de sucre dans nos tasses de café et theilleres.

            Commentaire


            • #7
              et il ne nous arrivera que du bien

              imaginons demain tous les marocains decident de diviser par deux la quantité de sucre mise dans nos tasses de café et nos thérières
              Quelle économie d'argent ....
              et quel soulagement pour nos pancréas ....
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Pihman,

                Même remarque pour la farine ( le pain) . diminuer la consommations de beaucoup d aliments et condiments ( sucre, farine, sel, colorants..) devraient être initiés à l école primaire. pour cela on revient au problème de base qu est l education et la formation à l école primaire et la responsabilité des parents.

                Commentaire


                • #9
                  La faute à Sinia ,la boisson nationale étant le thé ,les marocains raffolent encore surtout à la campagne

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai qu'on est recordmen de consommation de sucre. Quand je vois que pour une tasse de café (verre), les gens mettent 2 sucres !!! Sans parler du berrad dyal atay.

                    Commentaire


                    • #11
                      moitié moins que l'egypte et ses 1 millions de Tonnes.

                      Commentaire


                      • #12
                        La faute à Sinia ,la boisson nationale étant le thé ,les marocains raffolent encore surtout à la campagne
                        on peut continuer à boire du thé mais avec bcp moins de sucre

                        moitié moins que l'egypte et ses 1 millions de Tonnes
                        Les habitants d'egypte c'est plus du double des habitants d Maroc
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vrai qu'on est recordmen de consommation de sucre.
                          Pas vraiment.

                          Le pays qui a le record est la Macédoine: 73,8 kg de sucre par personne), suivi de Belize (65,5 kg), Swaziland (56,9 kg), Cuba (56,6 kg), Trinidad et Tobago (55,3 kg), Barbade (52,7 kg), Costa Rica (50,6 kg), Nouvelle Zélande (49,2 kg) , Saint-Kitts-et-Nevis (49 kg)...

                          (chiffres de 2013)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X