Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Taxe de 30 DT à la frontière algéro-tunisienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taxe de 30 DT à la frontière algéro-tunisienne

    Les touristes algériens ne décolèrent pas

    Les voyageurs algériens se rendant en Tunisie ne décolèrent pas. Ils sont déterminés à revendiquer que la taxe de 30 dinars tunisiens imposée aux touristes non résidants, appliquée depuis octobre 2014, soit supprimée ou au moins que soit mis en place le principe de la réciprocité pour les Tunisiens qui visitent l’Algérie à des fins commerciales.


    Dans le cas contraire, ces protestataires iront plus loin en demandant la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. Ainsi, des Algériens, pour la plupart des frontaliers, ont procédé à la fermeture des deux postes-frontières de Bétita (à 150 km de Tébessa) et de Ras El Ayoun (à 35 km seulement).

    Selon une information, le plus grand poste-frontière, celui de Bouchebka, sera fermé à son tour prochainement. Le silence des deux gouvernements concernant ces actions de protestation fait que la situation a dégénéré. Pis, les dernières déclarations de l’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, Abdelkader Hadjar, disant que l’imposition de cette taxe n’a touché que des contrebandiers, a provoqué la colère des voyageurs.

    «La déclaration de Abdelkader Hadjar concernant notre mouvement de protestation disant que cette taxe ne touche que les contrebandiers est une pure provocation. Il faut qu’il sache qu’un contrebandier ne passe jamais par un poste-frontière. Par cette action organisée par les gens du Sud nous voulons rendre à l’Algérien sa dignité d’autrefois», s’est indigné Mohamed.

    «En 2014, quand le Parlement tunisien a adopté cette loi, nos frères libyens ont immédiatement réagi en appliquant le principe de réciprocité en imposant 60 DL aux Tunisiens voulant entrer en Libye, du coup la taxe a été annulée. Pourquoi deux ans après, le gouvernement algérien n’a pas bougé le doigt pour la suppression de cette taxe qui représente une intimidation pour le pays», s’interroge Ali, habitant dans la région de Bétita, contacté hier par téléphone.

    Intimidation

    Des Algériens qui se font agresser verbalement ou physiquement ou même voler par des Tunisiens se chiffrent par dizaines. Les protestataires de Bétita ont profité, la semaine dernière, de cette occasion pour dénoncer les intimidations à leur encontre par, notamment, la police tunisienne. C’est le cas de S. Abdelhamid, qui affirme : «J’ai reçu plusieurs coups de poing de policiers tunisiens d’Oum Laarayes, relevant du gouvernorat de Gafsa. Ils m’ont passé à tabac parce que tout simplement je voulais déposer une plainte contre deux individus qui ont tenté de nous agresser, ma famille et moi.»

    Un septuagénaire algérien s’est fait malmener par un agent des Douanes tunisiennes alors qu’il complétait les formalités de passage : «Au su et au vu de tout le monde, un douanier tunisien a frappé mon oncle avec son passeport», a fait savoir la semaine dernière Abdallah, un habitant de Ras El Ayoun. Alors que Zoubir (proviseur) et son cousin ont été volés par le propriétaire d’un studio qu’ils avaient loué au quartier Erriadh à Sousse. Jusque-là, leur plainte déposée auprès de la police tunisienne reste sans résultat.

    Tunisiens craintifs

    La dévaluation de la monnaie nationale, atteignant le seuil des 75 DA pour 1 DT, est une aubaine pour les Tunisiens qui seraient des milliers à entrer quotidiennement pour un séjour ne dépassant pas les deux jours. Ils n’affluent pas comme des touristes à la recherche de belles plages ou de grands hôtels, mais à la recherche de marchandises à bon prix dans les marchés algériens pour alimenter leurs commerces. Ces Tunisiens, pour la plupart venus des gouvernorats de Kasserine, Kef, Gafsa, Kairouan ou, encore plus loin, de Sousse ou de Tunis, affluent vers les marchés de Tébessa, Aïn M’lila et El Eulma pour faire leurs emplettes. Ils achètent des pièces de rechange, des produits informatiques, de la vaisselle, des effets vestimentaires.... des produits devenus très chers en Tunisie après la récession de l’économie de ce pays.

    Depuis que des Algériens sont passés à l’action pour réclamer la suppression cette taxe, les Tunisiens sont craintifs, que la relation entre les deux pays ne dégénère. «Tous les Tunisiens craignent beaucoup l’instauration de la réciprocité si le gouvernement algérien impose à son tour une taxe pour les étrangers, la situation se compliquera pour nous», affirme Houssem, un jeune commerçant tunisien rencontré au poste-frontière de Ras El Ayoun.

    Heddi, une sexagénaire, commerçante ambulante à Feriana, dans le gouvernorat de Kasserine, est une habituée des souks de Tébessa et a tenu à exprimer son soutien à l’Algérie : «Les Tunisiens sont de plus en plus nombreux à visiter l’Algérie. Moi par exemple, je viens en Algérie deux fois par semaine. En tant que Tunisienne, je demande au gouvernement de renoncer à l’application de cette taxe, sinon des milliers de Tunisiens qui s’approvisionnent en marchandise en Algérie vont être au chômage.»

    Il est à signaler qu’une vingtaine de Tunisiens sont venus, la semaine dernière, marquer leur solidarité avec les Algériens qui avaient procédé à la fermeture du poste-frontière de Ras El Ayoun. L’un d’eux a déclaré : «Il faut que les deux gouvernements s’assoient et discutent immédiatement de la suppression de cette taxe. Nos frères algériens ont toujours répondu présents pour sauver notre saison estivale et, du coup, notre économie, pourquoi les pénaliser avec cette taxe ?»

    Lakehal samir elwatan

  • #2
    Double peine

    De toute les façons, les Algériens subissent la double peine du fait qu'ils payent une taxe de sortie du territoire aux autorités Algériennes et une taxe d'entrée (ou de séjour) au territoire aux autorités Tunisiennes!!!!!!!

    Nonobstant le fait que les Tunisiens découragent beaucoup de visiteurs a travers cette taxe sanction, il est inconcevable, aussi, que les Algériens soient obligés de payer une taxe pour pouvoir sortir de leur pays l'Algérie.

    A mon avis, si contestation il y a, il faut contester énergiquement aussi bien la taxe de sortie du territoire imposée par les autorités Algériennes que la taxe d'entrée au territoire imposée par les autorités Tunisiennes; Des taxes tiers mondistes pour sanctionner le peuple !!!

    Les Européens, par exemple, circulent librement et sans taxes de passage ni formalités de police a travers leurs frontières terrestres alors que chez nous c'est les taxes sanction, entre autre, pour pouvoir circuler a travers les frontières
    Dernière modification par Fouad, 16 août 2016, 13h10.
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Sous Marzouki imposez cette taxe à la frontière Algéro-tunisienne aurait été inconcevable en revanche essebsi à peine au pouvoir n'a pas hésité une seule seconde à l' imposer ... bref

      la presse TN :

      Selon des infos relayées par Mosaïque FM, l’ambassadeur algérien à Tunis, Abdelkader Hajjar serait en pourparlers avec les autorités tunisiennes pour la levée de la taxe de 30 dinars imposée sur les algériens qui quittent le sol tunisien.
      Dernière modification par Arbia, 16 août 2016, 13h08.

      Commentaire


      • #4
        franchement, quand on peut aller passer une, deux, voire trois semaines à l’hôtel, 30 DT c'est pas la mer à boire.
        Pour moi, ce sont les contrebandiers et autres trabendistes qui font les vagues comme d'habitude.

        Commentaire


        • #5
          Pour moi, ce sont les contrebandiers et autres trabendistes qui font les vagues comme d'habitude.
          Absolument !!!

          Ainsi, des Algériens, pour la plupart des frontaliers, ont procédé à la fermeture des deux postes-frontières de Bétita (à 150 km de Tébessa) et de Ras El Ayoun (à 35 km seulement).
          il est inconcevable, aussi, que les Algériens soient obligés de payer une taxe pour pouvoir sortir de leur pays l'Algérie.
          Et pourtant tu la payes sur chaque billet d'avion vers/de l'étranger. Comme tu payes, dans le même billet, la taxe aéroportuaire pour le pays de destination. Le seul truc, c'est que tu ne le sais pas !!!
          Dernière modification par jawzia, 16 août 2016, 13h26.

          Commentaire


          • #6
            les tunisien viennent en Algérie piller le carburant et les marchandise subventionner sans payer aucune taxe et quant algérien vont en Tunisie il leur font payer 2400 da a l entrer et leur font payer les hôtel et service au double du prix surtout pour les algérien aussi se font agresser et voler sans que la police interviennent et que personne lève le petit doigt voila honte a tous ses algérien pas moin d 1 million chaque annee bela nif qui s entassent comme du bétail dans les poste frontaliers pour subir toutes ses humiliations chacun dépense pas moin 100000 da équivalent 1500 dt
            Dernière modification par kaarimdz, 16 août 2016, 13h40.

            Commentaire


            • #7
              Kaarindz

              c'est du gnagnagna bébête typiquement algérien que tu viens de raconter.
              On se croit toujours persécuté, ce sont toujours les autres qui profitent de nous et patati et patata...

              pour la contrebande, ce sont les Algériens et personne d'autre qui font des fortunes avec le pétrole algérien subventionné.

              Commentaire


              • #8
                jawsia
                Toujours dans(Allah estèrre 3abina) Il y avait aussi l'autorisation de sortie.
                La taxe de sortie en voiture à moto à vélo et à pieds personne ne la paye au Maroc et l'autorisation de sortie n'existe pas.
                Par la taxe d'aéroport tu dissimule une taxe typiquement communiste.

                Commentaire


                • #9
                  le jour ou la frontière marocaine s ouvre aucun algérien ne partira en Tunisie zero algérien en Tunisie pour au moin 10 a 20 ans quelle soulagement

                  Commentaire


                  • #10
                    voila honte a tous ses algérien pas moin d 1 million chaque annee bela nif qui s entassent comme du bétail dans les poste frontaliers
                    en même temps c'est à cause de ce "nif" crochu qu'1 million d'algériens se ruent en Tunisie pour prendre des vacances... Si le nécessaire touristique était fait comme les installations, les infrastructures, le personnel qualifié et les commodités ainsi que l'entretien des plages qui va avec, il est évident qu'il n'yaurait pas eu autant d'algériens partant en vacances en Tunisie

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas sûr du tout...

                      Les Algériens de l'Est iront toujours en Tunisie et ceux de l'Ouest au Maroc en attendant que l'Algérie ait ses propres infras accueillantes et abordables.

                      Perso, je préfère la Tunisie. C'est plus relax.
                      Dernière modification par Bachi, 16 août 2016, 15h08.

                      Commentaire


                      • #12
                        video plage tunisie juillet 2016

                        http://www.huffpostmaghreb.com/2016/..._10928878.html

                        faut pas se mentir a sois et tromper les autres
                        Dernière modification par kaarimdz, 16 août 2016, 15h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          Perso, je dis chapeau aux tunisiens !!
                          Ils ont piétiné les accords de l'UMA.. et l'Algerie n'a pas soufflé mot !!
                          Il fout quoi Messahel ?.. il est en congé ou quoi ???

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Capo
                            Il fout quoi Messahel ?.. il est en congé ou quoi ???
                            On est le seul pays au monde à avoir deux ministres des affaires étrangères qui sont sans grande utilité . Ils sont lachés dans la nature sans aucun objectif .

                            Commentaire


                            • #15
                              ElKsouri

                              Oui, mais n'en reste.. Messahel est responsable des affaires maghrébines
                              La taxe d'entrée véhicule est passé de 1 à 30 DT..
                              Soit une augmentation de 3000% ..sans consultation aucune

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X