Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport 2015 du PNUD : L’Algérie parmi les pays à développement humain élevé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport 2015 du PNUD : L’Algérie parmi les pays à développement humain élevé

    Dans le rapport 2015 sur le développement humain, élaboré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Algérie est classée au 83e rang, dans la catégorie des pays à « développement humain élevé ».

    En Afrique, l’Algérie vient en troisième position derrière les îles Maurice et les Seychelles qui occupent respectivement les 63e et 64e rangs sur un total de 188 pays.

    Le classement a été établi sur la base de plusieurs indices relatifs à l’espérance de vie, la scolarisation, l’accès aux services de santé et le revenu par habitant. Pour l’Algérie, l’espérance de vie à la naissance en 2014 a été estimée à 74,8 ans tandis que la durée moyenne de scolarisation est de 7,6 années. Le revenu national brut par habitant (RNB) est de 13 054 dollars.

    En Afrique du Nord, la Libye — bien qu’elle soit le théâtre d’une guerre civile depuis 2011 — a été classée également dans la catégorie des pays à développement élevé (94e), avec une durée moyenne de scolarisation de 7,3 années et un PIB par habitant de l’ordre de 14 911 dollars et une espérance de vie de 71 ans. La Tunisie vient au 96e rang avec une durée de scolarisation de 6,8 années, un RNB de 10 404 dollars et une espérance de vie de 74,8 années.

    Le Maroc, quant à lui, occupe la 126e place, dans la catégorie des pays à développement humain moyen, avec une durée de scolarisation de 4,4 années, un RNB de 6850 dollars et une espérance de vie moyenne de 74 ans. La Norvège vient en tête de ce classement mondial, suivie de l’Australie et de la Suisse. La dernière place revient au Niger.

    Le rapport comprend 16 tableaux détaillant les caractéristiques socioéconomiques de chaque pays. L’indice d’inégalité du genre nous apprend que l’Algérie enregistre 89 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2013 et le taux de représentation parlementaire 25,7% (2014). Le taux d’activité est de 15,2% pour les femmes et 72,2% pour les hommes.

    Dans le chapitre santé, le rapport situe le taux de mortalité infantile à 21,6%. L’Algérie compte un médecin pour 10 000 habitants alors que la moyenne est de 30 médecins dans les pays développés. La dépense publique de santé est de 6,6% du PIB contre une moyenne de 10% du PIB dans les pays développés (11% au Danemark et 17% aux Etats-Unis).

    Pour le niveau d’instruction, le rapport souligne que le taux d’alphabétisation en Algérie est de 72,6% (89% féminin et 94,4% masculin). Le nombre d’élèves par enseignant est de 23 dans le palier primaire. La dépense publique par rapport au PIB dans le secteur de l’éducation est estimée à 4,3%.

    Selon le rapport du PNUD, 28,28% de la population algérienne vit sur des terres dégradées. L’Algérie ne figure pas sur la liste des pays concernés par l’indice de pauvreté multidimensionnelle.

    L’Algérie avait été classée à la 93e place dans le rapport de 2013.

    Farouk Djouadi
    El Watan
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    la Libye — bien qu’elle soit le théâtre d’une guerre civile depuis 2011 — a été classée également dans la catégorie des pays à développement élevé (94e), avec une durée moyenne de scolarisation de 7,3 années et un PIB par habitant de l’ordre de 14 911 dollars et une espérance de vie de 71 ans.
    Merci Kadhafi.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc, quant à lui, occupe la 126e place, dans la catégorie des pays à développement humain moyen, avec une durée de scolarisation de 4,4 années
      ******perie de pays, partis politiques, syndicats et ong

      que des slogans; on arrive meme pas à faire du primaire une obligation
      Dernière modification par m.rico, 16 août 2016, 13h55.
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        le régime des caporaux affame et assoiffe les Algériens...dixit Abghal héhéhé
        Le Maroc n'a pas de pétrôle mais a des idées...dixit Spoutnik plagié de Sardou
        héhéhé

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          le régime des caporaux affame et assoiffe les Algériens...dixit Abghal héhéhé
          Le Maroc n'a pas de pétrôle mais a des idées...dixit Spoutnik plagié de Sardou
          héhéhé
          Merci Bachi pour la détente et le sourire

          Commentaire


          • #6
            En fait le problème au Maroc c'est ce ravin qui sépare les riches des pauvres, la ville de la campagne etc en fait la classe moyenne est pratiquement inexistante hormis le nord du Maroc et encore... ce qui est troublant c'est que d'une ville à un douar aux alentours tu peux passer d'un statut de ville moderne à un village sans eau courante électricité etc, chose que tu ne verras plus et ce que ce soit en Tunisie, en Algérie ou en Lybie...
            le calcul du PNUD se fait en rapport avec toutes les inégalités que la société du pays peut comporter d'où la place plus ou moins médiocre du Maroc dans ce classement

            Commentaire


            • #7
              Bachi,

              Pourtant avec nos 4,4 années de scolairisation moyenne et notre 126 ème au classement idh
              Nous arrivons à ça :


              Le Maroc a progressé de six places dans le classement mondial de l’innovation, se positionnant au 72e rang sur un total de 128 pays analysés, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) présenté lundi 15 août à Genève.

              Le Maroc enregistre, en Afrique du nord, un score moyen de 32,26 points lui permettant de se positionner avec la Tunisie (77e) au peloton de tête à l'échelle de l'Afrique du Nord, devant l’Égypte (107e) et l’Algérie (113e).

              Les exportations du pays atteindront les 24 milliards de $ fin 2016.. On atteindra bientôt les 30 milliards de $, on va vous laisser derrière...


              Il faut vous demander à quoi vous sert votre classement IDH du PNUD ?
              Dernière modification par upup, 16 août 2016, 14h15.

              Commentaire


              • #8
                Il faut vous demander à quoi vous sert votre classement IDH du PNUD ?
                c'est plutôt à vous de vous poser la questions à quoi bon avoir tous ces bons classements si au final ce n'est qu'une partie de la population si ce n'est des nantis marocains qui en profitent ?

                le problème avec le Maroc c'est son seuil de pauvreté qui porte préjudice malheureusement, d'ailleurs il y avait un de tes compatriote qui s'attristaient du sort des algériens qui subissent des coupures récurrentes en Algérie voire du manque d'eau dans certains douars en revanche, je ne l'ai jamais vu s'offusquer de ces femmes du haut de l'Atlas au Maroc qui lave leur linge à même la rivière, fait étonnant au Maghreb au 21ème siècle que c'en est même devenu une curiosité aux yeux des touristes qui n'hésitent pas à prendre ces femmes en photo :22:

                Commentaire


                • #9
                  UPUP il faut être honnête , les inégalités au Maroc sont sans pareil.

                  La pauvreté extrême des Douar et la richesses des villa et range rover de CASA /RABAT .

                  Par contre la ou je suis pas d'accord avec toi ARBIA , c'est quand tu dis qu'il n'y a pas de classe moyenne .

                  Le problème du Maroc sont ces Ruraux complètement délaissé des avancées, le citadin a une vie correcte fait de bricolage et d'informel et de transfert de MRE.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Arbia
                    c'est plutôt à vous de vous poser la questions à quoi bon avoir tous ces bons classements si au final ce n'est qu'une partie de la population si ce n'est des nantis marocains qui en profitent ?
                    Il faut absolument prendre les classements en compte pour avancer car ça pointe du doigt les principales faiblesses des pays. il faut regarder la vérité en face...mais quand tu vois qu'un pays en faillite comme le Venezuela (ou l'on trouve rien du tout ...manque de nourriture, de médicaments , de services..émeutes.. etc etc) est classé 70 eme ..(c à d loin devant l’Algérie)...ça montre les limites du modèle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Venezuela 70 eme ???? ce classement vaut quedal

                      Commentaire


                      • #12
                        Leco,

                        La répartition de la richesse est donné par l indice de GINI :

                        L'indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur synthétique d'inégalités de salaires (de revenus, de niveaux de vie...). Il varie entre 0 et 1. Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie... seraient égaux. A l'autre extrême, il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les salaires (les revenus, les niveaux de vie...) sauf un seraient nuls. Entre 0 et 1, l'inégalité est d'autant plus forte que l'indice de Gini est élevé.

                        INSEEFR.


                        C est vrai il y a beaucoup d'inégalités au maroc, cela s améliore, mais même avec ses tares le maroc devance l algerie dans la plus part des classements.

                        http://www.medias24.com/ECONOMIE/160...-et-d-ODD.html
                        Dernière modification par upup, 16 août 2016, 14h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          Arbia

                          je crois que tu as tout dit. Je crois, sans être vraiment sûr, que ca a été une politique délibérée du roi Hassan 2 de garder un Maroc inutile ( C'est le Maroc sans eau courante ni tout à l'égoût) dont tu parles; il y a aussi le Maroc gardé dans l'analphabétisme.
                          2 éléments (inégalités et peu d'instruction) qui gardent bas le Maroc dans ce classement.
                          Dernière modification par Bachi, 16 août 2016, 14h47.

                          Commentaire


                          • #14
                            le Venezuela n'est pas un exemple à prendre puisqu'elle subi en ce moment même une crise sans précédent, d'ailleurs si elle détient encore une place plus ou moins respectable dans le classement PNUD c'est justement du fait que le pays a su en moins de 10 ans (2004-2012) faire baisser de plus de la moitié son seuil de pauvreté... peut être que d'ici 2/3 ans si la crise persiste (ce que je ne leur souhaite pas) ils auront perdu dans le classement

                            Commentaire


                            • #15
                              Arbia,

                              Les pauvres il y en beaucoup en algerie qu au maroc, même un fonctionnaire moyen dans votre pays qui fait vivre une famille de 5 personnes doit être comptabilisé lui et les membres de sa famille comme pauvres ( moins de 10 $ par famille /Jour). Ne me parles surtout de l informel, du cout de la vie et des subventions de l état, vivre avec moins de 2 dollar par personne et par jour est défini comme le seuil de pauvreté.

                              Bachi,

                              Voir lien plus haut pour te mettre à jour...
                              Dernière modification par upup, 16 août 2016, 14h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X