Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme curatif Taghit sent le sable chaud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme curatif Taghit sent le sable chaud

    Tourisme curatif
    Taghit sent le sable chaud


    Si les estivants des agglomérations côtières se ruent en ce moment sur les plages du littoral algérien, au Sud, la petite oasis de Taghit (90 km au sud de Béchar) surprend et dévoile un de ses atouts jusqu’ici dissimulé : le tourisme curatif.

    Depuis le mois de juin dernier, l’oasis offre à ses curistes le sable fin de ses dunes magnifiques.


    Un afflux ininterrompu de visiteurs venus en majorité des régions de l’Ouest à Taghit pour soigner leurs douleurs rhumatismales. Ces curistes envahissent par centaines la localité aux capacités d’hébergement limitées et qui, subitement, sort de sa torpeur pour renouer avec le tumulte de la saison hivernale. Mais au-delà de l’insuffisance des structures d’accueil souvent soulignée, ce débarquement est, néanmoins, salué par une population locale de 8000 habitants, qui saisit l’opportunité d’une telle visite pour louer des chambres de leur habitation aux familles.

    Sur place, les gens souffrant de complications rhumatismales n’hésitent pas dès leur arrivée à prendre d’assaut les dunes de sable en enterrant, stoïques et courageux sous une chaleur torride (42 à 44°C), la moitié de leur corps ruisselant de sueur pendant plusieurs heures sous des parasols à la recherche d’une guérison, il faut le dire, incertaine. Mais peu importe lorsque la conviction d’un soulagement des douleurs est omniprésent à l’esprit. Le principal souci des curistes reste cet engouement pour le traitement curatif qui soulagerait les douleurs du patient. La cure par enfouissement dans le sable obéit toutefois à des prescriptions médicales strictes.

    Les personnes atteintes de complications cardiovasculaires et de diabète par exemple ne sont pas admises pour effectuer des séances d’enfouissement, car cela représente réellement un risque mortel. Interrogés sur ces bains de sable chaud, certains patients y trouvent un soulagement éphémère, soulignant au passage les bienfaits de ce genre de thérapie, même si le sable chaud ne peut constituer un remède définitif à leurs souffrances. Localité touristique réputée pour son tourisme hivernal, l’oasis enchanteresse vient d’élargir et de renforcer sa renommée bien établie en pôle thérapeutique encore mal organisé.



    M. Nadjah

    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X