Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine lance un satellite "quantique", le premier au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine lance un satellite "quantique", le premier au monde

    La Chine a effectué mardi le premier lancement mondial d'un satellite à communication quantique, une percée technologique pour Pékin, qui ambitionne par ce biais d'édifier un système inviolable de communications cryptées.

    Le lancement a été effectué à 01H40 heure locale (17H40 GMT) dans le désert de Gobi (nord), a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle.

    Le satellite, nommé Mozi en l'honneur d'un philosophe chinois du 5e siècle avant J.-C., sera utilisé pour démontrer l'intérêt de la technologie quantique dans les communications longue distance, rapporte l'AFP.

    A la différence des méthodes classiques de transmission sécurisée, le système utilise des photons (une "particule fondamentale" du champ électromagnétique) pour envoyer les clés de cryptage nécessaires au décodage de l'information.

    Les données contenues dans ces photons sont impossibles à intercepter: toute tentative d'espionnage provoquerait leur autodestruction, affirme Chine nouvelle.

    Le satellite tentera d'envoyer des données cryptées entre Pékin et Urumqi, la capitale de la région du Xinjiang (nord-ouest), distantes de près de 2.500 km.

    Développer cette nouvelle technologie est un objectif crucial pour Pékin, qui l'a incluse dans son nouveau plan quinquennal publié en mars.

    Sputniknews
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Il avait raison !

    Celui qui avait écrit: le Jour où la CHINE s'éveillera, était un grand visionnaire !
    Le temps lui donne chaque jour raison !

    Commentaire


    • #3
      Les données contenues dans ces photons sont impossibles à intercepter: toute tentative d'espionnage provoquerait leur autodestruction, affirme Chine nouvelle.
      La Chine aurait-elle quelque chose à cacher ?
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

      Commentaire


      • #4
        Une autre diablerie chinoise.

        Commentaire


        • #5
          La Chine aurait-elle quelque chose à cacher ?
          probablement ............... !!!!!!!!!!

          mais ce qui est sur ; c'est qu'avec ce genre de technologies , c'est le monde entier qui risque de ne plus avoir quoi que ce soit à cacher à la chine ; car si effectivement , la transmission quantique permet de sécuriser les transferts de données ( ca c'est le coté bouclier ) , elle permet de l'autre coté de casser facilement tous les algorithmes de cryptage connus jusqu'àujourdhui ( ca c'est le coté lance ) , c'est dailleurs ce qu'tilise la NSA , la CIA et autres agences de renseignement.
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            La Chine est tout simplement en train de prendre quelques longueurs d'avance sur ses homolgues occidentaux dans le domaine du chiffre. Alors que le cryptage quantique était déjà utilisé sur de petites distances (entre les banques, par exemple), il était quasi inimaginable sur d'aussi longues distances (satellite, etc.). Avec cette nouvelle technologie avancée, même si on arrive à intercepter une communication cryptée, elle ne sera d'aucune utilité, puisque l'interception sera immédiatement détectée et l'information changée, donc rendue caduque.

            Chapeau bas à Pékin !
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire

            Chargement...
            X