Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dépeçage de la LIBYE est en cours au profit des MULTINATIONALES !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dépeçage de la LIBYE est en cours au profit des MULTINATIONALES !

    15 Août 2016

    Publié par El Diablo

    Les forces US bombardent à nouveau la Libye, tandis que des forces au sol sont engagées, comme l'a montré la perte récente de trois soldats français, pour soutenir le soi-disant Conseil National Libyen. Quelles sont les véritables raisons de cette nouvelle intervention militaire prétextant le combat contre l’État Islamique ? Paolo Scaroni, le Président italien de la puissante multinationale du pétrole et du gaz ENI en donne la clé : « Il faut en finir avec la fiction de la Libye pays inventé par le colonialisme italien. Il faut favoriser la naissance d'un gouvernement en Tripolitaine, qui fasse appel à des troupes étrangères qui l'aident à rester debout, en poussant la Cyrénaïque et le Fezzan à créer leurs propres gouvernements locaux ». Dit plus clairement, il faut dépecer la Libye et se partager les zones d'influence entre les grands monopoles.

    L'intervention militaire en Libye de mars 2011 prétendait déjà soutenir le peuple libyen contre une féroce dictature. Pour se faire, le régime de Khadafi et Khadafi lui-même, furent diabolisés par tous les média comme toujours aux ordres de leurs commanditaires qui voulaient ainsi trouver une justification morale à leur intervention. Cette intervention n'avait pas d'autre but que d'éliminer un obstacle dans l'exploitation sans contrainte des ressources énergétiques du pays au profit des monopoles gaziers et pétroliers. L'ONU a donné sa bénédiction et c'est l'OTAN sous le contrôle des USA qui fut maître d’œuvre. C'était une intervention impérialiste et c'est ce que notre parti a dénoncé clairement : « Il faut stopper cette guerre impérialiste. En France, l'union sacrée des partis politiques sans exception - droite, FN, Centre, PS et ses alliés de gauche, se confirme pour soutenir l'intervention en Libye. Ne soyons pas complices de cette guerre. Condamnons sans appel cette guerre impérialiste sur le sol Libyen ». Dans le même temps, si le PCF condamnait le recours à la guerre, il appelait de ses vœux une intervention arabe pour liquider le pouvoir en place, tandis que Mélenchon affirmait : « Il faut briser le tyran pour l'empêcher de briser la révolution ».

    Le résultat de cette intervention fut une Libye livrée à des bandes sous le contrôle des intervenants occidentaux. Le pays et sa population subirent de plein fouet la guerre et ses tragiques conséquences. La Libye qui jouait un rôle stabilisateur dans la région est alors devenue un foyer de contagion de guerres en Afrique, ce qui permet évidemment de nouvelles interventions au prétexte de « sauver » l'Afrique du terrorisme.

    De leur côté les USA et leurs alliés occidentaux ont pu récupérer leurs bases militaires fermées en 1970 par Khadafi, dans une région stratégique à leurs yeux. Maintenant il leur faut aller plus loin et organiser le dépeçage complet et la répartition des zones d'influences pour les multinationales d'un immense champ de gaz et de pétrole qui représente 40 % des réserves connues du continent africain. Bien entendu, il est clair que négocier avec des partenaires faibles, en privatisant les ressources permet des profits bien plus élevés que de le faire avec un État central sourcilleux de ses propres intérêts. Ce partage du butin de guerre ne concerne pas que le pétrole, il y a les sommes énormes du fond souverain de la Libye sur lequel les prédateurs impérialistes ont fait main-basse et aussi les énormes réserves d'eau fossiles nécessaires à la mise en valeur de la région.

    Il faut mettre fin à l'intervention impérialiste en Libye, On ne peut pas la détacher des interventions impérialistes au Moyen et au Proche-Orient. Elle a les mêmes racines, la répartition de la région en zones d'influence pour les monopoles en particulier gaziers et pétroliers. Chacune de ces guerres alimentées par la recherche du profit et de la domination des peuples sont un pas de plus vers un affrontement généralisé.

    Comme parti révolutionnaire, nous luttons contre l'impérialisme en général et nous exigeons la fin des interventions étrangères contre des pays souverains. La lutte pour la paix et le désarmement n'a de sens que si nous menons la bataille de classe pour abattre le capital en tant que système et construire une société socialiste.

    SOURCE:

    Dépeçage de la Libye au profit des multinationales !

    site communistes
    Dernière modification par Elghifari, 17 août 2016, 03h34.

  • #2
    La boucle est bouclée : tout devient plus clair.

    Ce n'était ni un problème de "dictature" ni de "démocratie" à instaurer, ni de population à sauver d'un "dictateur" !!

    Commentaire


    • #3
      J'espere et je prie pour que les multi nationales s'effondreront bientot

      Commentaire


      • #4
        J'espere et je prie pour que les multi nationales s'effondreront bientot
        ne t'arréte pas surtout .......oeilfermé
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire

        Chargement...
        X