Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Venezuela, il y a si peu de nourriture disponible que l'on commence à manger les animaux des zoos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Venezuela, il y a si peu de nourriture disponible que l'on commence à manger les animaux des zoos

    Comment les Vénézuéliens vivent-ils en manquant de tout, et surtout de nourriture et de médicaments, à deux pas de fabuleuses réserves de pétrole ?


    Cette photo d'un lion affamé dans un zoo du Venezuela (de Carlos Jasso pour Reuters) a fait le tour du monde et a soudain rappelé que le Venezuela, malgré toutes ses ressources pétrolières, a toujours plus faim. La crise alimentaire est si aiguë que dans les zoos, on dénombrerait déjà 50 animaux morts de faim (des félins sont parfois nourris de courges et de mangues faute de budget). Par ailleurs, les animaux, dont un éléphant et un cheval, ont été abattus pour leur viande. Quant à un bison du zoo de Caracas, une photo sur Twitter le montre déjà entouré de charognard.



    Du côté des humains, les réseaux sociaux venezueliens commencent à ressembler à un film de science-fiction et de guerilla urbaine provoqué par les pénuries.

    Le 2 aout, Marianna signale aussi qu'il n'est plus possible de téléphoner à l'étranger car l'Autorité des telecom ne paie plus les opérateurs étrangers depuis belle lurette. Sur Twitter, une internaute assure qu'elle a pu se procurer des couches pour bébés auprès d'un...pharmacien de Miami, qui accepte de les envoyer à Caracas par des moyens mystérieux. Il est pratiquement impossible de prendre un avion si on ne possède pas de dollars. Les lignes aériennes étrangères préfèrent des avions vides à des billets payés en Bolivar, la monnaie locale folle et son inflation à plusieurs chiffres.

    Francsco Urreiztieta chronique sur son compte la vie quotidienne au Venezuela par temps de faim. Au grè des choses vues, voici une publicité pour un voyage organisé en Colombie, l'Eldorado, pour aller faire les courses...


    Sol Rojas a vu un camion de poulets vivants attaqué sur une route et aussitôt vidé. Et aussi des chiens abattus et dépecés à même le trottoir.




    Si les émeutes de la faim ou des médicaments sont quotidiens, il est par ailleurs interdit d'en parler, comme du cours du jour du dollar, seule monnaie qui puisse vous sauvez. Sur son blog, Marianne parle de 'cette terrible sensation d'asphyxie'', alors qu'elle cherche des oeufs dans toute la ville.

    "J'achète mes oeufs à un quelconque vendeur de rue. Ce n'est pas toujours le même, mais parfois si. (un lieu de vente précaire, (...) son horaires ni stabilité, sans garantie aucune pour la transaction. Je ne sais pas s'il sera là la semaine prochaine, lui ne sait pas s'il aura des clients ce jour -là ou si une moto roulera sur ses oeufs à 200 à l'heure sans un regard. (..) La survie du vendeur d'oeuf dépend de la volatilité des mesures politiques prises par un gouvernement véléitaire. Peut-être pourra-t-il ce jour-là vendre ses oeufs à un supermarché, ou bien dans la rue, ou alors la Garde Nationale déboulera et sequestrera ses oeufs comme marchandise illégale.

    Il n'a de contrôle sur rien. Vivre au Venezuela est comme naviguer dans un diagramme de Venn. Un système légal, complexe, est fait de logique et d'illogique. Il ne faut pas tuer, ne pas voler, ne pas publier le cours du dollar au marché noir. (...) On ne sait pas si tu finiras en prison parce que tu as tué vingt personnes ou bien parce que tu as revendu un kilo de farine."


    Atlantico

  • #2
    purée..
    atlantico..
    c miricaine qui le dit..
    trump ne ferait pas mieux...
    avec une petite extension on va déduire que le zoo i va du bronx à caracas..

    Commentaire


    • #3
      C'est malheureux que le monde entier regarde et attend de nouveau qu'une catastrophe irréparable se reproduise pour aller les aider.....
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        @bel-court
        faire quoi bel-court? le Venezuela a un président et un gouvernement. c'est à eux de mettre en place un plan de sortie de crise ou de déclarer le pays zone sinistrée et demander l'aide internationale.

        Commentaire


        • #5
          Un plan sorte : Pétrole Contre nourriture s'impose

          Commentaire


          • #6
            pauvre chab...
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              le Venezuela a un président et un gouvernement. c'est à eux de mettre en place un plan de sortie de crise ou de déclarer le pays zone sinistrée et demander l'aide internationale.
              Leur fierté à deux balles les en empêchera. Ils préféreront manger de l'herbe plutôt que de demander l'aide internationale.

              Commentaire


              • #8
                Le titre de ce post est ridicule.

                Vous ne lisez que ceux qui vous dictent des mensonges que vous avalez sans aucune resistance. La chute du prix du baril de pétrole a ralentie la croissance de plusieurs pays producteurs de pétrole dont l'Algérie.

                Le brésilien Frei Betto expert en sciences-politique a récemment déclaré que «les Yankees vont tout faire pour que notre continent devienne leur arrière-cour."

                Concernant le Venezuela un récent éditorial du Washington Post intitulé: "Le Venezuela a désespérément besoin d'une intervention politique."

                J'ajouterai l'éditorial du New York Times, qui affirme que le manque de coopération entre le gouvernement Maduro et l'Assemblée nationale contrôlée par l'opposition est entièrement la faute de Maduro.

                Plusieurs medias tel BBC, Times, et maintenant Atlantico utilise le meme language, un langage qui a été utiles a maintes reprise contre d'autre pays.

                Je ne finirai par Emiliana Duarte qui est une bonne cuisinière, une amoureuse des animaux, la politique c''est sa passion.. Elle est rédactrice en chef de Caracas Chronicles, un journal de la droite,. issue de la classe moyenne dit ''il est urgent de faire appel à l'action internationale et l'aide humanitaire''. Oh la pauvre cherie qui son compte bancaire en dollars et bien remplis chez la banque du yankee qui l'a comprend.

                La question que je me pose pourquoi l'opposition ne declare pas un référendum au peuple pour la destitution de Maduro? Ils ne le feront pas car ils savent qu'ils perderont le referendum comme c'était le cas avec Chavez, où ils ont perdu. Tout ce que l'autorité électorale du Venezuela demande est qu'ils suivent les règles, quelque chose qu'ils semblent incapables de le faire.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Un pays pourtant immensément riche , victime du populisme d'un certain ugo chavez , d'ailleurs le spectre de cette situation se dessine plus prés de nous , nous qui somme nourris , au même populisme ! ...

                  Commentaire


                  • #10
                    @El Hour,

                    Donc selon vous, tout ce qui se raconte sur la situation économique désastreuse du Venezuela n'est que mensonges. Il n'y a ni pénurie alimentaires, ni émeutes, ni pillages, ni files d'attente devant les supermarchés... il n'y a rien de tout ça et tout ce que raconte la presse occidentale n'est qu'un tissu de mensonges.

                    Je vois que la populisme de Maduro n'a pas fait des ravages qu'au Venezuela.


                    Le déni de la réalité dans toute sa splendeur.

                    Commentaire


                    • #11
                      mad max
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        @Hakimcase,

                        [Donc selon vous, tout ce qui se raconte sur la situation économique désastreuse du Venezuela n'est que mensonges. Il n'y a ni pénurie alimentaires, ni émeutes, ni pillages, ni files d'attente devant les supermarchés... il n'y a rien de tout ça et tout ce que raconte la presse occidentale n'est qu'un tissu de mensonges. ]

                        Que l'opposition ayant la majorité du parlement fasse un referendum pour la destitution de Maduro ! pourquoi ils ne le font pas?

                        Je vous rappelle que la presidente du Brésil a été remplacer par un ex `c`ia agent comme president intérimaire.

                        [Je vois que la populisme de Maduro n'a pas fait des ravages qu'au Venezuela.}

                        Je m'en fou que ce soit `Maduro ou autre comme president, mais il faut appliquer la loi du `Venezuela qui est en vigueur.
                        Je crois la propagande des pays occidentaux a maitrise votre dernier neurone de jugement et d'analyse politique.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          el hour

                          un referendum pour faire quoi? au max maduro sera destitué et c'est le vice president, un autre chaviste, qui prendra sa place jusqu'en 2019


                          chavez avait verrouillé les possibilités de destitution quand il avait modifié la constitution et donc les lois servent ceux qui les font, c'est un sport chez les dictateurs

                          à lire
                          Venezuela: vers un référendum pour révoquer le président Nicolas Maduro
                          Venezuela : la tenue d'un référendum anti-Maduro en 2016 se complique
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire


                          • #14
                            TiziSweet

                            pauvre chab...
                            Exactement pauvre chab!!!
                            Parce que la bourgeoisie au Venezuela elle ne manque de rien,et dans sa guerre pour le pouvoir n’hésite pas a affamer le peuple .

                            Comme ici dans cette boulangerie a Caracas,qui affiche cyniquement le cri de la révolte populaire en Amérique Latine "No hay Pan "

                            Il n y a pas de pain,mais il y a plein d'autres délices !!!


                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              hakimcasa
                              Donc selon vous, tout ce qui se raconte sur la situation économique désastreuse du Venezuela n'est que mensonges. Il n'y a ni pénurie alimentaires, ni émeutes, ni pillages, ni files d'attente devant les supermarchés... il n'y a rien de tout ça et tout ce que raconte la presse occidentale n'est qu'un tissu de mensonges.
                              Bien mais dis toi bien qu'il n y a pas de CHAHID LKOUMIRA
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X