Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chômage et déficit commercial en hausse : détérioration de la situation économique du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chômage et déficit commercial en hausse : détérioration de la situation économique du Maroc

    Il va falloir chers amis voisins de travailler plus et surtout abaisser le chômage chose qui est impossible dans les 5 années qui viennent. Vous pouvez toujours demander a l'Algérie une aide.

    L’économie marocaine ne se porte pas bien. Les derniers chiffres du commerce extérieur du Maroc, publiés ce mardi 16 août par l’Office des changes (ODF), attestent d’une aggravation de 7,5% du déficit de la balance commerciale du pays. Chiffré à 103,6 milliards de dirhams, ce déficit équivaut à 10,5 milliards de dollars sur les 7 premiers mois de l’année en cours, indique l’organisme officiel marocain.

    Ainsi, malgré une baisse sensible de la facture énergétique du Maroc (-30%) à la faveur de la baisse des cours du pétrole brut, la position extérieure du royaume se détériore. En cause, une hausse de 4,8% des importations, plus forte que celle des exportations, en légère augmentation de 2,7% sur la période étudiée, précise l’ODF. Cela dit, en excluant les produits énergétiques, la valeur des importations marocaines a bondi de 12,8% en 7 mois, détaille la même source.

    Le chômage en hausse : une croissance stérile ?

    Au-delà du commerce extérieur, la situation économique du Maroc semble se détériorer. Les chiffres du chômage sont en hausse, frôlant les 10% de la population active, selon le quotidien français Les Échos. Pourtant, les chiffres de la croissance, récemment réajustés à la hausse, sont bons : le royaume affichait une croissance du PIB de 4,5% en 2015.
    Échos. Les forts investissements consentis ces dernières années n’ont pas permis une création d’emploi suffisante pour absorber le stock de personnes actives inoccupées et les nouveaux arrivants sur le marché du travail.

    Pire, l’économie marocaine a détruit des milliers d’emplois (37 000), particulièrement dans le secteur de l’industrie textile, qui représente pourtant plus de 40% des emplois industriels du pays, indique la même source. Au total, malgré une forte croissance du PIB de 4,5% en 2015, l’économie du royaume n’a créé que 21 000 emplois nets.

    L’efficacité de l’investissement ne semble pas suivre et ne suffit pas à créer suffisamment d’emplois, selon le professeur. Autre problème de taille : l’inadéquation de la formation du système de d’enseignement avec la demande des entreprises. La main-d’œuvre marocaine semble donc sous-qualifiée, indique le journal Les Échos. Par ailleurs, en l’état actuel de la structure de l’économie, les taux de croissance nécessaires pour assurer une résorption du chômage sont « hors de portées », toujours selon Mustapha Maghriti

    D'apres un post de forum le TSA public quotidiennement 5 articles sur le Maroc, eh bien aujourd'hui il y un seul article sur le Maroc.
    Source TSA
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Les importations ont augmenté puisque on a importe plus de moyens d équipement ( investissements industriels).

    Pour le chômage, moins de créations d emplois etc c est la faute à la,politique du gouvernement benkirane.

    Commentaire


    • #3
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=382310


      déjà posté

      Commentaire

      Chargement...
      X