Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Astrophysique. Un trou noir artificiel pourrait démontrer la théorie de Hawking

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Astrophysique. Un trou noir artificiel pourrait démontrer la théorie de Hawking




    Un physicien apporte pour la première fois la preuve que des rayonnements s’échappent des trous noirs, confirmant ainsi les prévisions que le célèbre astrophysicien Stephen Hawking a formulées il y a quarante-deux ans.

    Les trous noirs ne sont pas complètement noirs. C’est la théorie qu’avait proposée Stephen Hawking dès 1974. Selon lui, les effets quantiques font que ces objets astrophysiques émettent forcément des rayonnements qui engendrent leur perte de masse. Et “parce que le rayonnement émis est très faible, il n’a jamais été observé dans un trou noir réel”, explique Wired

    “A présent, après sept années de travail bien souvent solitaire, Jeff Steinhauer, un physicien expérimental de l’Institut de technologie d’Haïfa, en Israël, a créé un trou noir artificiel qui semble émettre de telles ‘radiations de Hawking’, à partir de fluctuations quantiques qui émergent de son installation expérimentale”, écrit Nature, qui consacre plusieurs articles à l’homme et à la découverte.
    Le chercheur a conçu un modèle acoustique de trou noir duquel les sons – au lieu de la lumière dans le cas des “vrais” trous noirs – ne peuvent s’échapper. Il a observé le comportement des particules sur le “bord” de ce trou noir de laboratoire – l’équivalent de l’horizon des objets astrophysiques – et “découvert que des paires de ‘particules de son’ apparaissent spontanément dans le vide à l’horizon du trou noir, détaille Wired. L’une s’éloigne du trou noir, à la façon de la radiation de Hawking, l’autre tombe dedans.”

    Engouement et scepticisme

    Ces résultats, publiés le 15 août dans Nature Physics, ont suscité l’ébahissement de nombreux scientifiques. Certains restent cependant sceptiques, d’autant que des doutes existent quant au fait que ce type de trou noir “analogue” soit en mesure de révéler quoi que ce soit sur les véritables trous noirs.

    “Si toutes les affirmations tiennent, cette expérience est vraiment remarquable”, indique à Nature Silke Weinfurtner, spécialiste de physique théorique et expérimentale à l’université de Nottingham, au Royaume-Uni. Mais, poursuit-elle, “elle ne prouve pas que les radiations de Hawking existent autour des trous noirs astrophysiques”.

    Pour le chercheur israélien à l’origine de cette étude, cité par Wired :

    La preuve de l’existence des radiations quantiques de Hawking nous emmène un peu plus loin dans notre voyage sans fin à la découverte des lois de l’Univers.”



    Elle pourrait aussi aider Stephen Hawking à obtenir un prix Nobel pour sa remarquable théorie.


    le courrier international
Chargement...
X