Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ambassadeur d'Algérie à Tunis : "Ce sont les trabendistes qui protestent contre la taxe tunisienne pas les touris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ambassadeur d'Algérie à Tunis : "Ce sont les trabendistes qui protestent contre la taxe tunisienne pas les touris

    HuffPost Algérie | Par Hebba Selim


    Qui organise les mouvements de protestations au niveau des postes frontières contre la taxe de 30 DT (dinar tunisien), soit près de 2100 dinars algériens, instituée par la loi en Tunisie et applicable aux étrangers non-résidents qui quitte le territoire?

    Pas les touristes Algériens qui viennent une ou deux fois pas an mais les trabendistes actifs sur la bande frontalière, affirme Abdelkader Hadjar, ambassadeur d'Algérie en Tunisie. Pour l'ambassadeur algérien, les touristes Algériens qui viennent une ou deux fois par an en Tunisie ne sont pas affectés par le fait de payer 30 ou 60 DT.

    "Cela ne concerne que les gens qui entrent plusieurs fois par jour en territoire tunisien, certains y entrent trois à cinq fois". Abdelkader Hadjar a été direct à l'égard des "protestataires": "celui qui ne veut pas payer 30 DT aux autorités tunisiennes n'a qu'à rester en Algérie et ne pas venir en Tunisie, un point c'est tout".
    En clair, l'institution d'une taxe par la Tunisie à l'égard des non-résidents qui quittent le pays est une décision souveraine de l'Etat tunisien et elle ne cible pas les Algériens en particulier.

    Abdelkader Hadjar a critiqué les parlementaires qui ont écrit au ministère des affaires étrangères pour demander la levée de la taxe ou l'application de la réciprocité. "La taxe de départ a été adoptée par le parlement tunisien et elle ne peut être annulée que par le parlement" en relevant que rien n'interdisait au parlement Algérien de prendre une mesure du même type.

    L’ambassadeur a mis en garde contre les risques posés par ces mouvements de protestations à la frontière avec la Tunisie. "Les frontières algériennes sont sous tension à l’ouest comme au sud et à avec la Libye. La seule frontière calme est celle avec la Tunisie. Aussi, il ne faut pas créer un problème sur une frontière calme pour une histoire de 30 DT".
    Par ailleurs, une rencontre a eu lieu mardi entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hassan Rabhi et le chargé d'affaires à l'ambassade de Tunisie à Alger, Chokri Latif. Selon un communiqué des AE, les deux parties "ont passé en revue les conditions de déplacement et de résidence des ressortissants des deux pays et les moyens de les améliorer davantage pour les hisser au niveau des relations privilégiées liant les deux pays et les deux peuples".

    La discussion a également porté sur "les conditions d'accueil des citoyens algériens en déplacement en Tunisie durant la saison estivale" et sur "l'importance de poursuivre les efforts pour lever les obstacles entravant le mouvement de déplacement de personnes entre l'Algérie et la Tunisie qui reste une destination touristique privilégiée pour les Algériens".


    ............

  • #2
    Exactement comme je le pensais...
    ce sont les voleurs qui protestent.

    Commentaire


    • #3
      Le syndicat algérien des trabendistes de l'Est va menacer l'Etat tunisien de lancer une grève Le syndicat est encouragé par le soutien de ses collègues de l'APN
      Dernière modification par ELKSOURI, 17 août 2016, 14h27.

      Commentaire


      • #4
        Ah ces trabendistes bahdlouna allah yaatihoum darba , là où ils vont ighaliw echorba aala les simples touristes qui vont pour se reposer et passer quelques jours de repos loin des yeux indiscrets
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Ce ne sont pas que les trabendistes, dire le contraire c'est faire dans la généralisation

          Cette taxe affecte surtout ceux qui font fréquemment ce trajet et ils ne sont pas que trabendistes
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Cette taxe discriminatoire n'a pas lieu d’être. les algériens devraient boycotter ce pays, et l'état algérien doit imposer la réciprocité: des dizaines de milliers de tunisiens viennent en Algérie juste pour faire leur plein de carburant dans nos villes frontalières et faire leurs emplettes à el-eulma au marché de dubaï. ainsi les gouvernants de carthage sauront qui sont les algériens.

            Commentaire


            • #7
              taxe discriminatoire dites-vous ?

              Non, cette taxe n'est pas discriminatoire, elle concerne tous les touristes, quelque soit leur nationalité !
              Puis, que représente une aide de 2000 Da pour le touriste algérien, de coutume si dépensier, en faveur de la Tunisie sœur ?
              Où est passé l'élan de solidarité algérien tant chanté l'an dernier ???

              Commentaire


              • #8
                Les algériens vont en tunisie l'été pour passer des vacances, pas pour faire de l'humanitaire et de la solidarité. moi personnellement j'ai passé mes vacances à melbou à bejaia. je n'ai pas (eu) à payer une taxe "cotisation".

                Commentaire


                • #9
                  On dépense un argent fou pour un visa français (ou européen) qu'on est même pas sûr d'obtenir et on rechigne pour 2000 malheureux dinars une fois l'an (pour les touristes )
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Chacun fait son choix et moi le mien qui n'engage que moi.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X