Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BOULANGERIES EN CONGÉ Un mois d’août sans pain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BOULANGERIES EN CONGÉ Un mois d’août sans pain

    La plupart des boulangers sont en vacances. En l’absence de l’application de la réglementation des dates de fermeture estivale de ces commerces, les consommateurs triment pour trouver du pain. Un scénario qui se répète pourtant, chaque année.
    Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Le temps du mois d’août, les Algérois ne seront pas attirés par les odeurs du pain chaud, des croissants ou encore des brioches qui s’échappent des boulangeries. Encore une fois, ces commerçants sont pour la plupart, partis en congé au même moment.
    Dans certains quartiers, les consommateurs éprouvent beaucoup de mal à trouver du pain. Sur les quelques boulangeries qui sont encore en activité à Belouizdad, plusieurs d’entre elles ont baissé rideau pour le congé annuel.
    Les rares boulangeries restées ouvertes, connaissent de longues files d’attente. Elles ne désemplissent pas de la matinée et bénéficient ainsi de la fermeture des boulangeries voisines. A l’entrée d’une boulangerie pas très loin du marché T’nache, des clients arrivent à peine à s’extirper du magasin. Un sac en plastique plein de baguettes de pain à la main, ils quittent les lieux triomphants. Ils viennent de «décrocher» le pain nécessaire pour le déjeuner, le dîner et même pour les tartines du petit-déjeuner du lendemain.
    Il est midi tapante, une masse humaine attend toujours à l’intérieur de la boulangerie. «La prochaine fournée ne va pas tarder», lance le vendeur, histoire de faire patienter ses clients. Tout près du comptoir, une vieille femme attend son tour. De grosses gouttes de transpiration perlent sur son visage déjà suffisamment sillonné par les rides.
    Elle saisit un bout de son foulard et s’essuie le front puis les yeux, avant de balbutier quelques mots, vraisemblablement des prières. «La famille algérienne ne peut pas se passer du pain et les boulangeries ferment toutes en même temps», déplore-t-elle, lasse d’attendre sous des températures aussi élevées.
    Même scénario à El Biar sur les hauteurs d’Alger, où la majorité de ces commerces sont fermés pour la même raison. «Pour acheter le pain, il faut partir le matin sinon vous ne risquez pas d’en trouver», assure Malek, un jeune El Biarois. Selon lui, ici les boulangeries restées ouvertes en ce mois d’août, ne confectionnent le pain que pour la demi-journée.
    A Bab El-Oued, presque toutes les boulangeries sont fermées. Paradoxalement sur les trottoirs des marchés du quartier, des corbeilles posées à même le sol, débordent de baguettes. Ici, les revendeurs de pain ne chôment pas. Les corbeilles de pain se vident vite. Souvent, la baguette est proposée à 15 dinars. «Avec quelques graines de nigelle dessus et la baguette est cédée à 15 dinars», s’indigne une jeune femme.
    Les consommateurs ne se soucient plus des conditions d’hygiène ou du prix de la baguette. Pour eux, l’essentiel est de trouver du pain à mettre sous la dent.
    En ce mois où la baguette du boulanger devient presqu’une denrée rare, le pain traditionnel gagne du terrain. Afin d’éviter les longues files d’attente dans les quelques boulangeries ouvertes, les consommateurs se rabattent sur la galette ou le matlou’e.
    Les quelques grandes surfaces de la capitale concentrées toutes à l’Est, constituent également une autre alternative pour certains Algérois, notamment ceux qui possèdent un véhicule.
    Ry. N.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je ne comprend pas pourquoi l'état laisse ces boulangeries fermer durant le mois d’août , il doit y avoir au moins 70 % de boulangeries ouvertes et le reste peut fermer une fois que les autres ouvrent leurs boulangeries
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Mon boulanger ici a afficher un papier au Quel est inscrit chaque boulanger prends son conge quand.. chaque semaine il y a 1 boulanger de fermer et l autre sont ouvert.....c est systematique..

      Commentaire


      • #4
        na3edjnou fi el dar
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          @bouberita

          Mais des coque au chocolat le dimanche tu les trouve que chez le bon boulanger...

          Pour le pain, ya3teek el sa7a.... perso, je ne mange jamais de pain exterieur.. si j en mange c est ghir khobz dar..

          Commentaire


          • #6
            pas de hliba ni petit pain , ni croissant ni chikoula ... je suis un adepte du petit déjeuné anglais...
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              Bouberita,

              White beans ? Porridge ???


              Acca,

              ouvres un services de plaintes de consommateurs special bouffe

              Cela fzit des annees que cela dure, il ne se passe rien...pourquoi changer ???

              Qui a besoin de pain le boulanger ou les consommateurs ??,
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • #8
                @ bouberita


                't est pas serieux j espere... Tea-time anglais j adore.... mais stp pas leur petit dej. C est mauvais pour les vegetarien...

                @ Frieda
                Test-Achat Algerien....
                't est adept tes p'tit dej anglais?

                Commentaire


                • #9
                  C'est pareil en France, vers chez moi je suis obligé d'aller dans les communes voisines pour espérer trouver (s'il en reste) quelques baguettes oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Frieda & butterfly

                    bon uk breakfast version algérienne :

                    fixe :
                    oufs au plat (3 )
                    huile d'olive( 6 grandes cuillères ) et des olives
                    4 portions de fromage ( berbère)
                    salade verte ( huile d'olive et sel seulement )
                    yaourte
                    café noir ( pas de thé )

                    variable :
                    toujours le plat chaud d'hier : pâtes , soupe , chourba, jwaz , coucous ... sauf quand c'est bouzelouf ou douawara wa ma chabaha dalika

                    et c'est parti pour une journée non-stop , pas de repas jusqu'au soir ...
                    Dernière modification par bouberita, 17 août 2016, 20h29.
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      BUtterfly,

                      Ah non je suis german breakfast.
                      Oeufs, pain noir, fromage, charcuterie, muesli, cafė

                      BOuberita,
                      T as un turkish breakfast
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        Bouberita

                        J'aime bien ta méthode..
                        Je te conseille aussi de bon matin : quelques amandes grillés, 2-3 pruneaux secs et une cuillère de miel mélangé à du curcuma !.. ça permet d'éliminer quelques toxines du système

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour le conseil capo, je vais essayer ca...

                          @Frieda
                          lors de mon passage à Istanbul , je me suis bien éclaté les matinées ...en faite quand je suis en voyage , c'est toujours la fête de bon matin
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            @bouberita

                            Bsa7tek... soufra dayma inchallah pour toi....

                            @ Frieda

                            Bsahtek . Les flocan d avoine qui se trouve dans le muesli, j arrive vraiment pas les goutter... bsahtek ton joli petit deja...

                            @Capo

                            Les amandes c est toujours bien pour l esprit aussi

                            Commentaire


                            • #15
                              butterfly

                              Absolument.. les amandes c'est bon pour tout

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X