Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le journal français « L’Obs » a décidé de ne pas être distribué au Gabon, en Côte d’Ivoire, au MAGHREB

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le journal français « L’Obs » a décidé de ne pas être distribué au Gabon, en Côte d’Ivoire, au MAGHREB

    Agence Ecofin) - Le dernier numéro de l’hebdomadaire « L’Obs », daté du 11 août 2016, n’est pas en kiosques dans plusieurs pays africains, notamment le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. A cette liste, il faut ajouter le Qatar. Le journal français n’a pas voulu prendre le risque de voir sa dernière édition censurée dans ces pays.

    Et pour cause, le journal consacre sa couverture au sexe féminin. En illustration, il y a le célèbre tableau « L’origine du Monde » peint par Gustave Courbet en 1866. Le gros plan de cette toile montre l’organe génital de la femme au centre d’une paire de seins.

    Il y a là de quoi choquer et justifier la censure, croient savoir les dirigeants du journal français. « Certes le sujet n’est pas aussi sensible que lorsqu’il s’agit de religion, mais nous avons estimé que notre couverture ne passerait pas (…). Nous ne voulions pas prendre de risque inconsidéré. Nous ne voulions pas non plus modifier notre couverture, uniquement pour ces destinations », explique une source à la direction de « L’Obs », citée par le journal marocain en ligne « Le Desk ». La même source ajoute que les « exemplaires destinés au Maghreb avaient déjà été imprimés et prêts à être expédiés ».

    C’est donc une décision d’autocensure prise par « L’Obs », quoiqu’il soit difficile de dire si le journal aurait été interdit de distribution dans tous les pays concernés par cette mesure. Toutefois, en 2012, l’hebdomadaire français avait été censuré 2 fois au Maroc. Il y a eu le hors-série consacré au monde arabe, avec une représentation du visage du prophète Mahomet, selon les autorités marocaines. Puis il y a eu le numéro de « L’Obs » incriminé pour une représentation de Dieu.
Chargement...
X