Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mektoub et libre arbitre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mektoub et libre arbitre

    Un éternel débat avec moi même et mon entourage.
    Je voudrais comprendre, lequel passe en premier.
    Selon vous, sommes nous responsable de l'ensemble de nos actes? Ou toute notre vie est déjà tracée! Quelle est la limite de l'un à l'autre....
    Et pleins d'autres questions interminables
    Un proverbe que ma maman me répète toujours #el mektoub yeghleb el mezroub#
    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

  • #2
    Le debut et la fin du chemin son "ecrit" -" mektoub" mais chacun choisi la maniere d ont il se promene sur le chemin qu il a choisi...

    Commentaire


    • #3


      le libre arbitre est un hasard.. qd on a une conscience le libre arbitre fédère avec le mektoub..

      je te sens dans l'oeil du cyclone..

      Commentaire


      • #4
        #el mektoub yeghleb el mezroub#



        La mienne dit, el maktoub 3el lejbin ma ynahouh el yedine.

        Sérieusement, oui nous sommes responsables de nos actes pour peu que nous ne soyons pas fou ou enfants...Mais je ne vois le lien avec la deuxième question "Est-ce que notre vie est toute tracée?"
        Pour répondre à cette deuxième question, il faut se référer à notre religion et qui est mieux que l'Islam pour nous guider dans ce bas monde. Dans l'Islam, on distingue entre deux notions: l'arrêt divin (Qadha2) et la prédestination (El Qadar). Croire en l'arrêt divin (El Qadha2) et en la Prédestination divine (El Qadar) est un des éléments du dogme musulman, ayant pour base la foi en Allah, son prophète et le jour du jugement. Ce qui est arrêté par Allah, personne ne peut y échapper mais la prédestination chaque être pourrait la changer avec la volonté et la science divines.

        J'espère avoir répondu à tes interrogations Debcha.

        Commentaire


        • #5
          Butterfly tu pourrais développer un peu plus!
          Taw, on est pas là pour débattre de mon état d'esprit mais d'une question existentielle, néanmoins ton bouquin à l'air pas mal si tu pouvais nous en dire plus.
          Boubtis:
          On dit aussi celle que tu as cité
          Je vais t'expliquer, la relation cause à effet entre les deux.
          Bien que je crois à l'islam et évidemment à kada2 et kadar, je reste observatrice de ce monde et au déroulement des fais dans la vie.
          Tu dis bien que notre vie est déjà tracée, koulchi mektoub, imagine, une personne sans travail, elle cherche et se bouge mais ne trouve rien, on va lui dire mektoub, et une autre qui ne fout rien trouve tout bien prêt, pour moi c'est là la notion du mektoub (,qatha2 w kadar comme tu dis), tout est tracé d'avance que tu bouge ou pas, disant que c'est un cercle vicieux pour lequel je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante.
          L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas ce que j'ai dit Debcha....Tout n'est pas écrit.
            Il y a des conditions quand elles sont réunies, le résultat est le même sauf si Dieu en décide autrement (Qadha2)...El Qadar est une prédestination mais nullement un destin arrêté à l'avance.
            Si tout est écrit à l'avance, Dieu n'aurait pas chargé les anges à écrire la moindre hassana et sayi2a que nous accomplissons dans ce bas monde.


            Awah toi, il faut que je te vois urgemment car haltek ma ta3djebche.

            Commentaire


            • #7

              Boub fiha herz wakila
              Enfin je rentrerai plus en détail demain inchallah, là je suis naz
              L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

              Commentaire


              • #8
                Question intéressante. Tu m'a rappelé du débat entre mutazilite et ashaarites. Et l'histoire du destin des trois frères.
                La question de la justice divine, et le débat mis en scène par Ghazali

                Selon les mu‘tazilites, les notions de bien et de mal sont objectives et les valeurs morales peuvent être déduites par la raison humaine. Par ailleurs, la justice de Dieu l’oblige à agir en accord avec la loi morale. Il est ainsi contraint à respecter ses promesses de récompenser les plus méritants avec le paradis et ses menaces de punir les plus mauvais en les envoyant en enfer. Plus importante encore est l’idée selon laquelle les récompenses et les punitions doivent être attribuées à des créatures dotées d’une volonté libre.
                Il est en outre admis chez de nombreux mu‘tazilites que le principe de justice implique que Dieu fasse toujours ce qui est au plus grand avantage des êtres humains. Ceci sera tangible dans un débat reproduit de façon fictionnelle par al-Ghazali, grand opposant d’Averroès, et héritier de la doctrine ash‘arite.
                Dans un texte extrait de al-Iqtisad fi al-I‘tiqad (Le juste milieu dans la croyance), Ghazali retrace une discussion entre al-Gubba’i, représentant de l’école mu‘tazilite, et al-Ach‘ari. Ce dernier va s’opposer à la question de la justice divine. En effet, selon Gubba’i, la prescience divine est telle que Dieu est capable de prolonger la vie d’un incroyant s’il sait que ce dernier va se repentir. Ainsi, Ach‘ari aurait questionné Gubba’i sur le destin de trois frères : le premier est croyant, le deuxième incroyant et le troisième est mort étant enfant. Gubba’i aurait répondu que le premier serait récompensé du paradis, le second puni de l’enfer, et le dernier ni récompensé ni puni. Ach‘ari répond alors par une question : pourquoi Dieu n’a-t-il pas laissé le troisième frère en vie suffisamment longtemps pour lui donner l’opportunité de gagner le paradis ? Gubba’i répondra que Dieu savait que, s’il avait vécu, il serait devenu un incroyant, ce à quoi Ach‘ari rétorque que, dans ce cas, Dieu aurait dû également faire mourir en bas âge le second frère devenu incroyant, afin de lui éviter l’enfer !

                Dans ce débat mis en scène par Ghazali, nous percevons toute la puissance du débat entre mu‘tazilites et ash‘arites à propos de la liberté humaine et de la justice divine. Cette confrontation nous fait voir combien les questions soulevées au sein du kalam (la théologie juridique) sont importantes pour la philosophie elle-même. Si Ghazali ne se présentera pas comme un philosophe, mais bien comme leur détracteur, il entrera dans un vif débat avec Averroès. Il est ainsi nécessaire de mieux comprendre Ghazali pour comprendre en retour les tenants et les aboutissants des positions philosophiques adoptées par les uns et les autres à cette époque. Or, comprendre Ghazali, aussi bien qu’Averroès lui-même, implique d’avoir à l’esprit la teneur des débats a priori spécialisés qui ont fait vivre la théologie juridique musulmane, à commencer par le désaccord concernant la liberté, qui a opposé mu‘tazilites et ach‘arites.

                Commentaire


                • #9
                  Pour moi et en résumé le Mektoub c'est la vie avec un temps d'avance et dans la vie on a toujours le Choix (libre arbitre) !
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ya des choses independante de notre volonté et d'ailleur , elle est hors champs de responsabilité et nous ne seront juger sur elles : date de naissance , la date de notre mort, pluie ...et neige ..etc
                    tout ce qui est sujet d'un questionnement le jour du jugement dernier , on est responsable de notre choix et c'est le libre arbitre.l'Omniscience d'Allah azza wa jalla Lui permet d'ecrire nos choix avant meme notre naissance
                    Pour comprendre ça , il n' ya pas mieux -à mon avis que l'exp que donne cheikh chaarawi rahimaho Allah:
                    Si dans un classe , 6 mois avant le bac, le prof d'une classe etablit secretement une liste déleve qui vont reussir le bac , et aprés l'examen, les noms des eleves qui ont eu leur bac correpond exactement à la liste pre-écrite par le prof
                    est ce que le prof en faisant cette liste la liste etablis par le prof a une un role quelconque dans la reussite de ces eleves , la reponse est non, lui selon ce qu'il a constaté , il a pu savoir les eleves capable d'avoir le bac, c'est ce savoir qui lui a permit d'etablir cette liste avant l'examen.
                    le savoir d'Allah azza wa jalla est absolu et il sait pour chacun de nous , le choix que nous allons prendre pour toutes les siuations avant meme notre science , et il établit le parcours de la vie de chacun .

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde

                      Boubtis pour revenir au sujet, je vais te donner un exemple très simple auquel j'ai pensé hier soir si on suit le raisonnement de butterfly, une personne vient d'être tué, on va dire son heure est arrivé, c'est le mektoub, de prime c'est aussi le mektoub qu'elle soit morte ainsi...si on revient au tueur, là tu vas me dire que son libre arbitre qui a agit, jusqu'au la tout va bien, seulement pourquoi le mektoub de l'autre c'était d'être morte tué? Il y a Bien ici une relation cause à effet, dans ce cas tout était mektoub, toute ces chaînes pour lesquelles je n'arrive pas à trouver une réponse.
                      Gingerman c'est le genre de débat qui raisonne dans ma tête, il y a un verset du coran qui stipule que tout ce qui nous arrive de bien est de dieu et tous ce qui nous arrive de mal est le fruit de nos actes, j'ai lu et relu ce verset plusieurs fois, je cherche des explications
                      L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                      Commentaire


                      • #12
                        Metrew ton raisonnement ou explication me pousse à tout remettre en question, à savoir l'intérêt de notre existence sur cette terre:22:
                        L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                        Commentaire


                        • #13
                          debcha

                          je me posais souvent la question et j'en suis arrivée à me dire qu'il y a des choses qui sont écrites, qu'on ne pourra pas passer outre, et d'autres qui ne dépendent que de nous... lesquelles ? ça c'est une autre question

                          Mais je pense que c'est fifty/fifty...
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mertaw
                            date de naissance , la date de notre mort, pluie ...et neige
                            manque de pot, les 3 exp sont faux...

                            de nos jours
                            -jai entendu dire qu'on peut déclencher l'enfantement
                            -l'euthanasie
                            -les chemtrails provoquent les précipitations sur commande c mondialement connu sauf pour mertaw

                            Commentaire


                            • #15
                              Metrew ton raisonnement ou explication me pousse à tout remettre en question, à savoir l'intérêt de notre existence sur cette terre
                              explique plus !!

                              Pourquoi on est sur terre , est une question que chaque Homme doit se la poser

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X