Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saleté et vétusté du matériel/ 15 % des patients algériens tombent malades à.. l’hôpital

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saleté et vétusté du matériel/ 15 % des patients algériens tombent malades à.. l’hôpital

    Inquiétant ! 15 % des patients Algériens contractent de graves infections lorsqu’ils vont se soigner dans…les hôpitaux. La saleté des lieux et la vétusté du matériel sont à l’origine de ce phénomène alarmant, expliquent de nombreux praticiens.

    Et c’est un reportage de la radio étatique algérienne qui le reconnaît : “les cafards et autres bestioles rampant dans nos hôpitaux et cette absence de normes d’hygiène provoque des maladies dangereuses. Dans le jargon médical, on les appelle les infections nosocomiales”. Dans un témoignage diffusé par la radio Chaîne III, le professeur Soukhal, expert-épidémiologiste, signale que la prévalence des infections nosocomiales “a toujours été à deux chiffres, c’est-à-dire de 10 à 99”. Il explique, par ailleurs, qu’en fonction des «services à risque», il est possible d’avoir des taux «extrêmement élevés», soit une moyenne de 15 à 18% de prévalence d’infections nosocomiales. Le même praticien précise qu’il s’agit là d’une situation «inacceptable», rappelant que les « pays développés » ce taux oscille entre 1 à 8%.

    C’est dire que la situation de nos hôpitaux est très préoccupante. Mais elle ne semble pas interpeller nos autorités. D’après de nombreux médecins, les manquements à l’hygiène touchent de plein fouet les services de maternité et de néonatologie où, un germe affectant un nouveau né, surtout s’il est résistant aux antibiotiques, “peut rapidement provoquer son décès”, alertent-ils. Et pendant ce temps-là, au ministère de la Santé, on continue à faire croire aux Algériens que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

    Algerie focus
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Santé : les établissements hospitaliers accusés de faire fi des règles d’hygiène
    16/08/2016 - 09:29

    Environ 15% des personnes admises pour des soins dans des structures hospitalières contractent, chaque année, de graves infections liées à l’absence des normes d’hygiène.

    D’un reportage diffusé, mardi, par la chaine 3 de la Radio Algérienne, il ressort que les infections nosocomiales sont souvent contractées par ces derniers durant leur séjour dans des hôpitaux et des cliniques privées, « surtout, souligne son auteur, lorsque le matériel médical n’est pas correctement désinfecté ».

    Des citoyens interrogés affirment qu’ils leur arrivent souvent, lorsqu’ils rendent visite à des patients, d’apercevoir des cafards « et autres bestioles » rampant dans les lieux.

    Une dame se plaint, par ailleurs, que les personnes souffrantes ne soient souvent pas correctement assistés par les personnels de soins, obligeants des parents à jouer, en même temps, le rôle de garde-malade « et celui de femme de ménage ».

    Invité à commenter ces situations, le professeur Soukhal, expert-épidémiologue, signale que la prévalence des infections nosocomiales « a toujours été à deux chiffres, c'est-à-dire de 10 à 99 ».

    Il explique qu’en fonction des « services à risque », il est possible d’avoir des taux « extrêmement élevés », soit une moyenne de 15 à 18% de prévalence d’infections nosocomiales.

    Le praticien estime qu’il s’agit là d’une situation « inacceptable », rappelant que les « pays développés » ce taux oscille entre 1 à 8%.

    Parmi les services de soins les plus affectés par ces types d’infection il cite les services de maternité et de néonatologie où, un germe affectant un nouveau né, surtout s’il est résistant aux antibiotiques, « peut rapidement provoquer son décès.

    Comme victimes potentielle de pareilles infections, il cite également les malades traités dans les services d’oncologie, « les cancéreux, dit-il, n’ayant pas les défenses suffisantes pour s’en protéger » mais également les personnes ayant été l'objet de graves brûlures.

    Radio algerie
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      Certains hôpitaux Algériens se trouvent dans un état qui laissent vraiment à désirer, mais pas seulement, la main-d'oeuvre dans ce secteur n'est pas bien formé, car il y'a beaucoup de médecins et infirmiers incompétents.
      Dernière modification par Paleem, 17 août 2016, 23h14.

      Commentaire


      • #4
        La propreté est la responsabilité de chacun de nous, de chaque citoyen, chaque personne doit nettoyer, la liberté des uns finit au commencement de la liberté d’autrui, je pense que la propreté est déjà un départ vers le bien.... Puis vient la courtoisie, et la manière...et l'orientation...

        Commentaire


        • #5
          Inquiétant ! 15 % des patients Algériens contractent de graves infections lorsqu’ils vont se soigner dans…les hôpitaux. La saleté des lieux et la vétusté du matériel sont à l’origine de ce phénomène alarmant, expliquent de nombreux praticiens.
          Pourquoi au Maroc en France et ailleurs, on ne contracte pas d'infections?

          Un patient sur 20 touché par les infections nosocomiales
          "L'Institut de veille sanitaire a réalisé une grande enquête nationale sur les maladies contractées dans les hôpitaux français. Leur nombre n'a pas diminué depuis 2006"
          le figaro

          Comme moi même j'ai eu de mauvaises surprises dans un hôpital a Annaba,je ne vais pas nier la saleté,mais honnêtement concernant cette dernière, les visiteurs et les malades ont une part de responsabilité.

          Commentaire


          • #6
            encore de la saleté ??!! ton frère la déjà fait ici:

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=382376
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire

            Chargement...
            X