Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ville nouvelle de Boughezoul nouvelle capitale de l Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ville nouvelle de Boughezoul nouvelle capitale de l Algérie?

    Il y a un peu plus de vingt ans, Boughezoul avait été retenue dans le schéma d’aménagement du territoire nord-centre. Ce projet ambitieux des années 70 visait le désengorgement de la capitale par le transfert de certaines de ses activités et services avec, à la clé, un mouvement de population important estimé à 3 millions d’habitants, des villes du nord, vers cette nouvelle mégapole.

    Le programme global prévoit une emprise urbaine de 1 700 ha, une assiette foncière destinée à la réalisation de 24 000 logements pour une population à terme de 100 000 habitants avec création de 27 500 emplois s’articulant autour du tertiaire financier, commerce et tourisme, logistique et transport, agriculture et agroalimentaire, enseignement supérieur, technologies de l’information, ensemble présidentiel et infrastructures sportives.

    En 1997, le projet fut gelé avant d’être exhumé par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement dont le premier responsable vient d’effectuer une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Médéa, et présenter le plan d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture relatif à la ville nouvelle de Boughezoul.
    Des sources, au courant du projet, parlent d’une grande option visant trois axes majeurs : inverser la tendance «littoraliste», développer les Hauts-Plateaux et promouvoir un rééquilibre urbain du pays d’autant que 65% de la population algérienne sont concentrés sur une superficie ne dépassant pas 4% du territoire, que 25% sont localisés dans les Hauts-Plateaux sur une superficie de 9% et seulement 1% occupe une superficie qui représente 87% du territoire national au Sud.
    Un anachronisme avéré entre l’orientation des instruments d’aménagement et de planification spatiale et la poussée d’urbanisation sans précédent qui impose, aujourd’hui, le lancement effectif de nouvelles villes, car la tendance urbaine atteindra 80% à l’horizon 2025.



    source
    Hamid Sahnoun

  • #2
    Boughezoul : c'est ou ?
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Primo faut surtout changer se nom, AHHHHHHHHH mettre a nom Fashion, moderne, qui se termine par City, a l'anglaise.... ou meme un nom Berbere, c'est aussi beau, faut donner envi au gens.

      Boughezoule ---- desole', mais NO COMMENT.

      Quelque nom a changer :
      - Suidania
      - Draria
      - Htatba
      - Chrarba
      - Sidi Issa.........


      st Petersbourg a repris son vrai no a LininGrad dans le passe'.

      Thessaloniki en Grece s'appelle Salonique par les hotoman a repris son vrai nom

      Je regrete le nom de Hippone, Bonn,.... je comprend pkoi le changement, mais des villes comme ca , ca ne sert pas a grand chose de changer de nom, car son passe' la ratrappe.

      J 'aimerai bien que les villes algeriennes remettent leur a cote'du nouveau nom, leur anciens noms
      Dernière modification par racdavid, 15 janvier 2007, 12h19.

      Commentaire


      • #4
        Pas d'accord

        Les noms des villes algériennes ont leur particularité et tant mieux...

        Ce projet est hautement stratégique et ambitieux

        Une nouvelle mégapole permettrait aux services administratifs et ministeriels de mieux travailler car l'aménagement notamment immobilier aura été prévu pour. En plus l'avenir de l'algérie n'est plus à Alger qui est saturé et polué. La rénovation est cher et compliqué la construction nouvelle est plus facile
        En plus la wilaya Ain Delfa est vraiment bien placée pour ce projet
        Pour un tel projet il faut au moins 20 - 30 milliards de dollar d'ici 2025
        si c pour faire une petite ville de 100000 hab alors c pas la peine

        Commentaire

        Chargement...
        X