Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zone euro. Les banques à la recherche de lieux de stockage pour leur argent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zone euro. Les banques à la recherche de lieux de stockage pour leur argent

    Lasses de devoir payer des intérêts sur les excédents de trésorerie qu’elles confient sous forme électronique à la Banque centrale européenne, certaines banques envisagent de conserver cet argent dans des coffres, sous forme d’argent liquide.

    Les autoroutes européennes ne sont pas encore encombrées de camions lourdement escortés, chargés de transporter de l’argent dans des lieux top secrets” ironise le Financial Times. Mais cela pourrait arriver. Car au sein des banques, l’idée de stocker des montagnes de cash dans des chambres fortes commence à faire son chemin, explique le quotidien britannique, dans un article publié le 16 août.

    La raison ? Les taux d’intérêt négatifs mis en place par de nombreux instituts monétaires, dont la Banque nationale suisse (BNS) et Banque centrale européenne (BCE). Autrement dit, les dépôts des banques ne sont plus rémunérés – ils sont au contraire soumis à un taux d’intérêt.

    “Depuis la dernière baisse des taux décidée par la BCE en mars, les banques doivent payer 0,4 % sur la plupart des fonds qu’elles confient [sous forme électronique] à l’une des 19 banques centrales nationales de la zone euro”, rappelle ainsi le Financial Times.
    Lancée en 2014, cette politique vise à relancer la croissance économique en incitant les banques à prêter de l’argent plutôt qu’à placer leurs excédents de trésorerie auprès de la banque centrale. Selon le quotidien de la City, cette stratégie a déjà coûté jusqu’ici près de 2,64 milliards d’euros aux banques.

    Rien d’étonnant, donc, à ce que ces dernières cherchent d’autres solutions. En Allemagne, plusieurs d’entre elles, dont la Commerzbank, la deuxième du pays, envisagent de retirer une partie de leurs fonds sous forme d’argent liquide pour le mettre à l’abri dans des coffres. Le géant de l’assurance Munich Re a déjà tenté l’expérience au printemps avec quelque 10 millions d’euros en billets.

    Des coûts de transport et d’assurance

    Mais, heureusement pour les banques centrales, cette pratique n’est pas forcément rentable. Elle implique en effet des coûts de transport, de stockage, mais surtout d’assurance contre le vol, les tremblements de terre et autres catastrophes.

    Selon un banquier allemand interrogé par le Financial Times, assurer ces coffres coûterait 0,5 à 1 % de leur contenu. Au sein de la zone euro, cela n’aurait donc guère d’avantages. En Suisse, où le taux d’intérêt est l’un des plus bas au monde (-0,75 %), cela pourrait en revanche se discuter.

    Faire payer le client

    Conclusion du quotidien britannique : cette pratique ne devrait pas se généraliser. Si deux ou trois banques la mettaient effectivement en œuvre, ce serait surtout pour envoyer un signal à la BCE et l’alerter sur les limites de sa politique monétaire.

    En attendant, d’autres établissements allemands ont choisi de riposter d’une autre manière aux taux négatifs, signalait le Financial Times, le 11 août : ils les répercutent tout simplement sur leurs clients fortunés, qui, au-delà d’une certaine somme, doivent payer des intérêts sur leurs dépôts.

    le courrier international
Chargement...
X