Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union africaine: Complot d'Alger et de Pretoria contre le Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union africaine: Complot d'Alger et de Pretoria contre le Maroc?

    Ce qui, au demeurant, serait impossible. En effet tout pays africain est fondé à requérir son adhésion à l'Union africaine dans la mesure où il n'enfreint pas aux statuts de l'Organisation.


    De surcroît, on voit mal Alger et Pretoria mettre "des bâtons dans les roues" à l'hypothèse d'une adhésion marocaine à l'UA et ceci ne serait que pour mercantilisme d'égard à la contribution financière obligée au royaume chérifien.


    En revanche, il est légitime que si le Maroc pose la condition de l'exclusion de la RASD pour son retour, alors il n'est pas le bienvenu!

    _________________________

    Un communiqué signé au nom de l'Union africaine mais concocté par la présidente sud-africaine de la Commission de l'UA, Dlamini Zuma, à l'instigation d'Alger, prend à rebours la décision du retour conditionné à l'expulsion de la "RASD" officialisée par le Maroc le 17 juillet dernier. Eclairage.

    La décision du Maroc de réintégrer l’Union africaine revient au devant de l’actualité. Un communiqué vient d’être diffusé au nom de l’UA, à l’issue d’une réunion vendredi dernier du Conseil de sécurité et de paix (CSP), soulignant «la nécessité pour tout pays désireux d’adhérer à l’UA de respecter les conditions fixées par l’acte constitutif de l’organisation panafricaine, notamment les articles 27 et 29».

    Ce communiqué, diffusé au nom de l’UA, vise, sans le nommer, le Maroc qui a officialisé sa décision de réintégrer l’Union africaine, le 17 juillet dernier, lors du 27ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains qui s’est tenu à Kigali, la capitale rwandaise.

    Décryptons! Ce communiqué, bidouillé par Alger-Pretoria-Abuja, résolument hostiles à l’intégrité territoriale du royaume, se veut une riposte à la décision du retour du Maroc à l’UA, conditionné à l’expulsion de la «RASD». Autrement dit, le retour du Maroc au sein de l’UA ne saurait se faire au détriment de l’entité séparatiste.

    Cette position, venant d’Alger, Pretoria, ou plus encore Abuja (Nigeria), ne serait pas étonnante. Mais ce qui l'est à coup sûr, c’est l’unilatéralisme de cet axe qui se comporte comme si l’Union africaine était sa «chasse gardée» !

    Source: le 360

  • #2
    Mais comment la presse marocaine peut-elle ainsi narguer son peuple ? Notamment d'égard au soutien du Tchad par une autre et opposé au Maroc par une autre ?
    ____________________________


    Au regard de la composition de ses membres, notamment l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Nigéria, l’Ouganda, le Tchad, le Niger, le Rwanda et le Kenya, la position du CPS ne devrait guère surprendre. Et pour cause, ces pays reconnaissent la « RASD » ou ont refusé de signer la motion des 28 Etats réclamant la suspension de la république auto-proclamé en 1976 lors du sommet du Kigali.

    Source : site marocain
    ____________________

    A toutes fins utiles, il faut noter que 28 Etats africains (bien vingt-huit) ont adressé, à la mi-juillet, une motion au président tchadien Driss Déby Itno, président en exercice de l’UA, dans laquelle ils ont appelé à l’expulsion de la «RASD».
    Et ce n’est pas tout ! Bien d’autres pays africains soutiennent le retour du Maroc au sein de l’UA, ce qui revient à dire que les deux tiers de cette structure panafricaine, et donc la majorité, veulent le départ définitif de la « RASD » dont l’admission en 1984 a été la plus grosse aberration qui ait jamais été commise par aucun groupement régional, ou continental !

    Mais ce n’est pas de cet œil que le voit l’axe Alger-Pretoria-Abuja qui, en tant que principal contributeur de l’UA, croit pouvoir "acheter" le silence des autres pays membres.


    Source : le 360

    Commentaire


    • #3
      Pôv makhzene !


      héhéhé

      Commentaire


      • #4
        Bachi dixit: " Pôv makhzene !"

        Et n'est-ce pas désolant pour le peuple marocain?

        Commentaire

        Chargement...
        X