Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un lieu de culte va réunir les chrétiens, les juifs et les musulmans. Il sera à Berlin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un lieu de culte va réunir les chrétiens, les juifs et les musulmans. Il sera à Berlin

    Berlin est toujours à l’avant-garde, même quand il s’agit de religion. Chrétiens, juifs et musulmans se sont mis d’accord pour construire à la Petriplatz un lieu de culte appelé the House of One, comprenant une église, une synagogue et une mosquée, rapporte la BBC.

    Le vainqueur du concours d’architecture vient d’être désigné. L’idée de l’architecte Wilfried Kuehn a été retenue. La House of One sera faite de briques avec une grande tour centrale flanquée des trois lieux de culte. L’église, la mosquée et la synagogue auront toutes la même taille, mais des formes différentes. La mosquée sera carrée, l’église en forme de rectangle et la synagogue aura une forme d’hexagone



    Tout le monde arrive à s’entendre? «On y arrive, commente le rabbin Tovia Ben Chorin. Qu’il y ait des gens dans chaque groupe qui soient contre ce projet, c’est notre problème. Mais il faut commencer un jour, et c’est ce que nous faisons.»
    Pour l'imam Kadir Sanci, la House of One est une manière de «signaler au monde que la grande majorité des musulmans est pacifique».
    Personne ne sera lésé, le bâtiment de chaque confession sera en aménagé en fonction des particularités de chaque rite. Il y aura deux étages dans la partie musulmane et dans la synagogue. Les chrétiens n’auront qu’un seul étage, mais un orgue.

    Une église n'est pas si différente qu'une mosquée

    En faisant quelques recherche, Wilfrid Kuehn et son équipe se sont rendus compte que les lieux de culte avaient plus de similitudes qu’on ne le pensait. Différentes confessions ont utilisé les mêmes bâtiments, mais sur des périodes différentes, note l’architecte. Ainsi les mosquées du sud de l’Espagne sont devenues des églises après la conquête des chrétiens, et des églises ont été transformées en mosquées en Turquie.
    Le pasteur Gregor Hohberg rappelle que la House of One sera bâtie à l’endroit où a été construite la première église à Berlin. C’était au XIIe siècle. L’église Saint-Pierre a été en grande partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Le reste a été rasé par les autorités est-allemandes.



    Il y a six ans, des archéologues ont mis au jour un ancien cimetière. Il a été décidé de construire quelque chose pour faire revivre la communauté et son lieu de culte. Le projet initial, mono-confession, a été transformé en un projet rassemblant les trois grandes confessions monothéistes.
    Il ne reste plus qu’à rassembler tous les fonds nécessaires. Le montant total s’élève à 43,5 millions d’euros. Pour le moment, on ne dénombre que 335 donateurs pour 17.560 euros.

    Slate

  • #2
    Il manque juste une cour commune !
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #3
      Cooolll ....... un rassemblement de tous les connnnards de la planète ..... ça ne peut qu'être fun . Et dire que tous ça a été initié par quelques tribus retrogrades du moyen orient .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire

      Chargement...
      X