Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: la "tumeur" maghrébine?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: la "tumeur" maghrébine?

    A l'instar des territoires palestiniens occupés, il s'avère que peu d'autres conflits sont autant médiatisés que l'occupation marocaine du Sahara Occidental.

    Ainsi, au moindre mouvement des armées de la région, tout s'en rapporte à la question sahraouie.

    Ce faisant, le royaume s'était employé à construire une barricade à la frontière algérienne comme l'Espagne à Ceuta et Mellila à la frontière marocaine.

    Récemment, c'est l'Algérie qui a entrepris un plagiat du Maroc en érigeant également une barricade parallèle à celle marocaine!

    D'autre part et dans un autre registre plus paisible, il s'avère que la station balnéaire marocaine de Saidia se meurt pour cause de la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines.

    En conclusion: pourquoi pas laisser de côté l'affaire sahraouie pour développer d'autres relations plus constructives sans pour autant abandonner ses idéaux initiaux par chaque nation concernée (Maroc-Algérie- Mauritanie)?

    Source: site marocain
    _________________________________

  • #2
    C'est noté. Merci

    Commentaire


    • #3
      Somar dixit: " C'est noté. Merci"

      Alors quelles solutions, parmi d'autres, proposez-vous au fait que le conflit sahraoui ne lèse pas toute une région sans pour autant abandonner vos convictions envers l'affaire?

      Commentaire


      • #4
        rago
        Ta question pose là aux dirigeants algériens.
        180 000 000 de nord africains sacrifie pour l'ego de 15 personnes.

        Commentaire


        • #5
          En échec depuis des années, la station balnéaire de Saïdia peine toujours à séduire les vacanciers.

          La station balnéaire de Saïdia est déserte durant toute l’année, et pendant la saison estivale, elle n’attire pas grand monde. Est-ce en raison de sa position excentrée que les touristes choisissent plutôt Agadir, Tanger ou Marrakech ?
          La région a été, effectivement, pendant de très longues années marginalisée, délaissée en dehors de l’espace économique du pays. Aujourd’hui, cet argument ne tient plus. L’accès à la région est devenu très aisé, nous sommes à trois heures de Fès, cinq de Rabat. Nous disposons de plus de deux aéroports internationaux, l’un à Oujda, l’autre à Nador. Il faut faire la différence entre la station balnéaire et la ville de Saïdia.

          Source le Desk
          __________________________


          Les plages de Marsa-Ben-M’hidi, situées à l’extrême nord-ouest de la wilaya de Tlemcen, sont très prisées par les estivants algériens. Un média local estime leur nombre à plus de six millions en cet été. Cette forte affluence ne garantit par contre pas une baignade tranquille ou une place où planter son parasol en face de la mer.

          Pour fuir ces conditions qui empoisonnent les vacances de n’importe quel touriste, certains baigneurs n’hésitent pas à braver la fermeture des frontières entre le Maroc et l'Algérie et passer de l’autre côté à la nage vers la station balnéaire de Saïdia pour profiter de plus d’espace. Il faut savoir que Saïdia n’est séparée de Marsa-Ben-M’hidi que par le petit oued Kiss.

          Ces vacanciers d’un autre genre s’ajoutent aux touristes algériens officiels qui ont opté pour le royaume pour passer leurs vacances

          Source: site marocain
          Dernière modification par rago, 19 août 2016, 19h47.

          Commentaire


          • #6
            Dites donc pour les tumeurs il faut un psy?
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              m.rico dixit: " Dites donc pour les tumeurs il faut un psy?"

              Un chirurgien plutôt!

              Cela dit, le cas de la station balnéaire marocaine de Saïdia- en faillite actuellement- est un exemple frappant des conséquences du conflit sahraoui.

              En effet, cette station fut construite afin d'attirer, initialement, les touristes algériens. Nombreux voyagistes marocains avaient parodié au chiffre de 4 millions d'estivants algériens par année au cas les frontières terrestres s'ouvriraient.

              Mais tel ne fut pas le cas (ouverture des frontières terrestres) et n'est-ce pas déplorable?

              Commentaire


              • #8
                La station de saaidia?

                Commentaire


                • #9
                  rago
                  tu nous explique comment tu as accepte de léser 180 000 000 d'habitants nord africains pour l'ego de 15 personnes ou 90 000 sahraouis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Indéniablement, le chroniqueur de l'ALM Khalil Hachimi Idrissi avait tenu compte de l'échec de la station balnéaire de Saïdia afin de parvenir à la perte de 8 milliards de dollars causés par la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie.
                    ______________________

                    Pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison. Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement.

                    À la main tendue du Maroc, l’Algérie a répondu par un claquement de porte. La fermeture. La réaction était normale et prévisible. On ne fait pas la paix en pleine guerre. Une lapalissade. Quoique.

                    Les Marocains voulaient certainement par cette piqûre de rappel pacifique, une ouverture, montrer encore une fois à tout le monde, où se trouvait la fermeture. Le blocage irrationnel. C’est fait. Chacun est dans son rôle. Et en plus, pour une fois, et c’est exceptionnel, je considère que le pouvoir algérien a totalement raison.

                    Ouvrir les frontières, pourquoi faire ? C’est contre-productif politiquement et économiquement, et ça peut générer, à terme, des troubles incontrôlables. Une ouverture, ce sont près de 8 milliards de dollars par an qui iront dans la poche des Marocains sans contrepartie. Le Maroc a tout à leur vendre — sauf son âme, bien sûr — , l’inverse n’est malheureusement pas vrai.

                    Source: Ajourd'hui le Maroc

                    Commentaire


                    • #11
                      Awtil dixit: " tu nous explique comment tu as accepte de léser 180 000 000 d'habitants nord africains pour l'ego de 15 personnes ou 90 000 sahraouis."

                      Cent quatre-vingt millions (180 000 000) d'habitants nord- africains? N'est-ce pas exagéré?

                      Quant à léser cette population, qui le fait? Incontestablement le Maroc à mon avis.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X