Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solar E-Cycles, des voiturettes qui roulent à l'énergie solaire pour les zones rurales marocaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Solar E-Cycles, des voiturettes qui roulent à l'énergie solaire pour les zones rurales marocaines



    C'est une innovation qui pourrait bien révolutionner la mobilité dans les zones rurales marocaines, tout en fournissant de l'électricité aux foyers non raccordés au réseau et en limitant le rejet de gaz à effets de serre. Le projet Solar E-Cycles, lancé par la société Steinrich Cycles, a créé quatre prototypes de véhicules solaires à Rabat.

    Concrètement, il s'agit de petites voitures construites avec deux vélos et un banc couvert sur lequel peuvent s'asseoir deux ou trois personnes. Le véhicule dispose de panneaux solaires qui lui permettent de rouler jusqu'à 50 kilomètres par jour en cas de bon ensoleillement, à une vitesse de 30 à 50 km/h. Une batterie au plomb et des moteurs électriques dans les roues permettent à celles-ci de tourner.

    Mobilité-électricité

    "L'idée, c'est de proposer ces véhicules aux populations des zones rurales, pour faire de petits trajets. Ils pourraient être mis en location pour 5 ou 10 dirhams par jour", explique au HuffPost Maroc Roger Christen, fondateur du projet qui travaille main dans la main avec des partenaires marocains.

    L'entreprise, qui dispose déjà de 70 véhicules solaires au Kenya, où le projet pilote a été lancé, a également créé un système GPS qui permet de savoir en temps réel où se trouve le véhicule, à quelle vitesse il roule et quelle énergie il consomme.

    "C'est un véhicule qui peut être utilisé dans les villes, mais ce qui nous intéresse, c'est surtout la composante mobilité-électricité." La voiturette pourrait en effet amener de l'électricité dans les zones enclavées grâce aux panneaux solaires photovoltaïques.

    Transport des déchets

    Selon Roger Christen, le véhicule solaire pourrait également être mis à disposition des chineurs ou des récupérateurs de déchets dans les décharges marocaines, afin de faciliter le transport des ordures. Un partenariat a ainsi été mis en place avec la Fédération marocaine des villes et villages verts (FMVVV) pour le développement d’un triporteur solaire pour la collecte des déchets solides recyclables dans 180 centres de collecte prévus sur le royaume.

    Outre le volet social, l'usage touristique de ce véhicule écolo intéresse aussi les promoteurs du projet. Des voiturettes solaires pourraient par exemple être proposées aux touristes qui souhaiteraient découvrir les paysages marocains de manière originale (et sans polluer l'environnement).

    Actuellement en recherche de financements supplémentaires, la société compte sur la tenue de la 22e conférence mondiale sur le climat à Marrakech pour faire la promotion de son projet. Les quatre prototypes de véhicules seront exposés à cette occasion, et devraient participer au Moroccan Solar Race Challenge, une course de voitures solaires organisée les 12 et 13 novembre, en marge de la COP22.

    Huffpost

  • #2
    C'est une innovation qui pourrait bien révolutionner la mobilité dans les zones rurales marocaines
    Dans les zones rurales, il n'y a pas mieux qu'un âne ou un mulet. Ça coûte moins cher que cette machine, c’est adapté au terrain et c’est écologique. oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      C'est une blague ce projet ?!
      Voici ce qui attend les pauvres panneaux solaires...

      Commentaire


      • #4
        je comprend mieux pourquoi le maroc est champion du monde de l’innovation, il ne reste que vendre le brevet a TESLA.

        Commentaire


        • #5
          N'importe quoi,ôn a Meme pas de routes ,il ne manque plus que dès voiturette et en plus nos compagnes sont souvent accrochées au sommet de montagnes
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            je comprend mieux pourquoi le maroc est champion du monde de l’innovation, il ne reste que vendre le brevet a TESLA.
            Toujours les mêmes qui ne font jamais rien, ne lancent aucun projet, n'essaient jamais de s'améliorer ou se développer, mais sont toujours aux aguets pour dénigrer les initiatives du voisin

            Commentaire


            • #7
              @ spoutnik
              tien voici une invention dans le genre dont vous pouvez etre fier!

              Commentaire


              • #8
                je comprend mieux pourquoi le maroc est champion du monde de l’innovation
                Le monde est tellement Kon que l'Intelligence DZ brille sur FA

                Commentaire


                • #9
                  Le monde est tellement Kon que l'Intelligence DZ brille sur FA

                  ERROR
                  this persons
                  pictures is too sexy
                  to display



                  rien a dire de plus!

                  Commentaire


                  • #10
                    AYB, vous n'avez honte de polluer ce topic avec vos HS et vos débilités ?

                    Si le sujet ne vous intéresse pas et si vous n'avez rien de constructif à dire, allez voir ailleurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      AYB, vous n'avez honte de polluer ce topic avec vos HS et vos débilités ?

                      Si le sujet ne vous intéresse pas et si vous n'avez rien de constructif à dire, allez voir ailleurs.
                      Honte, débilites (les mots sont gros)!!? pourquoi honte! je vend pas mes fils au pédophile a ce je sache!oeilfermé
                      je te suit pas dans le chemin d'attaque personnelles et insultes, c'est pas mon genre.

                      ca ma tellement intéresser que quand j'ai vu la photo j'été dessus.
                      Dernière modification par AYB16, 19 août 2016, 22h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore une fois AYB, si le sujet ne vous intéresse pas et si vous n'avez rien de constructif à dire, cessez vos HS et allez voir ailleurs.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X