Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rixe en Corse : le burkini blanchit, le Maroc réagit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rixe en Corse : le burkini blanchit, le Maroc réagit

    Le burkini n’était pas à l’origine de la rixe qui a apposé samedi dernier des Maghrébins à des villageois à Sisco près de Bastia en Corse. Le procureur de Bastia Nicolas Bessone l’a définitivement mis hors de cause, lors d’une conférence de presse mercredi soir.

    « À l’origine des incidents se trouvent les membres de la famille maghrébine qui ont voulu, dans une logique de caïdat, s’approprier la plage, la privatiser. Ils ont multiplié au fur et à mesure de la journée des incidents. Là, va s’ensuit une altercation entre un de ces jeunes de ce groupe du village et des membres de cette famille », explique-t-il devant la presse française. « Il n’y a pas de personnes radicalisées et il n’y a pas de méchants racistes. On a une réaction grégaire à un comportement inadapté », a-t-il assuré, remettant ainsi en cause la version initiale rapportée par la presse française.

    Sans attendre les résultats préliminaires de l’enquête, le maire socialiste de Sisco s’est rangé du côté des villageois qui ont mis en cause le burkini. Au lendemain de la rixe, il a pris un arrêté municipal interdisant le « port de tout signe religieux distinctif dans les lieux publics », visant directement le port du burkini sur ses plages. Une décision motivée par les violences qui avaient eu lieu la veille sur une plage.

    Suite à l’enquête, cinq personnes ont été placées en garde à vue, dont trois appartenant à la famille corse d’origine maghrébine et deux hommes résidant à Sisco. Selon, le journal local Corse-Matin, les cinq prévenus passeront en « comparution immédiate jeudi à 15h devant le tribunal de Bastia ».
    Un traitement médiatique partial

    Dès mardi, le consul du Maroc à Bastia a confirmé l’origine marocaine des familles impliquées dans ces événements. « Ce sont en effet trois familles marocaines qui ont été agressées dans le cadre de cette rixe. Les parents étaient accompagnés de leurs enfants, qui étaient, eux-aussi, blessés dans ces affrontements », explique Said El Jazouani, au site ********.

    Il a également dénoncé un traitement médiatique partial en expliquant que « la presse locale n’a même pas pris la peine de contacter les familles marocaines pour connaître leur version. Les médias locaux se sont contentés d’interviewer une seule partie », déplore-t-il. Selon le responsable, « 35 000 Marocains sont inscrits auprès des services consulaires » sur l’île. « Ni la diaspora marocaine établie en Corse, ni les musulmans », ne ressentent un sentiment d’islamophobie en Corse, ajoute-t-il.

    Zahra Rahmouni
    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    « Ni la diaspora marocaine établie en Corse, ni les musulmans », ne ressentent un sentiment d’islamophobie en Corse, ajoute-t-il.
    Avant moi aussi je réfutais qu'il y ait une montée de l'islamophobie en France mais je dois bien admettre que l'ambiance est clairement de plus en plus islamophobe et c'est encore plus vrai en Corse ou la xénophobie est certainement à son max
    Le consul est bien optimiste ou fait preuve de diplomatie

    Les musulmans devraient aussi arrêter leurs provocations, ici malgré les dénégations du consul ce sont bien les marocains qui ont envenimé les choses , des images sur le net montrent bien qu'ils étaient les instigateurs de cette rixe
    The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

    Commentaire


    • #3
      perso j'ai trouvé cela bizarre après l'attentat de Nice

      Quand les nationalistes clandestins corses menacent Daech

      Mis à jour : 28-07-2016 19:11
      - Créé : 28-07-2016 07:29
      REPRÉSAILLES - Le mouvement nationaliste corse du FLNC a menacé ce jeudi les "islamistes radicaux de Corse" de répondre à toute attaque commise sur le sol corse au nom de l'Etat islamique. Ils annoncent par ailleurs avoir déjà déjoué un attentat sur l'île de Beauté en juin.


      Le Front de libération nationale de la Corse menace les islamistes de Daech de représailles en cas d'attentat sur le sol corse.
      ELISE BRETAUD / AFP
      Photo:


      "Sachez que toute attaque contre notre peuple connaîtrait de notre part une réponse déterminée sans aucun état d'âme." Le mouvement clandestin nationaliste corse du FLNC a averti ce jeudi par communiqué les islamistes radiaux de Corse de représailles en cas d’attaque sur l’île de Beauté, commise au nom de l’Etat islamique.


      Dans ce texte transmis à corse matin, le groupe, qui avait annoncé en mai sa démilitarisation, adresse aussi un message à l'Etat français, qui aurait, "si un drame devait se produire chez nous, une part importante de responsabilité car il connaît les salafistes en Corse". Le FLNC ajoute savoir "avec certitude que l'un des imams de Corse est un indicateur de police". Les nationalistes assurent aussi, sans plus de précision, "avoir permis au mois de juin de déjouer un attentat sur notre territoire dans un lieu fréquenté par le public".


      "Nous sommes préparés"
      qui tu qui ?
      Dernière modification par tawenza, 20 août 2016, 07h51.

      Commentaire


      • #4
        .................

        Commentaire


        • #5
          comment peut on et ose t on défendre des islamistes radicaux qui osent se baigner en "scaphandre"(dixit rago) dans la mer corse?

          ce consul est surement un intégriste islamiste qu'il faut déclarer personna non grata par les corses,ou plastiquer le consulat marocain.
          Dernière modification par boussad, 20 août 2016, 09h05.

          Commentaire


          • #6
            les corses sont xénophobes, ils détestent tout le monde ,même les français.
            quand a cette histoire de burkini,je pense que les maghrébins devraient se faire discrets,c'est une periode tendue et ces salauds de daech ont reussis leur coups de gêner l'islam et les musulmans partout ou ils sont.
            la Maghreb n'est pas loin pour ceux qui veulent vivre comme les salafs d'arabie et en même temps adopter la culture occidentale du balnéaire et des joies de la mer.
            Dernière modification par xenon, 20 août 2016, 09h52.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Quand est ce qu'on arrêtera de rechercher des origines a des citoyens francais, sinon autant les appeler citoyens de secondes zones.

              J'invite les anti tout à un peu de discrétion !
              Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

              Commentaire

              Chargement...
              X