Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les patrons algériens pressés à participer au redressement des finances publiques du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les patrons algériens pressés à participer au redressement des finances publiques du pays

    Alors que les finances de l'Algérie fondent comme neige au soleil avec la chute des cours du prix du pértole, les entrepreneurs du pays se voient rappelés à l'ordre concernant leur contribution à la solidarité nationale via un emprunt obligataire.

    Les patrons algériens se sont vus rappeler la nécessité de contribuer aux finances publiques algériennes en participant à l'emprunt obligataire émis par l'Etat, qui n'a pas eu le succès espéré lors de sa première émission en juin dernier. A l'époque, 153 milliards de dinars (1,2 milliards d'euros) avaient été souscrits.

    C'est le président du Forum des chefs d'entreprise (FCE), Ali Haddad, qui a envoyé un courrier aux chefs d'entreprises du pays, qui n'ont pas encore rempli leur «engagement» concernant leur contribution.

    «Je vous exhorte tous à vous rapprocher des banques et des caisses de placement et à poursuivre la procédure de souscription à cet emprunt obligataire national», peut-on lire dans cette missive. «Votre contribution, même symbolique, est primordiale car il y va de la crédibilité du FCE», ajoute le président du Forum.

    Au total, l'emprunt obligataire – auquel toute la société civile peut participer – doit couvrir un «montant global de 612 milliards de dinars [près de 5 milliards d'euros]», selon le Premier ministre Adelmalek Sellal.

    Selon les dernières prévisions de la Banque mondiale les réserves de change de l'Algérie fondent comme neige au soleil. S'élevant à 194 milliards de dollars en 2013, l'institution estime qu'elles n'atteindront plus que 108 milliards de dollars à la fin de l'année, avant de se replier à 60 milliards en 2018 en l'absence de remontée du prix du baril.

    RT

  • #2
    Discrètement, mais avec beaucoup d’efficacité, le richissime Ali Haddad développe sa fortune au-delà de la Méditerranée. Le premier responsable du FCE s’apprête à acquérir deux grands hôtels de luxe à Barcelone, en Espagne. Il s’agit du Gran Hotel La Florida, sur les hauteurs de la ville, et l’Hôtel Miramar Barcelona, non loin du front de mer. Ces deux établissements font la réputation de Barcelone dans le monde entier.

    Selon le quotidien espagnol Cronica Global, Ali Haddad va acquérir ses deux grands hôtels dans les jours ou semaines à venir. L’objectif du milliardaire algérien est de bâtir une chaîne d’hôtels de luxe à Barcelone. Et pour ce faire, l’homme qui possède la deuxième fortune en Algérie, est prêt à casser sa tirelire puisqu’il devra dépenser une somme dépassant allègrement les 50 millions d’euros représentant la dette des deux établissements convoités.

    A la suite de cette transaction, Ali Haddad sera propriétaire de trois grands hôtels à Barcelone. En effet, en 2011, il avait déjà racheté à l’homme d’affaires espagnol, Joan Gaspart, et au Libanais Boutros El Khoury, le célèbre Hôtel Palace pour la bagatelle de 80 millions d’euros. Toutefois, Ali Haddad ne s’est jamais expliqué sur les fonds qui lui ont servi à financer ces acquisitions.

    Officiellement, la réglementation algérienne concernant le contrôle des change et le contrôle des flux financiers de et vers l’étranger est tellement stricte qu’elle rend presque impossible les financements de ces acquisitions à l’étranger à partir de l’Algérie. Seul le règlement n° 14-04 du 29 septembre 2014 fixant les conditions de transfert de capitaux à l’ étranger, au titre de l’investissement à l’étranger par les opérateurs économiques de droit algérien, ouvre une petite brèche pour permettre à un investisseur algérien de transférer des capitaux pour investir à l’étranger.

    Ceci dit, ce règlement est encadré par des conditions draconiennes puisque le transfert des devises doit être uniquement “complémentaire” aux activités menées en Algérie et “doit être en rapport” avec l’activité de l’opérateur concerné sur le territoire national. De plus, il “doit avoir pour objectif de consolider et de développer cette activité” et “ne doit pas porter sur des opérations de placements ou sur des bien immobiliers autres que ceux correspondant aux besoins d’exploitation des entités créées à l’étranger ou faisant partie intégrante de leur activité”.

    Mais lorsqu’on s’appelle Ali Haddad, il est fort à parier que ces conditions perdent de leur force aux yeux des autorités algériennes…
    Algérie-Focus

    Commentaire


    • #3
      Patience, avec un peu de chance l'Iran et DAESH se partageront l'Arabie Saoudite dans très peu de temps et notre économie remontera en flèche grâce au prix du brut.
      C'est un souhaite criminel, c'est complétement inimaginable qu'un soit disant musulman souhaite ce genre de chose à ses "frères"

      Commentaire


      • #4
        Rêves et souhaits ignobles, c'est souvent sur les mahssad haineux et les hypocrites qu'Allah envoie des épreuves comme le terrorisme et la guerre civile. Un peu comme ça c'est passé chez vous.

        Commentaire


        • #5
          Patience, avec un peu de chance l'Iran et DAESH
          Il faut qu'ils arrêtent de s’entre tués en Irak et ailleurs(entre chiites et sunnites).
          L'AS entre les mains de Daech,c'est mettre Israël entre les mais de Hitler.Et je ne pense pas que l’Algérie ou tout autre pays musulmans sortira indemne sauf a s'agenouiller devant le diable.
          D’après toi que vont faire les pays sunnites si ils voient que l'Iran va occupé l'AS?
          Tu a la mémoire courte,car l'Iran sort a peine d'un embargo car il a voulu accédé au nucléaire,alors le laisser s’étendre a des "domaines privés"?

          Commentaire


          • #6
            Patience, avec un peu de chance l'Iran et DAESH se partageront l'Arabie Saoudite dans très peu de temps et notre économie remontera en flèche grâce au prix du brut.
            Ceux qui tiennent le pouvoir en Iran sont trop intelligent pour envahir l'Arabie car les Iraniens ont déjà subi une invasion de la part de Saddam et le sort de l'Irak après l'invasion du Koweït est encore dans les mémoires.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Les patrons riches n aiment pas ça, ils vont essayer de quitter le pays avec leur argent. Mauvais signe de la part des autorités.

              Commentaire


              • #8
                Patience, avec un peu de chance l'Iran et DAESH se partageront l'Arabie Saoudite dans très peu de temps et notre économie remontera en flèche grâce au prix du brut.

                si l’Algérie a pu construire une autoroute et payer ses dettes, c'est uniquement grâce a l’effondrement de l'irak, vous souhaitez qu'un autre peuple musulmans soit en K.O pour que vous puissiez vivre sans faire des efforts ?!

                Commentaire


                • #9
                  il sont jaloux des pays du golf notamament des saoud eux au moins il pourront financer leur économie et la diversifié alors que l'algerie est dans la ***** avec une monnaie de singe

                  Commentaire


                  • #10
                    Et les politiques?

                    Commentaire


                    • #11
                      si l’Algérie a pu construire une autoroute et payer ses dettes, c'est uniquement grâce a l’effondrement de l'irak, vous souhaitez qu'un autre peuple musulmans soit en K.O pour que vous puissiez vivre sans faire des efforts ?!
                      C'est ce que souhaitent beaucoup d’algérien, ils n'ont que ce genre d'espoir le souhait de l'effondrement des pays producteurs pour que les prix remontent.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X