Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 août 2016: les 60 ans du Gongrès de la Soummam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 août 2016: les 60 ans du Gongrès de la Soummam

    Le Congrès de la Soummam fut certainement l'événement majeur de la guerre d'indépendance algérienne et la date du 20 août est en relation avec l'arrestation du sultan marocain M5 par la France ( le 20 août 1953 et exilé en Corse).
    ______________________

    Le 20 août 1953, le sultan et sa famille sont arrêtés et exilés en Corse, puis à Madagascar. Les autorités coloniales installent sur le trône son cousin Ben Arafa, « un ectoplasme inventé dans les officines du protectorat », selon la formule de l’écrivain Jean Lacouture.
    (...).

    Le 1er novembre 1954, l’Algérie s’embrase à son tour. Pour la première fois, les autorités françaises envisagent de lâcher du lest au Maroc et en Tunisie pour se concentrer sur l’Algérie, qu’il n’est pas question une seconde d’abandonner.

    Du moins le croient-elles. La formation d’une armée de libération dans le Rif renforce l’inquiétude des autorités. Des négociations entre les dirigeants nationalistes (Abderrahim Bouabid et Mehdi Ben Barka notamment) et Edgar Faure, le président du Conseil, ont lieu en vue du retour du sultan au Maroc.

    Le 29 octobre 1955, celui-ci quitte Madagascar pour la France, où il rencontre Antoine Pinay, le ministre des Affaires étrangères. À l’issue de leurs entretiens, une déclaration commune est rendue publique : le Maroc va retrouver sa souveraineté et devenir « un État démocratique à monarchie constitutionnelle ».

    Source: jeune afrique

  • #2
    Dommage que Boutef n'aie pas pu participer au Congrès de la Soummam du fait qu'il devait garder la frontière algéro-malienne.

    En revanche, il faut admettre qu'il connaît l'histoire algérienne.
    _________________

    Les opérations militaires du 20 août 1955 insufflèrent un nouvel élan à la Révolution qui fut élargie aux quatre coins du pays, pour mieux faire entendre sa voix haut et fort sur la scène internationale. La cause nationale se fraya, ainsi, un chemin vers les tribunes des instances et organisations régionales et internationales.

    L’écho retentissant de l’Offensive du Nord-Constantinois incita les dirigeants de la Guerre de libération à prendre conscience de l’impératif de sécuriser la lutte du peuple en tirant les enseignements nécessaires pour mieux appréhender l’évolution de la Révolution.

    C’est ainsi que se cristallisa la volonté d’hommes intègres, de se réunir au plus haut niveau, en ce 20 août 1956, pour la tenue d’une importante rencontre historique, le Congrès de la Soummam, témoin de l’éclosion du génie des dirigeants de la Révolution qui dessinèrent avec une grande ingéniosité les contours d’une stratégie exhaustive de la Révolution, incluant les dimensions militaire, politique, diplomatique et sociale.


    Boutef in TSA.

    Commentaire

    Chargement...
    X