Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’‪‎Algerie‬ a importé 1,8M dollars de raisin frais,25M dollars de raisin sec#au début des années 70,la viticultur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’‪‎Algerie‬ a importé 1,8M dollars de raisin frais,25M dollars de raisin sec#au début des années 70,la viticultur

    REPORTAGE | En 2015, l’‪#‎Algerie‬ a importé 1,8 million de dollars de raisin frais, 25 millions de dollars de raisin sec. Alors qu'au début des années 1970, la viticulture était la deuxième source de revenus en devises pour le pays

    Ses terres fertiles sont parsemées de nombreuses variétés de vignobles qui s’étendent à perte de vue à Châabet L’ham, Terga ou encore à El Amria et à El Malah. Nous sommes à quelques jours de la clôture des vendanges. « Goûtez. C’est du muscat, il est aromatisé, parfumé, juteux et délicieux », nous invite un vendeur qui a installé ses étals de fortune aux abords de la route qui mène vers la station balnéaire Bouzedjar, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest d’Oran.

    « Ces raisins proviennent du vignoble de Hmida, un des viticulteurs qui a décroché une attestation de label de qualité délivrée par de l’Institut technique des arbres fruitiers et de la vigne (ITAFV) », se vante le vendeur.

    Beaucoup de routiers notamment les vacanciers s’arrêtent ici pour acheter des raisins à 150 dinars le kilo. Dans cette région, le tiers des vignobles sont destinés au raisin de table, le reste étant dédié à la production de vin.
    « Ici les sols sont d’une grande variété : lithique, argile rouge, calcaire et grès de Silves. Résultat : avec une forte teneur en sucre, ces cépages de table blancs, qu’ils soient issus de Vitis vinifera ou hybrides, sont très appréciés pour leur arôme muscaté. La région produit aussi des raisins précoces qui ont pour nom : Madeleine-Angevine-Oberlin et Jaoumet. En moyenne saison, d’août à novembre, apparaît le délicieux Chasselas, peau fine et dorée, chair tendre, juteuse et sucrée », explique un ingénieur agronome de l’ITAFV.
    « Dès la mi-août jusqu’à septembre, arrive le Courtiller, un raisin à petits grains, peau fine et chair juteuse et le Servant à petits grains. Ensuite, viennent des variétés à gros grains allongés, le Dattier à peau épaisse vert jaune et pulpe charnue, l’Italia ou Idéal blanc à peau moyenne et pulpe musquée dont la peau épaisse est de couleur ambrée et la chair croquante », poursuit-il. Et d’ajouter : « L’arôme muscaté provient de substances naturelles nommées terpènes. Riche en vitamines A, B et C, le raisin contient de nombreux oligo-éléments dont notamment le fer et le magnésium. Ce qui confère un effet protecteur contre l’anémie, les maladies cardiovasculaires et aide à l’élimination du mauvais cholestérol ».

    Après une relative hausse enregistrée l’an dernier, un léger repli de la production viticole est attendu cette saison, selon une source de la Direction des services agricoles (DSA). Une baisse imputable en partie aux aléas pluviométriques. Sur une superficie de 12 656 hectares voués à la viticulture, Aïn Témouchent a produit plus de 475 000 quintaux de raisin l’an dernier, dont plus de 227 000 quintaux de raisin de table (4,319 ha) et 247 285 quintaux de vigne de cuve (8,337 ha), selon la DSA. Des chiffres qui montrent que quantitativement, le rendement demeure faible. Seuls 219 785 quintaux de raisin ont été transformés en 1 576 000 hectolitres de vin dans les 13 caves de la wilaya.

    Une filière en manque de technicité

    Les arrachages de vignobles et la reconversion vers d’autres créneaux pas forcément plus rentables, ont mis la viticulture locale à rude épreuve. De nombreuses contraintes freinent son développement. Ces dernières années, la superficie viticole de la wilaya d’Ain Témouchent s’est rétrécie en passant de 15,000 ha en 2009 à 12,656 ha en 2015. « Outre le manque de connaissances et d’organisation des viticulteurs, les vignobles ne sont pas dotés d’équipements de haute technologie (serres, goutte-à-goutte, filets anti-grêle, palissage, conduite, structures métalliques pour abris plastiques, stations d’emballage). De plus, l’itinéraire technique est de modeste technicité », déplore l’ingénieur agronome. Il en est ainsi du faible soutien apporté par l’État à la production des raisins de table en irrigation.
    Arrachages massifs

    Alors que dans les années 1950, l’Algérie comptait une superficie de 380 000 hectares dédiés à la vigne, actuellement le pays ne dispose que de 80 000 hectares de plantations qui ne produisent que 5,3 millions de quintaux de raisins. La raison de cette réduction drastique : alors qu’au début des années 1970 la viticulture était la deuxième source de revenus en devises pour le pays, des milliers d’hectares de vignobles sont arrachés sur décision politique. Dans les années 2000, des plantations ont repris, mais la production reste encore très insuffisante puisque l’Algérie importe actuellement plus de 25 millions de dollars de produits de vigne. En 2015, l’Algérie a importé 1,8 million de dollars de raisin frais, 25 millions de dollars de raisin sec, selon les statistiques du ministère du Commerce.

    tsa-algerie

  • #2
    Alors que moi je risque de vendre mes raisins à perte.:22:
    Franchement rien n'augure de bonnes choses en Algérie.

    Commentaire


    • #3
      Ouais! En même temps on a vu l'hiver dernier ce qu'a donné la suspension de l'importation des oranges...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        : alors qu’au début des années 1970 la viticulture était la deuxième source de revenus en devises pour le pays
        Ou sont passés le raisin et les oranges laissés par les colons ??

        Commentaire


        • #5
          Viniculture est Haram et la viticulture n’intéresse pas grand monde.

          Commentaire


          • #6
            Les services agricoles prévoient une baisse sensible de la production vitivinicole lors de la campagne des vendanges de cette année qui a été entamée en ce début de mois de juillet.

            La production viticole et vinicole dans la wilaya de Aïn Témouchent se rétrécit chaque année. Une situation aggravée par l’arrachage massif du vignoble qu’on a voulu remplacer par l’olivier de masse, et dire que les espoirs étaient permis lorsque dans les années 90 les pouvoirs publics avaient décidé de reconstituer le vignoble.
            Une volonté qui a vite été rattrapée par une opposition farouche des islamistes en verve en pleine décennie noire qui ont réussi à faire fléchir les pouvoirs publics aidés pour cela par une embellie financière due à une hausse vertigineuse du prix du baril du pétrole. Ainsi, des milliards de dinars qui ont été consacrés à cet investissement d’envergure, qui auraient pu permettre au pays d’engranger des sommes colossales en devises, ont été jetés dans la nature.
            Dans la wilaya de Aïn Témouchent, les services agricoles prévoient une baisse sensible de la production vitivinicole lors de la campagne des vendanges de cette année qui a été entamée en ce début de mois de juillet pour les cépages précoces, à l’exemple du Cardinal comparativement à la production enregistrée lors de la précédente campagne. Même la qualité du produit sera en deçà des prévisions, notamment en ce qui concerne le volume du raisin. Cette baisse est due, selon Benaouda Boumediene, chef de service des cultures pérennes et des arbres fruitiers, à des conditions climatiques défavorables aggravées par une insuffisance criante de la pluviométrie enregistrée durant les trois derniers mois de l’année écoulée qui a influé négativement sur le rendement.
            Les quantités accumulées de pluies ont atteint 270 mm seulement contre 470 mm enregistrés en 2015. Ainsi, selon le même responsable, avec un rendement de 60 q/ha, la production de raisin de table serait de l’ordre de 210 000 q, alors que celle de raisin de cuve ou de transformation avoisinerait les 220 000 q sur une superficie globale du vignoble estimée à 12 656 ha, dont 4319 ha destinés au raisin de table dans ses différents cépages (Dattier, Cardinal, Gros Noire, Valencia, Muscat, Italia, Madeleine, Michel Palieri, Red Globe, etc.) et 8337 ha de raisin de transformation. Sur le marché, le prix du raisin de cépage Dattier oscille entre 250 DA et 300 DA. Ce prix sera revu à la baisse dans les prochains jours quand la récolte de raisin de table battra son plein avec une augmentation sensible de l’offre, a affirmé le même responsable, tout en précisant qu’à ce jour, environ 1715 q de raisin de table ont été récoltés sur les 250 ha.

            M. LARADJ
            Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère. S.D.B

            Commentaire


            • #7
              Après le miel (un aliment incontournable bien sûr) c'est le raisin... et l'on se demande pourquoi le fonds de garantie en devise fond comme neige!

              Est-ce vraiment le people qui en profite ou les blanchisseurs d'argent mal acquis.
              Moi en tout cas j'ai du mal à comprendre qu'on dépense la devise du pétrôle pour s'acheter du raisin ou du miel.
              Cela n'a aucun impact sur ma vie, financièrement je ne depends absolument pas de mon pays dz
              Dernière modification par WorldCitizen, 22 août 2016, 07h51.

              Commentaire


              • #8
                Viniculture est Haram et la viticulture n’intéresse pas grand monde.
                C'est ce que tu crois, c'est juste un préjugé

                De nouveaux producteurs se sont lancé dans la viticulture comme la Chine qui dispose désormais du quatrième vignoble dans le monde avec 9 % des vignes, est devenue un acteur important.

                l'Australie assez récemment, le Chili a fait une percée à l'exportation, la Californie, l'Afrique du sud tous ces pays on fait appel aux viticulteurs français en apprenant leurs techniques.

                Ce qui est Haram, c'est le commerce des armes.

                L'islam n'interdit pas l'alcool où le vin mais l'ivresse.

                Une bouteille de vin made in china coute entre un et deux euros en Chine, le pétrole rouge à remplacé l'or noir et coute bien plus cher qu'un baril.
                Dernière modification par zek, 22 août 2016, 11h33.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Sourate Mohamed (15) : « Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent. »
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X