Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE;Près de 2000 Chinois manifestent à Aubervilliers contre les agressions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE;Près de 2000 Chinois manifestent à Aubervilliers contre les agressions

    De la musique chinoise retentit dans les enceintes. Des tee-shirts blancs tachetés de rouge, où il est inscrit « Agression, qui sera la prochaine ? », sont distribués à la hâte. Sur la place de l’hôtel de ville d’Aubervilliers, près de 2000 chinois s’amassent doucement pour crier à nouveau leur colère. A 14 heures, ce dimanche, l’imposant cortège se met en route, accompagné par un large dispositif policier. « Liberté ! Egalité ! Fraternité ! Et sécurité ! », hurle un homme dans le gigaphone.

    La foule reprend ses mots et scande : « sécurité pour tous ! » Car depuis l’agression de Zhang Chaolin le 7 août, décédé des suites de ses blessures le 12 août, la communauté asiatique n’en peut plus. Entre janvier et le mois d’août, le nombre d’agressions envers les Asiatiques — et plus particulièrement les Chinois — a été multiplié par trois. « Ça n’est plus acceptable, il faut de vives réactions », lance Chi Wansheng, le président de l’association des Chinois résidents en France. « Ce qui arrive à Aubervilliers est aussi une réalité à La Courneuve, à Pantin, à Saint-Denis, à Paris et partout en région parisienne. »

    « Il faut marquer le coup, ne pas se laisser faire »

    Sur le parvis de la mairie, des membres de la communauté chinoise, venus en famille, ont fait le déplacement de toute l’Ile-de-France. « Il faut marquer le coup, ne pas se laisser faire ! », s’insurge un trentenaire très en colère. Ce qu’ils dénoncent ? Le racisme envers leur communauté. « Il y a clairement un problème, dénonce le patron d’un bistrot de la place. Les voyous qui les attaquent pensent qu’un Chinois a toujours de l’argent sur lui… »

    Samedi, vers 15 heures une femme d’origine asiatique a encore une fois été la victime d’une tentative de vol à l’arraché, avenue Jean-Jaurès à Aubervilliers. « Le dispositif de sécurité renforcé mis en place depuis mi-août a permis d’identifier et d’interpeller rapidement le propriétaire du véhicule », se félicite-t-on en préfecture.**

    Mais pour les Chinois, il va falloir faire encore davantage : « multiplier les caméras de surveillance, déployer encore plus de policiers sur le terrain et approfondir la prévention dans les quartiers, liste un manifestant. Pour que cette hémorragie cesse, il va falloir changer les mentalités. Sinon, ça ne sera plus vivable pour notre communauté. » A l’arrivée aux Quatre-Chemins, à la fin du cortège, deux hommes du quartier sont pris à partie, soupçonnés d’avoir voulu dérober le sac d’une manifestante. Molestés par la foule extrêmement tendue, les deux jeunes hommes ont été interpellés.
    leparisien.fr
Chargement...
X