Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Morphée, c'est qui ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Morphée, c'est qui ?

    Beaucoup d'entre vous ne connaissent pas Morphée et l'expression 'Etre dans les bras de Morphée' - Ce monsieur est un narcotrafiquant et un spéculateur. Il voltige grâce à ses ailes et va de porte en porte distribuer sa came pour faire dormir les humains que nous sommes. Et à ceux qu'ils aiment, ils les gratifient de jolis rêves.

    Lorsqu'il se shoote et détourne le pavot pour sa propre consommation, nous les mortels, c'est la cata, c'est l'enfer. On reste toute la nuit éveillés, les yeux ouverts impossible de dormir. Et si on s'endort, c'est toujours aux premières lueurs du matin avec souvent un cauchemar hallucinant...Mirou
    .......

  • #2
    Pour moi, c'est lui ...

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...12#post5695512
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      bonjour
      très expressif
      hier, il était au rendez-vous, le camé
      Dernière modification par Mi_rou, 22 août 2016, 08h51.

      Commentaire


      • #4
        j'ai failli dire une grosse bêtise... j'allais commencé ma phrase par "et il t'as...******"
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          ..........
          j ai eu ma dose
          j ai bien tiré sur le calumet

          Commentaire


          • #6
            Morphée s'écrit au féminin..
            comme orphée et eurydice..

            en gros c soit tawkilt ou bubrak en kabyle

            Commentaire


            • #7
              en gros c soit tawkilt ou bubrak en kabyle
              Bubrak me dit quelque chose. C'est quoi leur histoire?

              Commentaire


              • #8
                C'est quoi leur histoire?
                Bonjour Levant,

                je ne sais pas mais qd j t enfant mam me parlait de tawkilt n el hara.. d'après le nom c féminin et d'après ce que j'ai compris c un espère d'esprit des lieux j'en avait une incommensurable trouille mêlée de respects dus au saint ou un truc du genre.

                faudrait un jour regrouper toute cette mythologie..

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Tawenza
                  Moi je connais 3assas el harra, c'est masculin
                  C'est un esprit qui habite les maisons vides. Il part aussitôt que les occupants de la maison reviennent si ils ne sont pas partie long temps.
                  Parfois après une longue absence, il ne veut pas partir. Il hante alors la maison.

                  Mais cela n'a aucun rapport avec rapport avec l'histoire de Morphée.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un esprit qui habite les maisons vides. Il part aussitôt que les occupants de la maison reviennent si ils ne sont pas partie long temps.
                    Parfois après une longue absence, il ne veut pas partir. Il hante alors la maison.
                    yeap... on m'a dit que si tu quittais la maison pour longtemps plus de 40 jours, il fallait laisser la lumière allumée pendant 41 jours tous les soirs afin que les esprits n'en fassent pas leur maison...


                    il y une maison pas loin de notre village, je vais pas dire le nom, mais les gens s'endorment dans leurs chambres et se retrouvent dehors le lendemain matin.., eux comme leurs affaires :22:
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      levant,

                      a3assas n el hara, tawkilt, tadghaghatt etc..
                      c de la mythologie tout simplement..

                      je fais le parallèle avec d'autres mythologies (sans plus)

                      pour morphée, il existe en kabylie le respect dû aux cimetières. grand mère saluait les cimetières à chaque fois.. et pour tout te dire de nos jours je le fais aussi à chaq fois sans savoir à quoi cela tient au juste ? si j'ai bien compris morphée c liés aux morts aussi ?
                      Dernière modification par tawenza, 22 août 2016, 10h11.

                      Commentaire


                      • #12
                        les gens s'endorment dans leurs chambres et se retrouvent dehors le lendemain matin.., eux comme leurs affaires :22:
                        On dit que c'est assas dar, l'esprit de la maison, qui ne veut pas d'eux.
                        Va savoir.
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour tizisweet,

                          il y une maison pas loin de notre village, je vais pas dire le nom, mais les gens s'endorment dans leurs chambres et se retrouvent dehors le lendemain matin.., eux comme leurs affaires
                          ça doit être dur pour eux..
                          1 cas sur 2 cocher la case inutile
                          1- ils sont ingrats
                          2- ils ont subi l'ingratitude

                          Commentaire


                          • #14
                            rosell
                            On dit que c'est assas dar, l'esprit de la maison, qui ne veut pas d'eux.
                            est ce que cette notion existe en arabie chaykhoudite ?

                            Commentaire


                            • #15
                              ROSELLA

                              En général, assas bw axxam est là pour protéger les habitants de la maison...
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X