Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UE en attente d’un changement de régime en Algérie : Lamamra parle de « haine »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’UE en attente d’un changement de régime en Algérie : Lamamra parle de « haine »

    Les attentes de l’Union européenne relatives à un changement de régime en Algérie suscitent l’ire des autorités algériennes. Dans une déclaration à la presse en marge de la célébration de la journée nationale du Moudjahid ce dimanche 21 août, Ramtane Lamamra a rappelé qu’une « réaction officielle » a été exprimée par l’État algérien.

    L’UE et le changement de régime en Algérie : Alger parle d’« incongruités spécieuses »
    L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles Amar Belani a qualifié d’ « incongruités spécieuses » et de « supputations subjectives et incongrues » les informations publiées ce vendredi 19 août par Politico sur les relations entre l’Union européenne et l’Algérie.

    « La relation durable et structurante qu’entretient l’Algérie avec l’Union européenne dans le domaine de l’énergie est de nature éminemment stratégique et elle se place assurément au-dessus des supputations subjectives et incongrues puisées auprès d’une source européenne, réputée proche du dossier et qui a, bien entendu, préféré le confort bien commode de l’anonymat », écrit Amar Belani dans une mise au point à Politico et dont nous avons reçu une copie.


    Le diplomate algérien balaie d’un « revers de main ces incongruités spécieuses, tout comme l’énormité risible et fantasmatique d’une Algérie qui pourrait se retrouver sous la coupe de Daech ou d’Al Qaeda ». Il affirme et assure que le gouvernement algérien négocie « aux mieux des intérêts bien compris » du peuple algérien dans le cadre d’une relation forte avec l’UE. Cette relation, poursuit Amar Belani est « basée sur l’équilibre des intérêts, et contribue substantiellement à la sécurité des approvisionnements en énergie de l’UE en contrepartie de la garantie pour l’Algérie de ses parts de marché et la rentabilité de lourds investissements qu’elle consent à cet effet. »

    Il explique que le partenariat fiable entre l’Algérie et l’UE dans le domaine de l’énergie a connu de « nouveaux développements qualitatifs » depuis la signature du mémorandum de juillet 2013, et il se caractérise par « l’intensité et la régularité des échanges de haut niveau à l’entière satisfaction des deux parties (…) ».

    Pour M. Belani, « la profondeur et la régularité » de cette coopération s’est illustrée encore récemment par le déplacement à Bruxelles, du 11 au 13 juillet 2016, de 18 experts algériens du secteur de l’énergie pour examiner avec les experts européens les voies et moyens en vue de consolider cette relation stratégique à long terme.

    Par Riyad Hamadi
    « On ne va pas commenter tous les propos qui peuvent émaner de personnes éprouvant de la haine vis-à-vis de l’Algérie en réalité », a lâché le ministre des Affaires étrangères avant d’ajouter : « Ces propos sont en contradiction avec la réalité algérienne ».

    L’Union européenne en attente d’un changement de régime en Algérie
    La Commission européenne fait la cour à l’Algérie. L’Union européenne (UE) cherche à diversifier ses approvisionnements gaziers pour sortir de sa dépendance à la Russie, rapporte ce vendredi Politico.

    Ainsi, l’UE est prête à mettre en place un plan économique d’investissement massif en Algérie en échange d’une plus grande ouverture du pays. Mais les blocages politiques, émanant des autorités algériennes, ralentissent un éventuel accord.

    En attente d’un changement à la tête du pays

    Le principal élément de blocage ne serait autre que le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, selon Politico. « Ils attendent que Bouteflika meure ou qu’il y ait un changement de gouvernement », affirme crûment une source européenne anonyme bien au fait de la relation UE-Algérie, assure Politico. « Ils savent qu’ils doivent changer », indique la même source, au sujet des autorités algériennes.

    Ainsi, des deux côtés de la Méditerranée, certains espèrent développer les exportations d’hydrocarbures algériennes vers l’UE, dans un accord où chacun y trouverait son compte. Sécurité d’approvisionnement et lutte contre l’immigration pour l’Europe ; stabilisation, soutien financier (investissements massifs) et diversification économique pour l’Algérie. Tels seraient les termes de cet accord multiforme, rapporte Politico.

    Algérie : « Norvège du Sud » ou « importateur net »

    Selon ces sources européennes, l’Algérie fait face à un choix. Soit elle devient la « Norvège du Sud » pour l’UE, en référence à l’approvisionnement gazier. Soit elle laisse son industrie gazière décliner davantage et devient, face à la demande interne croissante, un importateur net de gaz.


    Pour éviter cela, le pays doit produire davantage d’hydrocarbures et attirer les investissements des majors pétroliers européens, selon un analyste cité par Politico. En conséquence, l’Algérie doit être plus attractive, notamment sur le plan de la réglementation sur l’investissement, jugée comme l’une des pires de la région, poursuit la même source.

    Dans le même temps, l’Algérie devra développer sa production d’énergie renouvelable pour faire face à la demande interne, et diversifier son économie pour sortir de la rente pétrolière, affirme Politico. C’est le sens de cet accord UE-Algérie qui boosterait l’économie du pays, toujours selon la même source.

    Évolution de part et d’autre

    L’Algérie était d’abord très hostile à cette idée, mais aurait adouci sa position au fur et à mesure des visites officielles entre les deux parties, indique Politico.

    Rappelant les échanges de visites de haut niveau, Politico revient notamment sur le projet du nouveau pipeline entre l’Espagne et la France, le MidCat. Sa concrétisation permettrait une hausse importante des livraisons de gaz algérien à l’Europe. Une perspective qui intéresse l’Algérie, tant elle lui octroie une place de choix sur le marché européen.
    Ramtane Lamamra a espéré que les médias algériens « se concentrent sur la réalité (algérienne) qui n’a rien à voir avec la description faite dans ce journal américain (Politico, NDLR) ».
    Par Hadjer Guenanfa
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    « On ne va pas commenter tous les propos qui peuvent émaner de personnes éprouvant de la haine vis-à-vis de l’Algérie en réalité », a lâché le ministre des Affaires étrangères avant d’ajouter : « Ces propos sont en contradiction avec la réalité algérienne ».
    ce n'est pas de la haine vis à vis de l'Algérie mais du régime Boutoz: la nuance est immense. Laamamra fait dans la démagogie et le populisme as usual. Lui et ses potes du clan Boutoz vendent toujours la même rengaine de la main étrangère qui nous hait qui nous veut du mal. L'Europe attend que Boutoz creve et que son régime se casse. Elle n'a pas tort, une bonne partie des Algériens le voudrait aussi.

    Commentaire


    • #3
      Le principal élément de blocage ne serait autre que le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, selon Politico. « Ils attendent que Bouteflika meure ou qu’il y ait un changement de gouvernement », affirme crûment une source européenne anonyme bien au fait de la relation UE-Algérie, assure Politico.
      Ils ont bien raison, le changement risque d’être chaud, et c'est dans la logique d'un grand investisseur d'attendre de voir le sens que prend le vent avant de se lancer.

      ... le pays doit produire davantage d’hydrocarbures et attirer les investissements des majors pétroliers européens, selon un analyste cité par Politico. En conséquence, l’Algérie doit être plus attractive, notamment sur le plan de la réglementation sur l’investissement, jugée comme l’une des pires de la région, poursuit la même source.
      Produire plus d'hydrocarbures serre certainement les intérêts européen mais probablement pas ceux de l'Algérie et certainement pas avec le gouvernement corrompu actuelle qui gaspille les ressources des futures générations.

      Commentaire


      • #4
        UE entrain de montrer clairement sa haine envers l’Algérie en imposant des conditions travailler avec l’Algérie,,,,
        changer la tête des autorités?? changer le gouvernement.???
        c'est une sorte de boycote un embargo claire et nette contre l’Algérie pour réaliser leur intérêts.
        c'est très grave , tres tres grave comportement impérialiste, colonialiste

        c'est la haine et laamamra bien choisi le mot,,,bien dit ils ont montrer leur haine , qu'il essaye de la cacher depuis toujours
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Je n'avais encore jamais vu un soi-disant "marocain" qui salit le Maroc et en même temps fait le chyatisme en Algerie.

          Commentaire


          • #6
            Je n'avais encore jamais vu un soi-disant "marocain" qui salit le Maroc et en même temps fait le chyatisme en Algerie.

            Vas y mollo sur l'insulte Faceless. ........ les chyiatas algeriens sont des gens nobles et honnêtes .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              oudjda

              UE entrain de montrer clairement sa haine envers l’Algérie en imposant des conditions travailler avec l’Algérie,,,,
              C'est juste des gesticulation pour attirer l'attention sur eux

              Laamamra l'a dit haut et fort l’Algérie a de bonnes relations avec les pays Européens,et des relations mouvementés avec les organes de l'UE .

              Après tout l'UE n'est pas l'Europe !!!


              changer la tête des autorités?? changer le gouvernement.???
              c'est une sorte de boycote un embargo claire et nette contre l’Algérie pour réaliser leur intérêts.
              Ils sont habitués aux pays mendiants prés a se vendre et a bas prix ( suivez mon regard vers le Far ouest ) celui qui les critique et bien sur un ennemi .

              c'est très grave , tres tres grave comportement impérialiste, colonialiste
              Ils vivent dans le passé,laissons les rêver,ils y a d'autres pays qui veulent travailler et aller de l'avant.

              Alors............................................. ..................... toz fi l'UE !!!
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                L'europe n'accepte pas le rapprochement avec l'Asie, je pense.

                Commentaire


                • #9
                  Paleem
                  L'europe n'accepte pas le rapprochement avec l'Asie, je pense.
                  Il n y a pas de problèmes avec l'Europe,mais avec des organes de l'UE !!!

                  Le déplacement de Mogherini a Alger été pour renégocier les accords entre l'UE et Alger et ça ne plait pas aux parlementaires Européens habitués a passer des vacances invitées par MIMI 6 .

                  L’Algérie et le Polisario les ont privées de vacances gratos,alors ils sont en colères .
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ont bien raison, le changement risque d’être chaud, et c'est dans la logique d'un grand investisseur d'attendre de voir le sens que prend le vent avant de se lancer.
                    Beau coups de chose en changer ces dernier temps ......les algériens tien toujours a leur propre choix ils enfoux complètement du printemps arabe
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils sont habitués aux pays mendiants prés a se vendre et a bas prix ( suivez mon regard vers le Far ouest ) celui qui les critique et bien sur un ennemi .


                      ils sont surtout habitués à vous prendre pour des................, chaque fois qu'ils viennent chez le voisin ça finit par des humiliations qui font le tour du monde

                      la sieste de fabius en direct à la tv algérienne, l'interview d'anthologie de sellal avec valls qui se moque de lui, la photo de boutef, la mayonnaiseà la place de PSA et j'en passe
                      c'est leur façon de répondre à vos "critiques" et y a que chez vous que c'est comme ça ...

                      Commentaire


                      • #12
                        L’UE en attente d’un changement de régime en Algérie : Lamamra parle de « haine »
                        Pourquoi changer ? On est bien comme çà , boutef peu bien régner éternellement , comme le monarque dictateur du roman " l'Automne du Patriarche" de Gabriel Garcia Marquez , mort dans la soirée de la "réélection" au 4 mandat de boutef ! ...

                        Commentaire


                        • #13
                          maroko59

                          ils sont surtout habitués à vous prendre pour des................, chaque fois qu'ils viennent chez le voisin ça finit par des humiliations qui font le tour du monde
                          Chez l'amante !!!???Ben oui c'est une humiliation pour l'amante de se retrouver seule après .

                          la sieste de fabius en direct à la tv algérienne
                          Quand il vient au Maroc c'est pour passer la nuit et en bonne compagnie,avec un ticket de grâce royale garantie a vie .
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Chez l'amante !!!???Ben oui c'est une humiliation pour l'amante de se retrouver seule après .


                            seule vaut mieux que mal accompagné , au moins on risque pas de se retrouver dans la catégorie bétisier dont la 1ère place revient à sellal


                            Quand il vient au Maroc c'est pour passer la nuit et en bonne compagnie,avec un ticket de grâce royale garantie a vie .

                            il risque rien en algérie non plus, avec l'amnistie à vie, des dizaines de milliers de criminels et violeurs peuvent le confirmer, pas vrai ?

                            Commentaire


                            • #15
                              L’Union européenne en attente d’un changement de régime en Algérie
                              L'UE aussi !
                              Après le 6ème mandat de Bouteflika ... peut-être.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X