Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"La tribu des rats" : 1 million de Chinois vivent dans les souterrains de Pékin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "La tribu des rats" : 1 million de Chinois vivent dans les souterrains de Pékin

    "La tribu des rats" : 1 million de Chinois vivent dans les souterrains de Pékin

    Il existe à Pékin de nombreux souterrains construits comme abris dans les années 1970 pour protéger les citoyens d'éventuelles attaques aériennes, dans un contexte de tension avec la Russie. Aujourd'hui, il y aurait environ 1 million de personnes vivant dans ces sous-sols de la capitale chinoise.

    Depuis une vingtaine d'années, la « tribu des rats » 鼠族 comme elle est surnommée, vie dans quelque 6 000 abris de moins de 8 mètres carrés ; certains individus même, résident dans de petits espaces de stockage à peine plus large qu'un lit simple.

    Essentiellement constituée de migrants (on en compterait plus de 280 000), cette « colonie » est composée de serveurs, d'hôtesses de karaoké, de coiffeurs, de cuisiniers, de gardes de sécurité, de travailleurs domestiques ou encore d'assistants de cuisine. Sans celle-ci, la capitale Pékin n'aurait pas le dynamisme qu'on lui connaît.

    Avec l'augmentation de l'immobilier et le manque de place, le gouvernement chinois a autorisé dans les années 1990, la transformation de ces abris de guerre en logements pour lesquels les loyers demandés s'élèvent aujourd'hui entre 300 et 700 yuans (45 à 105 euros environ) par mois.

    Ce sont essentiellement des jeunes qui composent la « tribu des rats ». Ceux-ci ont l'espoir de quitter rapidement ces lieux, une fois enrichis par plusieurs années de dur labeur.

    Les logements y sont précaires. Quelque 50 à 100 chambres partagent souvent une seule salle de bains et une poignée de toilettes. Le froid et l'humanité qui y règnent sont propices aux moisissures mais aussi aux maladies.

    Les autorités chinoises qui ont bien conscience des conditions de vie des habitants des sous-sols de la capitale, ont émis en 2010 de nouvelles réglementations interdisant la rénovation de ces habitations considérées officiellement comme « dangereuses, sales et chaotiques ». Et depuis quatre ans, les expulsions ont débuté.

    Parallèlement, le gouvernement multiplie les programmes aidant au relogement. Des habitations à loyer modéré et des « locations publiques » sont ainsi proposées à prix modéré aux plus pauvres et aux jeunes diplômés. Cependant celles-ci sont trop peu nombreuses pour accueillir la totalité des personnes à faible revenu constituant « la tribu des rats ».
    Chine Informations
Chargement...
X