Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jugé à La Haye, un djihadiste s'excuse d'avoir détruit les mausolées de Tombouctou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jugé à La Haye, un djihadiste s'excuse d'avoir détruit les mausolées de Tombouctou

    En ouverture de son procès devant la Cour pénale internationale de La Haye, l'ex-leader djihadiste Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi a appelé les musulmans à ne pas imiter ces actes "diaboliques".

    c'est pour destruction de patrimoine culturel devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, le chef djihadiste malien Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi, premier leader islamiste à comparaître devant la justice internationale, est également devenu le premier prévenu de l'histoire du tribunal à... plaider coupable.

    Accusé d'avoir ordonné et conduit en 2012 la destruction de mausolées antiques de la ville malienne de Tombouctou, classés au Patrimoine mondial de l'humanité, ce Touareg malien d'une quarantaine d'années a demandé "pardon" dès le premier jour de son procès, ce lundi 22 août. Dès la lecture des charges achevée, le djihadiste a pris la parole, le regard fixe derrière ses fines lunettes, déroulant un discours de contrition pendant une dizaine de minutes :

    "Votre Honneur, j'ai le regret de dire que tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent est véridique et reflète les événements. [...] Je plaide coupable". Puis, parlant du peuple malien et appelant à ne pas imiter ces actes "diaboliques" :

    "Je demande leur pardon et je leur demande de me considérer comme un fils ayant égaré son chemin".

    Détruits à coups à pioche

    Fin juin et début juillet 2012, devant une population locale en plein désarroi, plusieurs dizaines de membres armés d'Ansar Dine, qui viennent de s'emparer de la cité millénaire, détruisent 14 des 16 mausolées érigés en l'honneur des 333 "saints" que compte la ville, jugés impies par les djihadistes.

    En tant que chef de la Hisbah, la brigade islamique des mœurs, Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi joue alors un grand rôle dans ces démolitions. Il aurait ainsi ordonné et participé aux attaques contre 9 mausolées, démolis à coups de pioche, de houe et de burin, ainsi que la porte de la mosquée Sidi Yahia, entre le 30 juin et le 11 juillet 2012.

    "Ces bâtiments étaient les plus connus de Tombouctou et faisaient partie de son héritage historique, ils faisaient partie de l'histoire du Mali et de celle du monde", a affirmé la procureure Fatou Bensouda.

    "C'est un crime qui porte un coup aux valeurs universelles que nous devons tous protéger. [...] Ce qu'il s'est passé à Tombouctou est une page noire dans l'histoire de la ville."

    Pour soutenir sa déclaration liminaire, le bureau du procureur a diffusé des images de djihadistes, kalachnikov à l'épaule, haches et pioches à la main, faisant tomber par pans entiers les murs en terre crue. Des images satellites, prises avant et après les destructions, ont également été montrées.

    Ansar Dine, qui fait partie des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda qui ont contrôlé le nord du Mali pendant environ 10 mois en 2012, a été chassé de Tombouctou par une intervention internationale déclenchée en janvier 2013. La reconstruction à l'identique des mausolées, en usant des techniques traditionnelles, a depuis débuté grâce à des financements onusiens.

    9 à 11 ans de prison requis

    Détenu aux Pays-Bas depuis septembre 2015, Ahmad Al-Faqi Al-Mahdi a assuré avoir été "sous l'emprise d'une bande de leaders d'Al-Qaïda et d'Ansar Dine", "emporté comme par une forte tempête de sable qui a emporté dans son sillage de nombreux oulémas du pays".

    "Il me reste à lancer un message à tous les musulmans du monde entier, qu'ils résistent à ce genre d'actions dont les conséquences n'ont pas de limites et pas de bénéfices."

    "Je me tiens devant vous dans cette enceinte plein de remords et de regrets", a ajouté le djihadiste. "[Je suis] fort contrit de mes actes et de tous ces préjudices que cela a causé à mes êtres chers, à mes frères et à ma mère patrie, la République du Mali, et aux membres de l'humanité aux quatre coins du monde".

    Un membre du bureau du procureur a affirmé que l'accusation demanderait une peine comprise entre 9 et 11 ans de détention. L'accusé s'est engagé à ne pas faire appel si la condamnation rentre "dans cette échelle", a précisé un de ses avocats à l'AFP.

    "C'est mon espoir que les années que je vais passer en prison me permettront de me purger des esprits diaboliques qui avaient pris possession de ma personne", a conclu Al-Mahdi.

    Les ONG maliennes ayant fait le déplacement à La Haye ont apprécié les déclarations de l'accusé, comme la secrétaire générale de l'Association malienne des Droits de l'homme Bakary Camara :

    "Il n'est jamais trop tard pour dire pardon... Mais nous voudrions que la procureure continue ses investigations sur d'autres crimes qui ont été commis à Tombouctou, surtout sur les femmes", affirme-t-elle à l'AFP.

    l'OBS

  • #2
    un djihadiste s'excuse d'avoir détruit les mausolées de Tombouctou
    Un vandale et un menteur. Ces gens-là ne se repentent jamais. A la première occasion, il recommencera.

    Il mérite de pourrir en prison mais malheureusement la cellule de prison qu'il va occuper à La Haye est 100 fois plus confortable et mieux équipé que le taudis qui lui servait de maison chez lui.

    Commentaire


    • #3
      10 ans de prison !!
      Il aurait du violer des enfants à Paris , il aurait pris moins cher !

      Le tribunal est en Europe , les manuscrits de Tombouctou dans les musées français , la monnaie est directement gérée par la banque de France et sont les soldats de la république qui jouent les cherifs la bas !
      Heuresement qu'ils leur reste la recette du mafé ...ils pourront chanter autour du plat " li dimanche à Bamako ci li jour du mariage "

      Commentaire


      • #4
        La Cour pénale internationale de La Haye is a joke!
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          La Cour pénale internationale de La Haye is a joke!
          C'est ce même tribunal qui a condamné les génocidaires des musulmans de l'ex-Yougoslavie: Karadzic, Mladic et Milosevic.

          Commentaire


          • #6
            @hakimcasa
            [C'est ce même tribunal qui a condamné les génocidaires des musulmans de l'ex-Yougoslavie: Karadzic, Mladic et Milosevic.]

            Bien sur c'est des slaves. Mais aucun français, américain , britannique, israélien, Saoudien ect...ect...Pourquoi?
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Bien sur c'est des slaves. Mais aucun français, américain , britannique, israélien, Saoudien ect...ect...Pourquoi?
              Ceci ne justifie pas cela. Ce n'est parce que des criminels européens ou israéliens échappent à la justice du CPI qu'il faut jeter le bébé avec l’eau du bain.

              On critique beaucoup ce Tribunal mais ce Tribunal n'étudie que les dossiers que des états ou des organisations ou même des individus lui soumettent. Ce Tribunal n'a jamais rejeté un dossier qui concernent des criminels américains, européens, israéliens. Préparez bien votre dossier, qui doit être bien ficelé et envoyez-le au CPI.

              Commentaire


              • #8
                [Ce n'est parce que des criminels européens ou israéliens échappent à la justice du CPI ]

                La question qui se pose au tribunal de la Haye sur des actes criminels commis par ces puissances n'est pas lie au dépôt d'un dossier car celui n'arrivera jamais au bureau du juge. Le Rwanda est un exemple.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire

                Chargement...
                X