Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont ces entreprises saoudiennes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui sont ces entreprises saoudiennes ?

    Agroalimentaire, BTP et pétrochimie, les secteurs les plus présents

    56 entreprises participent au forum des deux royaumes à l’Office des changes qui s’est déroulé les 4 et 5 juin. Représentant pour l’essentiel les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie pétrolière et pétrochimique et du BTP, les entreprises saoudiennes ne cachent pas leurs ambitions pour le marché marocain. Si une partie est au Maroc pour la première fois, plusieurs de ces entreprises se sentent comme chez elles. N’empêche qu’elles regrettent la faiblesse des échanges avec le Maroc.

    Aujan Industries

    Aujan Industries, classée parmi les 100 plus grandes entreprises en Arabie Saoudite, est titulaire d’un trio de tête du marché dans chaque pays dans lequel elle opère. Ses marques Rani, Barbican et Vimto, qui sont d’une grande popularité dans les pays du Golfe, lui ont permis en 2012 d’enregistrer un chiffre d’affaires dépassant les 850 millions de dollars, soit le double qu’en 2007. La société vient de signer un accord de près de 1 milliard de dollars avec Coca-Cola permettant à cette dernière de produire et de distribuer les marques de Aujan à travers le monde.

    Nadec

    Présente sur 30 marchés dans le monde, Nadec, à travers son management, croit beaucoup au potentiel du marché marocain. Ce géant saoudien de l’agroalimentaire, spécialisé dans les produits laitiers et l’huile d’olive, affiche un revenu annuel moyen de 4,39 milliards de dirhams. Fondée en 1981, cette entreprise est détenue à raison de 20 % par l’Etat saoudien, le reste par des actionnaires.

    Mattex Geosynthetics

    Un exemple des industriels saoudiens qui ont fortement bénéficié à l’accès direct aux matières premières pétrolières. La société fabrique des produits de géotextiles tissés et non tissés à base de pétrole dont regorge le sol saoudien. Ces matériaux sont utilisés pour la séparation et la stabilisation des chaussées et des routes non pavées et le contrôle de l’érosion, entre autres. Le groupe détient deux sites de production à Djeddah et à Dubaï. Le gros de son chiffre d’affaires provient de l’Australie, de l’Europe et du Moyen-Orient.

    Mefec

    Mefec (ou Middle East Fible Cable Manufacturing co.) est une joint-venture saoudo-japonaise située à Ryad. Comme son nom l’indique, elle fabrique des fibres optiques mais aussi des solutions dans le domaine de la télécommunication et de l’industrie. Elle détient une part de marché estimée à 40% en Arabie Saoudite et les pays du Golfe.

    Al Sorayai industrial investment group

    C’est une société publique opérant dans le secteur du commerce de détail se concentrant sur les fournitures de maison. Elle dispose de 4 filiales opérant en Arabie Saoudite, aux Etats-Unis et en Belgique.

    Takamul factory for building materials

    Issue de la société omanie d’investissement Takamul, cette filiale basée en Arabie Saoudite est spécialisée dans la production des matériaux de construction. Ses principales unités de production sont des joint-ventures avec le gouvernement du Soudan et d’Oman. Ce n’est pas la seule activité de la société mère qui investit dans plusieurs secteurs comme le pétrochimique, l’énergie, les métaux et les minéraux.

    Saudi Bitumeen industries Co

    L’un des plus grands fabricants de bitume et produits étanches d’Arabie Saoudite, cet industriel se positionne dans la fabrication de tous les types de membranes d’étanchéité, bitume oxydé, bitume de la route, l’émulsion de bitume, et des peintures de maison.

    The United transformers electric company (Utec)

    C’est une joint-venture entre Wilson transformer company et le groupe Al-Fozan, un grand groupe saoudien d’investissement. La coentreprise dispose d’un savoir-faire industriel et technique de production d’une gamme complète de transformateurs de distribution de 50 kVA à 3150 kVA, et des stations de transformation de 100 kVA à 2500 kVA.

    The National factory for foodstuff production (NFFP)

    Créée en 1972, elle est filiale du groupe Al Watania for Industries (WFI) qui investit dans les industries des matériaux de construction, fabrication du plastique et du carton, appartenant au milliardaire saoudien Sheikh Suleiman Abdulaziz Al Rajhi. Elle est spécialisée dans la production de jus, nectars de fruits et boissons à haute valeur nutritionnelle. C’est aussi un important producteur de concentré de tomate dans le Royaume. Le groupe est également présent par sa filiale d’industrie du plastique «Al Watania Plastics».

    Babatin factory for sweets and chocolat

    Babatin factory pour des bonbons et des chocolats est l’une des usines leaders au Moyen-Orient. L’unité de production est l’une des plus grandes en Arabie Saoudite à 900 m². Elle produit une variété de chocolat et de bonbons locaux.

    Mehdi LAHDIDI
    L'Economiste
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X