Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le musulman accepte t il la critique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le musulman accepte t il la critique ?

    Tout est dans la question.
    Pourquoi le musulman à peur qu'on critique sa religion. Y a même des lois dans les pays musulmans qui réprimandent toute critique envers l'islam, son prophète, ses compagnons ....etc. D'autre c'est carrément l'apostasie, donc risque d'être exécuté. Par contre le coran et ahadith regorgent de versets insultant autres religions, ou le reste de l'humanité en général.

  • #2
    Le musulman accepte t il la critique ?
    Non, il ne l'accepte pas. Il s’énerve et peut même vous traiter de tous les noms d'oiseaux. Un musulman a toujours raison même s'il a tort. Et un non-musulman a toujours tort même s'il a raison.

    Voilà. Une réponse courte, claire et nette.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi le musulman à peur qu'on critique sa religion
      Cher Gingerman,
      Je le regrette pleinement pour vous mais l'islam n'a jamais et en absolument aucun point condamné l'esprit critique. L'islam est une religion de savoir et de bon sens et non une simple religion de croyance aveugle ou de superstitions. On trouve beaucoup de versets coraniques ou des Hadiths prophétiques qui indiquent que l'être humain choisit et agit de son propre gré et suivant sa propre volonté. Face à de telles références, on ne peut que comprendre que l'homme n'acquiert la foi que suivant sa propre volonté et selon ses propres choix qui nécessitent un esprit critique. La foi et la croyance comme nous les avons souvent décrites ne signifient en aucun cas que l'être ne possède plus son propre sens dans ses convictions, mais plutôt qu'il les choisit en toute volonté, en ayant un pouvoir total sur eux par sa vision critique. Compte tenu de ce qui précède, a mon avis, la religion punit plutôt ceux qui prennent pour vérité ou pour mensonge tout ce qu'il y a dans les livres religieux, sans en épouser le vrai sens avec leurs raison et leurs cœurs mais, bien sur, loin de la simple pensée purement discursive.

      Au risque de vous décevoir, je vais donc approfondir encore plus ma vision sur cette question.. En religion les croyants n'ont absolument aucune raison de s'inquiéter sur la question que vous posez car même si quelque part la révélation dépasse de très loin la raison, elle n'est aucunement sans raison. Tout vrai croyant est capable de manifester les causes qui justifient rigoureusement sa foi face a toutes les requêtes légitimes que son intelligence pourrait lui faire valoir. La religion reste donc toujours plus qu'une affaire de simple compréhension intellectuelle ou raisonnement dialectique, tout en résistant pleinement aux remises en question rationnelles auxquelles elle est soumise. Contrairement donc à une quelconque confrontation entre foi et raison, la religion se situe clairement dans la rencontre entre l'intelligence, l'amour et la connaissance.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        l'islam n'a jamais et en absolument aucun point condamné l'esprit critique.
        En théorie oui. Dans la pratique c'est la décapitation.

        On trouve beaucoup de versets coraniques ou des Hadiths prophétiques qui indiquent que l'être humain choisit et agit de son propre gré et suivant sa propre volonté.
        Dans les versets coraniques ou les Hadiths on trouve tout et son contraire.



        J'ajouterais à ma réponse à la question posée qu'il est inutile, pour en avoir fait l’expérience, de discuter de manière logique et objective avec un musulman parce qu'il est convaincu qu'il a toujours raison et que ceux qui critiquent ont toujours tort. Vous ne réussirez JAMAIS à convaincre un musulman qu'il est dans l'erreur. Allah a dit, le prophète a dit ! Point barre, on ne discute pas.

        Commentaire


        • #5
          Juste un exemple, le cas du penseur et écrivain égyptien sayd al qomni, qui a été apostasié par la très modérée institution d'al azhar, et voulaient le traduire en justice pour diffamation ou critique envers l'islam, sachant qu'une telle déclaration d'apostasie d'un cheikh pouvait même exposer la vie du penseur aux vendetta public. Sayd Al Qomni ne craignant plus la loi de l'omerta et à un âge avancé, a voulu vider son sac et a répondu à travers une conférence oui je suis apostât, en expliquant les raisons de son apostasie.

          Vidéo ci-dessous.

          Commentaire


          • #6
            Le musulman accepte t il la critique ?
            Les Musulmans sincères acceptent, ce que l’Islam tolère pour eux !

            « وَقَدْ نَزَّلَ عَلَيْكُمْ فِي الْكِتَابِ أَنْ إِذَا سَمِعْتُمْ آيَاتِ اللَّهِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّىٰ يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ ۚ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ ۗ إِنَّ اللَّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا »

            « Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.»
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              tout à fait d'accord...

              les musulmans pensent qu'ils ont une religion parfaite et par conséquent elle ne doit pas évoluer, elle ne doit pas être critiquée..


              une grave faute selon moi...

              Commentaire


              • #8
                Le musulman accepte t il la critique ?
                Biensûr que ''le'' musulman accepte la critique.
                S'il a tort, il le reconnait.
                Et s'il a raison, il répond avec des arguments. Maintenant, il est inutile de rappeler qu'un musulman est un être humain avec ses défauts et son savoir limité.
                Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                Commentaire


                • #9
                  tout à fait d'accord...

                  les musulmans pensent qu'ils ont une religion parfaite et par conséquent elle ne doit pas évoluer, elle ne doit pas être critiquée..


                  une grave faute selon moi...
                  Je ne pense pas qu'il y ait un seul Musulman sincère du type de ta description. Sachant que l'Islam est parfait et invulnérable, le Musulman n'est sincère sans avoir au préalable le Savoir, parceque défendre par ignorance une idée, même de bonne foi et aussi bonne qu'elle soit, c'est l'exposée à des critiques et des railleries.

                  Les haineux et les hypocrites n'osent s'attaquer à l'Islam invulnérable, qu'à travers les Musulmans vulnérables, en Savoir et en comportement!
                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                  Commentaire


                  • #10
                    Sachant que l'Islam est parfait et invulnérable
                    @Gingerman, voici la réponse à votre question. L'Islam est parfait et invulnérable et ne peut donc être critiqué.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par abderahmane
                      Les haineux et les hypocrites n'osent s'attaquer à l'Islam invulnérable
                      donc selon toi, il existe un islam invulnérable que les musulmans vulnérables rendent attaquable...

                      je crois qu'il faut déjà commencer par : une critique n'est pas nécessairement une attaque comme une attaque n'est pas nécessairement une critique.


                      en efft, les plus grosses critiques peuvent être faite sous formes de louanges

                      Commentaire


                      • #12
                        En théorie oui. Dans la pratique c'est la décapitation.
                        Cher hakimcasa,
                        L'islam est ouvert aussi bien dans la théorie que la pratique. L'embarras de nos amis se précise a chaque fois quand cette question est posée. Vous faites comme a votre habitude une très grave confusion entre l'etude critique de la pensée scientifique et la politique politicienne. L'Islam, dans ces temps qui courent, a surtout besoin qu'on le laisse tranquille et non pas d’être la cible de toutes les cupidités. Les massacres de musulmans par les peuples du monde entier avec le soutien d'un frange locale qui se pretend scientifique chiffre par disaines de millions et on vient nous citer quelques cas épars ou ce sont quelques penseurs qui souffrent a cause de la resistance culturelle des musulmans. C'est vraiment a en mourir de rire. Le Monde musulman est victime de tous part, on le tue de tout les cotés, avec les armes les plus sophistiqués, il a plein droit de se défendre. La critique de la pensée dialectique se place dans un autre niveau.

                        Mais, vous avez raison car peut-être que du fait que certaines idées islamiques bousculent les certitudes erronées de nos temps, il arrive d'en voir une sérieuse provocation. Pourtant bousculer les certitudes dans un profond respect du prochain au point ou l'on doit être montré du doigt reste un devoir pour tout un chacun. C'est ainsi que la vérité finit par triompher sur nous-mêmes par une remise en cause et sur autrui par une réelle compréhension des choses. Vous m'avez compris, c'est justement le fait de vouloir faire des athées des hommes libres par le seul fait qu'ils soient athées et des religieux des hommes emprisonnés a cause de leurs profondes certitudes sensées, qui relève d'une grande provocation et qui a été cause de guerre dans l'histoire humaine. Une vérité s'impose a tous. Quand on épouse une thèse un avis ou une religion ou l'athéisme on le fait tous librement et on en devient responsables au même titre parce que cela devient nos choix auxquels nous adhérons corps et âmes. Mais je vous signale quand meme que beaucoup de souplesse s'apparente au manque de sincérité et qu'il faut mieux apparaître tel que l'on est que de donner une image virtuelle d'une personne plus ouverte.
                        J'ajouterais à ma réponse à la question posée qu'il est inutile, pour en avoir fait l’expérience, de discuter de manière logique et objective avec un musulman parce qu'il est convaincu qu'il a toujours raison et que ceux qui critiquent ont toujours tort.
                        C'est très beau mais je vous rappelle comme je l'ai dit précédemment qu'une telle procédure relève désormais du passé. Mon cher ami, tout le monde vient de comprendre que c'est une forme de fuir les débats. Malheureusement pour vous, diaboliser votre contradicteur en le presentant comme incompréhensif n'est plus a l'ordre du jour de nos temps. Si vous avez quelque chose a dire, avancez-là avec des preuves, sinon on n'a que faire des humeurs purement perverses a l'encontre du prochain. Dans une discussion sensée, il vous faut au moins savoir vous débarrasser de vos préférences et de vos goûts pour faire preuve d'un minimum d'objectivité.. Sinon votre illusion prise au piège de vos propres constructions, consistera par pure projection à croire tout simplement à la supériorité de votre raisonnement sur tout autre, illusion découlant du désir de faire valoir vos choix par un simple mépris mécanique du prochain.

                        Pour dialoguer il vous faut surtout avoir l'esprit de tolérance et éviter le mépris des autres. Il vous faut aussi vous armer de l'amour fraternel, être détaché de soi-même et ne se rechercher en rien, rechercher seulement la richesse de l'autre, et surtout pas se mettre en valeur a chaque occasion qui se présente en reniant pleinement autrui...
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #13
                          هِ يُكْفَرُ بِهَا وَيُسْتَهْزَأُ بِهَا فَلَا تَقْعُدُوا مَعَهُمْ حَتَّىٰ يَخُوضُوا فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ ۚ إِنَّكُمْ إِذًا مِّثْلُهُمْ ۗ إِنَّ اللَّهَ جَامِعُ الْمُنَافِقِينَ وَالْكَافِرِينَ فِي جَهَنَّمَ جَمِيعًا »
                          Donc si je suis pas d'accord avec, je suis un apostât hypocrite? C'est ce qu'on appelle " c'est moi ou le déluge"!

                          Commentaire


                          • #14
                            Le terme "musulman" est trop ambigü. Il englobe un large éventail de personnes, allant du djihadiste littéraliste et borné, jusqu'au laïc moderniste, en passant par toute une panoplie de salafistes, quiétistes, piétistes, ikhwanistes, réformistes, mollahistes, azharistes, identitaristes, simples culturalistes et j'en passe.

                            Dans toute cette forêt inextricable, il doit bien y avoir quelques uns qui accepteraient la critique, d'autres pas, et un bon nombre qui saisiraient l'occasion pour pratiquer leur sport favori : le dribble et le louvoiement, comme si la politique de l'autruche était une stratégie intelligente.

                            Pour ce qui est de Qimany, il est clair qu'il en est arrivé à la conclusion que la politique du "religieusement correct" ne mène à rien. C'est pourquoi, il y va brut de décoffrage depuis un certain temps, et apparemment il commence à faire mal si l'on en juge par les réactions énervées des autorités de l'orthodoxie azharienne.
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              @said2010, votre commentaire est inutilement long, il ne nous apprend rien et ne répond pas à la question qui est le sujet du topic.

                              Pour dialoguer il vous faut surtout avoir l'esprit de tolérance et éviter le mépris des autres. Il vous faut aussi vous armer de l'amour fraternel, être détaché de soi-même et ne se rechercher en rien, rechercher seulement la richesse de l'autre, et surtout pas se mettre en valeur a chaque occasion qui se présente en reniant pleinement autrui...
                              Laissez tomber ce genre de discours. J'en suis imperméable.


                              La question est simple: le musulman accepte-il les critiques ?

                              Ma réponse et non. Parce que le musulman est convaincu que "l'Islam est parfait et invulnérable". Et c'est vrai aussi qu'il est IMPOSSIBLE de convaincre un musulman qu'il est dans l'erreur parce qu'Allah a dit et le prophète a dit (plus exactement, quelqu'un l'a entendu). Votre long commentaire en est la preuve.
                              Dernière modification par hakimcasa, 23 août 2016, 14h04.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X