Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bechar: «Lemma Becharia» séduit le public marocain.... par R. R.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bechar: «Lemma Becharia» séduit le public marocain.... par R. R.

    Bechar: «Lemma Becharia» séduit le public marocain
    par R. R.




    La troupe féminine de musiques traditionnelles de la région de la Saoura, «Lemma Becharia», a représenté l'Algérie lors du 4e Festival international de la hadra féminine et musiques de transe. Cette manifestation, rappelle-t-on, s'est tenue du 18 au 20 août dans la ville marocaine d'Essaouira. Lors de ce festival dédié à la musique soufie, Lemma Becharia, formée par la chanteuse Souad Asla, a partagé la scène de cette ville, célèbre pour son festival gnawa, avec des troupes marocaines, égyptienne, britannique ou encore américaine. Cette troupe a assuré une première représentation le 18 août et un second passage, en fusion, avec l'ensemble locale «Haddarates Souiryattes» pour le spectacle de clôture. Il est à noter qu'une autre artiste a représenté l'Algérie lors de ce festival. Il s'agit de la plasticienne Linda Bougherara qui a exposé, pour sa part, une collection intitulée «Entre terre et mer» au musée de la ville qui abritera également un hommage au dramaturge, comédien et metteur en scène marocain, Tayeb Seddiki, disparu en février 2016. Fondée en 2015 par Souad Asla, «Lemma Becharia» est le fruit d'une résidence de création organisée à Taghit afin de rassembler les chants et musiques traditionnels transmis oralement et qui sont menacés de disparition. Jouant du bendir, du tbel, des karkabou, la formation, composée d'une dizaine de chanteuses et musiciennes, dont la doyenne est âgée de plus de 80 ans, propose un spectacle alliant plusieurs styles dont «El Ferda» féminine et le diwan, mais aussi des chants traditionnels des «Zeffanates» et «Djebbaryates». Fondé en 2013, le festival international de la hadra féminine et musiques de transe vise à promouvoir ces musiques spirituelles féminines, dans le sillage du succès remporté d'année en année par le Festival gnawa d'Essaouira.


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Pas trés connu , mais elle a silloné l'Algérie .


    Quelques vidéo ( priére les poster car je n'y arrive pas :22

    https://www.youtube.com/watch?v=0mfese-7yCU

    https://www.youtube.com/watch?v=AB3dqBnnTPc

    https://www.youtube.com/watch?v=HSbbgGxD9JQ
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3






      Commentaire


      • #4
        Merci over .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          de rien, j'ai regardais juste vite fais...je connais un peux le style..


          belle voix en tout cas...

          Commentaire


          • #6
            Les Béchari(e)s ont le rythme dans le sang. Impossible de résister à faire quelques pas de danse ou ne serait-ce que de remuer une partie de son corps. Diwan, gnawi et j'en passe, pas étonnant qu'ils séduisent les Marocains, si proches géographiquement !

            P.S : Pour insérer les vidéos, voir ce topic.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Salam Iska

              3ejbatni surtout sa voix
              C'est une découverte pour moi
              La vidéo posté par Overclocker
              Sahrawiya magnifique
              Et le live que tu as posté
              musique gnawa dial lalla Aicha un classique music gnawa
              j'aime trop
              merci
              et Bravo musique dial Bechar kima gnawa et sahrawa yak
              Dernière modification par Fadwasoussya, 23 août 2016, 13h15.
              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

              Commentaire

              Chargement...
              X