Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accueil des touristes étrangers / Les Algériens victimes de leur espace clos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accueil des touristes étrangers / Les Algériens victimes de leur espace clos

    Accueil des touristes étrangers / Les Algériens victimes de leur espace clos
    Beth, une touriste américaine, originaire de la ville de Boston aux Etats-Unis, revient à Alger après l’avoir visitée en 1992. Si Beth constate que notre capitale a beaucoup évolué depuis les années 90 et les infrastructures se sont améliorées, elle ne manque pas de constater que le comportement des Algériens, lui, est “bizarre” et lui fait “peur”, notamment sur les routes où la conduite automobile est très dangereuse, témoigne-t-elle dans un reportage diffusée par la radio Chaîne III.

    A en croire cette touriste américaine, le problème de l’Algérie est bel et bien le comportement des Algériens. Dans ce même reportage qui s’intéresse au regard des touristes étrangers sur notre pays, Zeineb, une Tunisienne établie en France, abonde dans le sens et fait savoir qu’elle est choquée par “le comportement des Algériens”, notamment des plus jeunes. “Ils ne disent ni bonjour ni au revoir”, regrette cette touriste.

    Mais peut-on réduire le problème du tourisme en Algérie uniquement aux comportements de nos concitoyens ? Fatima Oussedik, sociologue chevronnée et chercheur au Centre de recherche en économie appliquée au développement (CREAD), estime que la problématique est beaucoup plus complexe que cela. “Nos villes ne sont pas attractives. Ce ne sont pas des villes ouvertes sur le reste du monde. Les Algériens évoluent dans des espaces clos, fermés alors que le monde d’aujourd’hui abrite des villes-mondes marquées par le cosmopolitisme et la diversité culturelle”, décrypte notre sociologue et auteur de plusieurs ouvrages académiques.

    “On a fait de l’Algérien un être fermé aux autres à cause d’un récit national très restreint”, ajoute encore notre interlocutrice, selon laquelle nos compatriotes souffrent tellement d’un contexte social clos qu’ils agressent les autres, ces étrangers parce qu’ils incarnent “un mode de vie auquel ils ne pourront pas accéder”, analyse-t-elle.

    “Si le jeune algérien crache au moment où il aperçoit une touriste, c’est parce que, lui, ne pourra jamais voyager s’il ne devient pas un harraga”, note Fatima Oussedik. D’après notre sociologue, le touriste étranger rappelle à l’Algérien sa profonde frustration, celle d’une impossibilité d’accéder à un mode de consommation moderne et une façon d’être un citoyen dans le monde.

    “Nous subissons la citoyenneté contrainte qui fait de nous des êtres agressifs et cela ne favorise guère la rencontre avec l’autre”, regrette en dernier lieu notre sociologue, qui impute ce malaise aux pressions politiques qui mènent les structures familiales traditionnelles à contrôler la vie du citoyen algérien.
    Algérie-Focus

  • #2
    Faut arreter de se victimiser....c est toujours la faute des autres...

    Nous subissons la citoyenneté contrainte qui fait de nous des êtres agressifs et cela ne favorise guère la rencontre avec l’autre”, regrette en dernier lieu notre sociologue, qui impute ce malaise aux pressions politiques qui mènent les structures familiales traditionnelles à contrôler la vie du citoyen algérien.
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Si le jeune algérien crache au moment où il aperçoit une touriste
      p*tain mais c'est quoi cet abus là ???! franchement, c'est sur elle que j'ai envie de cracher...j'aimerais qu'on me cite un touriste qui a été visé par un crachat dans ce pays. N'importe quoi !
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        Sbah el Khir ^^

        Euhhh, elle parle de quelle Algérie là ?

        “Ils ne disent ni bonjour ni au revoir”
        Oui ils disent, salam aalikom, sbah el khir, azul, akhir .... surement pas bonjour ^^
        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

        Commentaire


        • #5
          c'est une sociologue algerienne quui dit ça !-sans doute fait elle part de sa frustration personnelle...l'histoire du crachat ,j'y crois pas trop ...c'est davantage un manque de savoir faire pour repondre aux besoins touristiques et une complexité de l'acces a la destination algerie -il manque une organisation du tourisme,l'utilisation de la carte bancaire ,l'usage du web pour l'hebergement,la publicité ect ...essayez d'aller a partir de paris pour skikda par exemple sans avoir de la famille sur place dans les prochaines 48h ...trouver un hebergement ,changer de l'argent ,avoir un visa, etre guider sur place ,connaitre les lieux de restauration ,les sites a visiter ect -c'est mission impossible ,il faut 6 mois de preparation ...par contre demain je peux me rendre dans une station balneaire n'importe ou dans un pays qui a organisé tout ça .

          d'ailleurs essayez d'aller a skikda de l'interieur meme du pays -je prend l'exemple de skikda mais ca peut etre n'importe quelle autre ville ...vous vous deplacez de 500km ,etes vous sur de trouver votre chambre d'hotel disponible a la date fixé au telephone ? pas evident celui que vous avez eu en ligne a peut etre oublié de noter votre reservation et il faut attendre son retour sur le trottoir ou une connaissance a appeler entre temps et hop il passe avant - a qui se plaindre et quelle solution de rechange,quelles garanties ,assurances ect ...tout ça fait partie des manques de notre pays.
          Dernière modification par asdecoeur, 24 août 2016, 10h57.

          Commentaire


          • #6
            Zenouba !, Aya haki ''BONJOUR !'' de FA w'khalina tranquille.
            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

            Commentaire


            • #7
              Code HTML:
              “Ils ne disent ni bonjour ni au revoir”, regrette cette touriste.
              totalement faux !! ils disent bonjour (pour la grande part du moin)

              Code HTML:
              “Si le jeune algérien crache au moment où il aperçoit une touriste, c’est parce que, lui, ne pourra jamais voyager s’il ne devient pas un harraga”, note Fatima Oussedik
              c'est quoi ce ramassis de conneries !!! discours typique d'une petite bourgeoise .

              Code HTML:
               “Nos villes ne sont pas attractives. Ce ne sont pas des villes ouvertes sur le reste du monde. Les Algériens évoluent dans des espaces clos, fermés alors que le monde d’aujourd’hui abrite des villes-mondes marquées par le cosmopolitisme et la diversité culturelle”,
              voila le vrai probléme en plus du fait que pour moi la culture algérienne (incluant la culture religieuse) est devenue une culture proche de celle du moyen orient alors que nous maghrébins nous n'avons rien en commun avec ces gens là !!!
              Les seules limites de la vie sont celles que l'on crée dans notre esprit

              Commentaire


              • #8
                j'ai zappé un détail

                LA QUALITE DE SERVICE EN ALGERIE EST MEDIOCRE

                Les seules limites de la vie sont celles que l'on crée dans notre esprit

                Commentaire


                • #9
                  C'est le comportement de l'Algérien avec l'Algérien : aucun respect pour son compatriote qui doit en plus trouver cela normal. Il ne peut pas se métamorphoser à l'apparition d'un touriste :rolleyes

                  Commentaire


                  • #10
                    LA QUALITE DE SERVICE EN ALGERIE EST MEDIOCRE


                    tout dépend, dans un resto plutôt pas, je les trouve au petit soin, par contre dans les hôtels ui ça laisse à désirer...
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu lis ça , tu te dis que l'Algérie ,c'est ble dernier pays au monde où je mettrais les pieds
                      Après , Abou semmar de Algérie focus , c'est un vendeur de déprime agréé par tous les laboratoires pharmaceutiques. Il suffit de jeter un coup d'œil à ses vidéos ...c'est entre le comique et la dépression !

                      Commentaire


                      • #12
                        mais au fait qui sont les topuristes qui vont en Algérie ????

                        Lu sur Le Temps d’Algérie
                        «A la fin novembre 2013, plus de 2,7 millions de touristes ont visité l’Algérie dont 964 000 étrangers», a déclaré hier le ministre du Tourisme, Mohamed-Amine Hadj-Saïd.
                        Invité à la Chaîne III de la Radio nationale, le premier responsable du secteur du tourisme a déclaré que le plus grand nombre de ces touristes sont des Algériens résidant à l’étranger.
                        Reconnaissant que notre pays recèle des potentialités touristiques singulières, il pourrait devenir parmi les meilleures destinations au monde.
                        Et pour promouvoir le secteur, «des actions sont engagées dans le cadre d’une stratégie dont le premier objectif est de relancer l’activité touristique nationale domestique», a déclaré le ministre------M. Hadj-Saïd a réitéré, par ailleurs, l’autre priorité de la stratégie nationale de développement de son secteur et qui consiste à privilégier le tourisme domestique considéré comme la «base» de la promotion de la destination Algérie.
                        Interrogé sur les capacités d’accueil, le ministre a fait état du lancement de 130 projets au niveau des zones d’expansion touristique (ZET) d’une capacité de 130 000 lits.
                        Il a indiqué également que 63 établissements publics seront restaurés, dont 8 stations thermales d’envergure nationale, rappelant à ce sujet la rénovation dont ont bénéficié les hôtels El Aurassi (Alger), Les Zianides (Tlemcen), Kerdada et El Kaïd (Bou Saâda).
                        Toujours dans le cadre de la redynamisation de ce secteur, M. Hadj-Saïd a évoqué la formation et la mise à niveau du personnel touristique, soulignant, dans ce contexte, la réception, au courant du premier semestre 2014, de l’école d’hôtellerie de Aïn Benian.
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          «A la fin novembre 2013, plus de 2,7 millions de touristes ont visité l’Algérie dont 964 000 étrangers»

                          les 964.000 sont quasiment tous des franco algeriens n'ayant pas voulut faire la queue au consultat pour le passeport biometrique et se sont deplacés avec un visa et donc un passeport etranger ... la encore on ne dit pas la verité.

                          attention aussi je crois que ce sont des chiffres annuels donc 2 voyages c'est deux touristes alors que c'est le meme individu .

                          je pense qu'on ne doit pas compter les expatriés comme des touristes ,nous on est des visiteurs familiaux -on vient pas bronzer !
                          Dernière modification par asdecoeur, 24 août 2016, 11h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            C est un peu bcp le soucis...nul part on peut lire quel type de touriste l Algerie accueille.....
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              salam! acceuillire des touristes dans une immense decharge a ciel ouvert avec un ssysteme indiscipliner ? j ai toujours dis que ce n etait pas la faute des gens mais de l etat qui ne joue pas son role de regulateur!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X