Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tanger: Un groupe américain investit 2 milliards de dirhams dans une usine de panneaux solaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tanger: Un groupe américain investit 2 milliards de dirhams dans une usine de panneaux solaires

    Le groupe américain Nano PV Global devrait lancer, d'ici la fin de l'année, un projet de construction d'une usine de panneaux solaires, à Tanger, pour un investissement de plus de 2 milliards de dirhams.

    Une grosse usine de panneaux solaires, qui nécessitera un investissement de 2 milliards de dirhams, s'installera bientôt à Tanger, rapporte L’Economiste dans son édition du mercredi 24 août.

    Le quotidien indique ainsi que le groupe américain Nano PV Global prévoit de lancer, avant la fin de l’année en cours, une usine dédiée à la production de panneaux photovoltaïques dans la ville du Détroit. Selon les données du Centre régional d’investissement, souligne le journal, l’investissement de 2 milliards de dirhams devrait générer plus de 660 emplois.

    Cette installation au Maroc de ce Groupe basé dans le New Jersey devrait lui permettre de profiter d’un marché marocain plutôt porteur dans ce domaine, surtout quand il s’agit de solutions intégrant les dernières technologies connues en matière de développement durable.

    La proximité avec un site logistique comme Tanger Med a également été un atout de taille pour le convaincre de s’installer à Tanger puisque cela lui ouvre grand les portes de l'exportation.

    Par ailleurs, l’annonce d’un tel projet vient conforter la position de la ville de Tanger dans le secteur des énergies renouvelables et des industries vertes. C’est en effet le deuxième grand projet du genre annoncé cette année, après celui de Siemens qui prévoit la construction d’une usine de pales pour éoliennes terrestres d’une capacité de 650 unités par an et pour un investissement de plus de 100 millions d’euros. Avec les deux projets, ce sont plus de 1.360 emplois qui devraient être créés dans ce domaine.

    En attendant, l’Economiste rappelle que Nano PV Global est un Groupe américain créé en 2005 et qui est connu par sa spécialisation dans la fabrication des cellules solaires dites «à couches fines», l'une des toutes dernières évolutions technologiques dans le secteur de l’énergie solaire.

    LE360

  • #2
    On s'attendait seulement aux chinois qui vont construire une usine de fabrication de panneaux solaire avec un partenaire marocain ,voilà que les américains s'y mettent aussi ,c'est le démarrage d'une vraie industrie solaire qui se dessine à coté de l'éolien

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par sergio
      Tanger: Un groupe américain investit 2 milliards de dirhams dans une usine de panneaux solaires

      Le groupe américain Nano PV Global devrait lancer, d'ici la fin de l'année, un projet de construction d'une usine de panneaux solaires, à Tanger, pour un investissement de plus de 2 milliards de dirhams....
      L’annonce de l’arrivée à Tanger de Nano PV Global laisse sceptique. Ses propriétaires ont déjà annoncé des projets au Maroc qui n’ont jamais vu le jour.

      Médias 24 a pu apprendre que le projet de création d’une usine de panneaux solaires à Tanger par la firme Nano PV Global ne repose pour l’instant sur aucun fondement solide.

      Appartenant en fait à l’homme d’affaires Tarek Bin Laden représenté à Tanger par un homme d’affaires syrien Abed El Ouaet, Nano PV Global n’a pas encore signé le moindre contrat pour l’acquisition du foncier ni versé le moindre dirham d’acompte.

      Le scepticisme d’observateurs de la scène économique régionale est nourri par cet effet d’annonce sans contrepartie réelle, matérielle ou physique, mais également par le fait que le groupe de Tarek Bin Laden est celui qui avait annoncé le fameux projet de création de la tour Noor, “la plus grande d’Afrique“. La tour devait coûter 1,5 MMDH, pour 114 étages et 540 mètres de hauteur. C’était au printemps 2015.

      Commentaire

      Chargement...
      X