Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Radio Tiaret : «Idwen’s Tmazight» ou le succès d’une émission citoyenne...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Radio Tiaret : «Idwen’s Tmazight» ou le succès d’une émission citoyenne...

    Le 200e numéro enregistré avant l’entame de la nouvelle grille début septembre prochain s’est voulu une halte bilan, avec en prime la présence d’un panel de personnalités, hommes, femmes et jeunes, invités tout au long des émissions qui passaient tous les vendredis de 9h à 10 h, quatre années durant. «Une tranche et un volume horaire» jugés insuffisants par ceux qui ont accompagné l’animateur vedette, notre universitaire et plusieurs fois auteur, Lakhdar Hadj Arab. Lors de l’enregistrement de ce 200e numéro que le producteur et présentateur d’«Idwen’s Tmazight» avait préparé avec un art consommé, une sorte de flash-back pour reparler d’us, de coutumes, fêtes traditionnelles, problèmes sociaux, éducatifs, culturels, cultuels, musique, chants et poèmes et, donc, de poètes oubliés, mais surtout pour casser des tabous.

    Et Dieu seul sait combien il en existe. Au menu du 200e numéro, quelque peu spécial, Lakhdar Hadj Arab, infatigable et qui fouillait dans les archives, pour extirper, pour valoriser des portraits dont ceux de Mohamed Belhanafi, un homme au parcours exceptionnel, de Belaid Ath Ali, de Rachid Aliche et du roman en kabyle de Said Boulifa, Apulée de Madaure

    . D’autres thèmes sont évoqués, dont les phénomènes liés aux réseaux sociaux. Notre producteur nous promet aussi des perspectives pour aller à la découverte de ces bandits d’honneur, de l’autisme, de la toponymie de certaines villes et villages. Bref, de la diversité sur fond de morceaux musicaux que seul Lakhdar sait choisir comme pour mieux titiller notre ouïe.

    par Fawzi Amellal
    el watan
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    c'est un émission radio à tiaret ?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      qd je pense que les zombis arabawistes l'ont officiellement appelée tihert sous chadli !!!

      Commentaire


      • #4
        Merci Katiaret
        " Il est bon de parler et meilleur de se taire..."

        Commentaire


        • #5
          “Yidhouène Sethmazighth” (avec vous en tamazight) est une émission culturelle qui s’attache, aussi, au volet événementiel.
          Elle permet, par la voie des ondes, à mieux concevoir et décrypter les principaux événements de l’actualité socioculturelle, tant on y trouve une panoplie d’analyses portant sur les opportunités de recherche et d’action. Généralement, ces analyses sont focalisées sur les préoccupations prioritaires évoquées par les citoyens, leurs causes et leurs conséquences. Son animateur, Dr Hadj Arab Lakhdar, auteur de deux publications techniques éditées par l’Office national des publications scolaires (ONPS), est enseignant en génie chimique à l’université Ibn-Khaldoun de Tiaret.

          En plus d’une chrestomathie de la poésie kabyle, la feuille de route de Lakhdar contient un enchaînement autobiographique des anciens chanteurs et poètes qui ont marqué de leur empreinte le vécu culturel algérien. Conjuguant recherches et investigations, l’animateur a pu reconstituer l’itinéraire de plusieurs artistes comme Taos Amrouche, Cherifa, Cheikh El-Hasnaoui, Cherif Kheddam, Slimane Azem, Iguerbouchen, Cheikh Mohand Oulhocine, Si Moh Ou Mhand… Plus qu’un travail de repérage, il se consacre à la recherche d’informations pour l'élaboration d'une carte du terroir culturel de Tiaret et de l’Algérie, constituée de concessions, de traditions et d’autres richesses. Depuis la naissance de cette émission hebdomadaire d’une durée d’une heure (tous les vendredis matins), Lakhdar n’a pas omis d’inclure une carte portant sur le terroir historique du pays en inscrivant plusieurs numéros relatifs à l’histoire, tels que l’histoire du mouvement national, le rôle de la radio durant la guerre de libération, la manifestation du 11 décembre 1960, etc. Pour lui, “la communication est fondamentalement un processus par lequel s'établit une relation avec un individu ou des collectivités. Elle implique un rapport d'échange et se traduit concrètement dans des formes d'interactions”. Outre une série d’émissions consacrée au moins du jeûne, l’autre facette de “Yidhouène Sethmazighth” est l’éducation scolaire.

          Toujours dans un souci participatif, il est important d'obtenir le consensus des populations concernées sur les actions à mener ou des décisions à prendre, notamment dans le souci une résolution à d’éventuels aléas, et ce qu’elles demanderaient comme assistance extérieure. “La radio constitue un outil riche de possibilités et de capacités pour contribuer au développement et à l'enrichissement de la vie socioéconomique et culturelle de la société”, conclura Hadj Arab Lakhdar qui compte encore aller de l’avant.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire

          Chargement...
          X