Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre!

    Fatiha Daoudi
    Juriste, politiste et experte en genre et droits humains

    A vous entendre pérorer sur la liberté vestimentaire des femmes musulmanes, confortablement installé dans une démocratie centenaire dont les institutions sont solidement ancrées et où les libertés individuelles sont sacralisées, je sens mes cheveux se dresser sur ma tête non voilée et la colère m'envahir.

    Vous dites que le burkini est un vêtement comme un autre alors que le terme lui-même est un carcan pour les femmes puisqu'il veut dire un mélange entre la burqa (voile total) et le bikini, vêtement de plage. Il ressemble à s'y méprendre à une combinaison de plongée sous-marine avec en plus une capuche qui couvre la tête. Imaginez ce qu'éprouve une femme ainsi couverte, sous le soleil!

    Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre et je sais de quoi je parle puisque je suis une femme de culture musulmane et vivant dans un pays, le Maroc, où l'islam est religion d'Etat. Pays où les droits des femmes ont évolué vers plus de liberté grâce aux femmes qui se sont battues becs et ongles pour que leur voix soit entendue et leur place dans l'espace public reconnue et qui continuent leur lutte encouragées par une volonté politique même si le gouvernement actuel est à majorité islamiste.

    Cependant, leurs droits ne sont pas à l'abri d'une régression par ces temps où la pratique de l'islam est plus une ostentation qu'une dévotion.

    Quand, Monsieur Plenel, vous comparez le burkini à la soutane en parlant de la sacro-sainte liberté individuelle, vous oubliez une chose importante c'est que la soutane est un habit porté par des personnes qui font de la religion une profession et bien entendu ne doivent aucunement être discriminés même lors de la séparation de l'Église et de l'Etat.

    A l'opposé, le burkini n'est pas un vêtement professionnel mais une suite logique du voile et de la burqa. C'est un carcan sophistiqué dans lequel on enferme les femmes sur les plages qui sont sensés être des lieux de villégiature et de détente. Par ce genre de vêtement, le corps des femmes est entravé afin, parait-il, de ne pas mettre sans dessus dessous la libido masculine!

    Qu'une personne qui a votre audience dans les médias français et francophones, affirme que le burkini est un vêtement dans lequel une minorité se cherche et qui est une mode passagère me choque car vous oubliez que les musulmans ne sont pas une minorité, l'islam étant la deuxième religion de France et que par conséquent le burkini pourrait y constituer un danger pour les femmes toutes confessions confondues.

    D'autre part, votre permissivité creuse la tombe des droits acquis par les femmes vivant dans les pays musulmans qui auront vite fait de légitimer cette entrave au corps féminin et toute autre en s'appuyant sur votre notoriété!

    Je ne sais pas si vous en avez connaissance mais, dans ces pays musulmans, nos mères portaient, dans les années soixante, le maillot sur les plages et leurs corps profitaient librement du soleil avant qu'il ne se résume à leur entrejambes. De nos jours, nombreuses sont les femmes qui évitent de porter le maillot à la plage de peur d'être agressées par les fous de la religion qui ne sont en fait que de simples obsédés du sexe.

    Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre. Il fait partie d'une stratégie qui si elle est encouragée par des avis permissifs finira par arriver à son but final: interdire l'espace public aux femmes!

    Ce billet est également publié sur Le Huffington Post Maghreb-Maroc.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    An incontrovertible truth...

    It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre. Il fait partie d'une stratégie qui si elle est encouragée par des avis permissifs finira par arriver à son but final: interdire l'espace public aux femmes!
      C'est en effet le but recherché!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Arrête tes conneries Chouan (et tous les autres qui abondent dans le sens des islamophobes et racistes de tout genre). Le burkini n'a rien de vêtement répondant aux préceptes de l'islam et est loin d'être utilisé par les extrémistes comme un cheval de Troie pour provoquer la farouche et démocrate république française. Il est plus un habille d'une tranche de personnes ayant le Q entre deux chaises (comme tu aimes bien si le dire): celle d'un Islam rigoureux et l'autre d'un Islam tolérant (Allah ne charge aucune âme que selon sa capacité.....Notre Seigneur, ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter!).

        Ceux qui provoquent l'occident sont ceux tirant vers la première chaise Chouan.

        Par ailleurs, c'est désolant de voir la France tomber si bas.

        Commentaire


        • #5
          Avec ou sans burkini

          Je pense que si on a des convictions religieuse aussi poussées, il n'y a pas lieu d'aller sur les plages regarder les homme en maillots de bain et les femmes en bikini!!!
          Mis a part les libertés individuelles aux quelles chacun a droit, Il faut aller au bout de ses idées !!!
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Fouad

            Il y a aussi beaucoup de femmes qui tout simplement ne sont pas à l'aise avec leurs corps à cause du dicktat de la minceur et beaucoup ne vont jamais à la plage pour ça
            Au nom de quelle valeurs , on leurs interdirait de se baigner dans une tenue moins sexy ???

            Commentaire


            • #7
              Tizou!
              Ton raisonnement ne tien pas, regardes les sortir de l'eau lorsque le tissu est bien mouillé, c'est pire qu'un monokini!
              Et que font elles sur une plage ou les hommes sont presque nus et les femmes en mini bikini, ce n'est pas très hallal tout ça.
              C'est simplement la cinquième colonne qui s'installe en France pour préparer une offensive Islamique.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Chouan

                Ha parce que maintenant tu veux m'apprendre à raisonner , t'as pas l'impression de pousser le bouchon un peu loin ?
                Va prendre ta carte au FN , ils en cherchent des arabes de services

                Commentaire


                • #9
                  Le FN n'a rien à voir dans mon discours, je n'aime pas ces gens la.
                  Ce que j'écrit, c'est ce que je ressens, c'est tout!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le faite de se focaliser uniquement sur la femme et son accoutrement , est la conséquence de la nullité de certains extrémismes musulman sur les autres domaines , sans la "mise" en cause à chaque fois d'un rapport à la femme , sur quoi voudrez vous qu'on parle d'eux ? ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Burkini n'est pas un vetement comme les autre s'il est interdit d'un coté et imposé de l'autre !?

                      Il est un vetement comme les autres du moment qu'il est librement porté par un etre humain .
                      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X