Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France "n'a pas compris le burkini", estime sa créatrice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France "n'a pas compris le burkini", estime sa créatrice

    L'Australienne juge que les autorités françaises ne devraient pas ériger la tenue de bain qu'elle a créée en symbole de division.

    "Ils n'ont pas compris ce qu'était le burkini." Aheda Zanetti, la créatrice de ce costume de bain pour femmes musulmanes, s'étonne des débats autour du burkini en France, alors que cette tenue est, assure-t-elle, considérée comme normal en Australie. L'Australienne juge que les autorités françaises n'ont pas saisi pourquoi le burkini avait été créé et ne devraient pas l'ériger en symbole de division. Elle le déclare, mercredi 24 août, dans une interview à la Fondation Thomson Reuters (en anglais).
    Un vêtement "créé pour s'intégrer dans la société"

    "Le burkini a été créé pour plus de liberté, de flexibilité et de confiance. Il a été créé pour s'intégrer dans la société australienne", explique Aheda Zanetti, ajoutant que tout le monde peut le porter, peu importe sa religion. La créatrice estime d'ailleurs que 40% de ses clientes ne sont pas musulmanes. Elle évoque des survivantes du cancer, des mères complexées ou des femmes qui veulent protéger leur peau du soleil ont également acheté le burkini.

    Aheda Zanetti, qui vit depuis plus de quarante ans en Australie, a eu l'idée de créer le burkini en voyant les difficultés de sa nièce, qui porte le hijab, à trouver des vêtements légers pour jouer au netball - un sport semblable au basketball - dans son école. Elle a donc créé le costume de bain en 2004, afin que les musulmanes puissent porter un vêtement qui couvre leur tête, comme le hijab, lorsqu'elles pratiquent des activités ou des sports dans l'eau.

    France Info
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    tout l'effet contraire au final.
    Je n'ai participé à aucune débat là dessus, parce que moi, il n'y a pas élément à...
    Si ce n'avait pas été les attentats et menaces terroristes ces derniers moi, le burkini comme chaque année depuis son existence serait passé inaperçu. Et avec cette polémique à la noix, ils font croire que les plages pullulent de burkini...or elles sont encore peu visibles dans le décor...
    Mais bon, en France, on a besoin d'alimenter les heures du JT qui deviendrait creuses sans les mots "islam/musulman/terroriste"... Hier je regardais BFM, j'étais morte de rire en voyant qu'ils avaient fait un reportage sur la chaleur des 3 jours qui arrivent... les gens n'avaient rien à dire..."bah ouai, on se mets au frais, on boit de l'eau-et la journaliste qui affirme d'un air complètement hébété "Nous avons ATTEINDS UN RECORD DEPUIS 1800 MACHIN CHOSE VOUS VOUS RENDEZ COMPTE"...pathétique !
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi "burkini"
      Tenue de natation
      C'est le nom qui a déclenché

      Commentaire


      • #4
        Le burkini n'est qu'un prétexte. Le problème est ailleurs.
        C'est défouloir. Il faut bien taper sur quelqu'un

        Commentaire


        • #5
          L'islamophobie ok
          Elle existe
          Mais à la plage
          Y a toujours eu des gens habillés
          Sans soucy
          Mais burkini
          Le nom provoque

          Commentaire


          • #6
            Mais burkini
            Le nom provoque
            Uniquement en France. C'est révélateur d'un problème propre aux français.
            Je ne vois pas pourquoi le nom les provoquerait.
            Sauf qu'en France tout ce qui se rapport à l'islam provoque. C'est le résultat de plusieurs années de politique ou l'islam et les musulmans (avant c'était l'immigré) sont les boucs émissaires de la politique française. C'est la seule façon qu'on a trouvé pour détourner l'attention des français des vrais problèmes et pour les occuper.
            Dernière modification par Levant, 25 août 2016, 08h44.

            Commentaire


            • #7
              Levant
              Oui

              Commentaire


              • #8
                Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre!
                Fatiha Daoudi
                Juriste, politiste et experte en genre et droits humains

                A vous entendre pérorer sur la liberté vestimentaire des femmes musulmanes, confortablement installé dans une démocratie centenaire dont les institutions sont solidement ancrées et où les libertés individuelles sont sacralisées, je sens mes cheveux se dresser sur ma tête non voilée et la colère m'envahir.

                Vous dites que le burkini est un vêtement comme un autre alors que le terme lui-même est un carcan pour les femmes puisqu'il veut dire un mélange entre la burqa (voile total) et le bikini, vêtement de plage. Il ressemble à s'y méprendre à une combinaison de plongée sous-marine avec en plus une capuche qui couvre la tête. Imaginez ce qu'éprouve une femme ainsi couverte, sous le soleil!

                Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre et je sais de quoi je parle puisque je suis une femme de culture musulmane et vivant dans un pays, le Maroc, où l'islam est religion d'Etat. Pays où les droits des femmes ont évolué vers plus de liberté grâce aux femmes qui se sont battues becs et ongles pour que leur voix soit entendue et leur place dans l'espace public reconnue et qui continuent leur lutte encouragées par une volonté politique même si le gouvernement actuel est à majorité islamiste.

                Cependant, leurs droits ne sont pas à l'abri d'une régression par ces temps où la pratique de l'islam est plus une ostentation qu'une dévotion.

                Quand, Monsieur Plenel, vous comparez le burkini à la soutane en parlant de la sacro-sainte liberté individuelle, vous oubliez une chose importante c'est que la soutane est un habit porté par des personnes qui font de la religion une profession et bien entendu ne doivent aucunement être discriminés même lors de la séparation de l'Église et de l'Etat.

                A l'opposé, le burkini n'est pas un vêtement professionnel mais une suite logique du voile et de la burqa. C'est un carcan sophistiqué dans lequel on enferme les femmes sur les plages qui sont sensés être des lieux de villégiature et de détente. Par ce genre de vêtement, le corps des femmes est entravé afin, parait-il, de ne pas mettre sans dessus dessous la libido masculine!

                Qu'une personne qui a votre audience dans les médias français et francophones, affirme que le burkini est un vêtement dans lequel une minorité se cherche et qui est une mode passagère me choque car vous oubliez que les musulmans ne sont pas une minorité, l'islam étant la deuxième religion de France et que par conséquent le burkini pourrait y constituer un danger pour les femmes toutes confessions confondues.

                D'autre part, votre permissivité creuse la tombe des droits acquis par les femmes vivant dans les pays musulmans qui auront vite fait de légitimer cette entrave au corps féminin et toute autre en s'appuyant sur votre notoriété!

                Je ne sais pas si vous en avez connaissance mais, dans ces pays musulmans, nos mères portaient, dans les années soixante, le maillot sur les plages et leurs corps profitaient librement du soleil avant qu'il ne se résume à leur entrejambes. De nos jours, nombreuses sont les femmes qui évitent de porter le maillot à la plage de peur d'être agressées par les fous de la religion qui ne sont en fait que de simples obsédés du sexe.

                Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre. Il fait partie d'une stratégie qui si elle est encouragée par des avis permissifs finira par arriver à son but final: interdire l'espace public aux femmes!

                Ce billet est également publié sur Le Huffington Post Maghreb-Maroc.
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Vous dites que le burkini est un vêtement comme un autre alors que le terme lui-même est un carcan pour les femmes puisqu'il veut dire un mélange entre la burqa (voile total) et le bikini, vêtement de plage.
                  Ok. Donc on est d'accord, c'est un problème de nom vu que à s'y "méprendre" je la cite ci-dessus

                  Il ressemble à s'y méprendre à une combinaison de plongée sous-marine
                  Imaginez ce qu'éprouve une femme ainsi couverte, sous le soleil!
                  tous comme les plongeurs, faudrait leur demander. Elles ne restent pas exposer 12h au soleil avec, c'est pour plonger dans l'eau et elle vont à l'ombre ensuite. C'est évident qu'elles ne la portent pas pour bronzer.

                  Au delà de ça, elle cite "nos mères" qui allaient en bikini/maillot dans les années 60...Oui, mais dans ces mêmes années 60 ya hasra, il y avait aussi ces femmes qui venaient habillées se baigner...ce paysage a toujours existé. Qu'elle le veuillent ou pas, ces 2 styles n'ont cesser de cohabiter dans son petit pays qu'elle cite avec fierté.
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi "burkini"
                    Tenue de natation
                    C'est le nom qui a déclenché
                    qui a nommé ça ???
                    merci nessie

                    Commentaire


                    • #11
                      Tawenza
                      La créatrice herself
                      oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        je me méfie mais voici ce que met le monde..

                        burkini c la marque déposée semble t il

                        La création de cette tenue est couramment attribuée à Aheda Zanetti, une Australienne d’origine libanaise. Cette dernière raconte en avoir eu l’idée en 2004 à Sydney, en regardant sa nièce jouer au netball (une variante à sept du basket). Selon elle, la jeune fille peinait avec son long hijab (un voile simple sur le haut du corps) et son survêtement. « J’ai fait des recherches et je n’ai pas trouvé de tenues convenables pour les femmes sportives et pudiques », raconte-t-elle au Monde.
                        L’Australienne imagine alors le « hijood », contraction de « hijab » et « hood » (« capuche », en anglais), un survêtement adapté à la « pudeur » religieuse. L’idée du burkini, destiné à celles qui jusqu’ici se baignaient voilées, lui vient ensuite dans la foulée, dans un pays où les sports aquatiques sont omniprésents.
                        Une marque déposée

                        Aheda Zanetti crée alors sa société, Ahiida, et dépose les designs de ses produits en 2004 et commence à les commercialiser. A partir de 2006, elle dépose également les marques « BURKINI » et « BURQINI » en Australie et dans plusieurs autres pays.
                        faudrait voir comment les presses des autres pays ont appelé ce maillot ?

                        Commentaire


                        • #13
                          cette polémique c'est juste pour détourner les gens des vrais problèmes,
                          personne ne parle de la lois de travail maintenant!oeilfermé

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X