Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte: les Emirats arabes unis vont déposer un milliard de dollars à la Banque centrale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte: les Emirats arabes unis vont déposer un milliard de dollars à la Banque centrale

    (Agence Ecofin) - Les Emirats arabes unis vont déposer un milliard de dollars à la Banque centrale égyptienne pour une durée de six ans, a annoncé l’agence de presse officielle émiratie WAM le 22 août.

    L’Egypte tente d’obtenir 5 à 6 milliards de dollars de financements bilatéraux pour assurer la mise en œuvre du programme de prêts triennal de 12 milliards de dollars qui avait fait l’objet d’un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international (FMI) le 11 août.

    La ministre égyptienne de la Coopération internationale, Sahar Nasr, avait déjà annoncé le 18 août que l’Arabie Saoudite va déposer prochainement 2 milliards de dollars à la Banque centrale, conformément à un accord conclu précédemment entre les deux pays.

    Depuis destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée en juillet 2013, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite et le Koweït ont accordé plus de 25 milliards de dollars d'aide à l’Egypte sous forme de livraisons de carburants, de dons en cash et de dépôts à la Banque centrale. Très hostiles aux Frères musulmans, dont le président déchu Mohamed Morsi est issu, ces trois monarchies pétrolières du Golfe espèrent ainsi contribuer à la réussite de son successeur, Abdel Fattah al Sissi, ancien chef d'état-major des forces armées.

    Mais l’économie égyptienne, qui a été saignée à blanc par la baisse de la fréquentation touristique et la fuite des investisseurs étrangers dans le sillage de la chute du régime de Hosni Moubarak en 2011, peine encore à remonter la pente.

    Les réserves de change du pays le plus peuplé du monde arabe ont fortement chuté, passant de 36 milliards de dollars avant le soulèvement de janvier 2011 à 15,53 milliards à fin juillet dernier.

  • #2
    et après ?
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      et après ?
      les Emirats arabes unis ont retiré un milliard de dollars de la banque centrale d'Egypte.


      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire

      Chargement...
      X