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Tesla, champion de l'autonomie des voitures électriques... à quel prix?

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  • Tesla, champion de l'autonomie des voitures électriques... à quel prix?

    En lançant sa Model S P100D, Tesla présente la voiture électrique disposant de la plus grande autonomie du marché, avec 613 km mesurés selon le cycle normalisé européen.




    En lançant sa Model S P100D, Tesla présente la voiture électrique disposant de la plus grande autonomie du marché, avec 613 km mesurés selon le cycle normalisé européen. Cette nouvelle variante correspond à la politique du constructeur américain de proposer pas à pas une autonomie de plus en plus élevée pour ses modèles. Contrairement à la précédente amélioration, qui permettait de passer d'une batterie de 85 kWh à 90 kWh, il ne s'agira pas d'une optimisation du logiciel mais bel et bien d'un tout nouvel accumulateur. Si Tesla peut se permettre d'offrir une autonomie record, c'est bien grâce au tarif élevé de ses voitures (140.000 € environ pour cette nouvelle version), qui lui permet d'implanter une gigantesque batterie, d'une capacité de 100 kWh. La lourde Model S dispose en effet d'une batterie trois fois plus grosse qu'une BMW i3, pour seulement deux fois plus d'autonomie. Tesla n'a donc pas d'avance technologique en ce qui concerne la réduction de la consommation électrique. Aujourd'hui, la Model S P100D dispose d'une autonomie environ deux fois plus élevée que les électriques grand public, dotées majoritairement de batteries de 30 kWh, mais trois à quatre fois moins cher (il faut par exemple compter environ 37.000 euros pour la BMW i3 et 22.000 euros hors batterie pour une Zoé de Renault).

    Dévoilée à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris en octobre, l'Opel Ampera-e pourrait jeter un pavé dans la mare. Sa batterie de 60 kWh pourrait lui conférer une autonomie supérieure aux 320 km promis par le cycle américain de mesures EPA, moins favorable que son homologue européen. Cette version européenne de la Chevrolet Bolt pourrait ainsi flirter avec les 390 km et creuser l'écart par rapport à la Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue au monde actuellement.


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