Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Mélenchon, «le burkini est une provocation politique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Mélenchon, «le burkini est une provocation politique»

    LE SCAN POLITIQUE - Le champion de la gauche radicale reproche à Manuel Valls d'avoir plongé tête baissée dans la «provocation». Dans un entretien au Monde, il affirme d'autre part que les candidats de la gauche du PS «travaillent» pour lui en critiquant François Hollande.

    Pas de doute pour Jean-Luc Mélenchon, le burkini est «clairement une provocation politique». «Le burkini n'est pas une tenue religieuse, affirme le candidat de la gauche radicale à la présidentielle, et je doute que le prophète ait jamais donné la moindre consigne concernant les bains de mer».
    Mais dans un entretien au Monde daté du 25 août, comme sur le plateau de France 2 ce jeudi matin, s'il juge «odieuse» l'instrumentalisation «communautariste» du corps des femmes, il donne un conseil au chef du gouvernement Manuel Valls: «Quand on est l'objet d'une provocation, mieux vaut ne pas se précipiter dedans». Selon lui, «la masse des musulmans est excédée par une histoire qui les ridiculise» et Valls «a eu tort d'en rajouter».

    En matière d'immigration, Jean-Luc Mélenchon se montre mesuré. À la question de savoir si elle peut être une chance pour la France, le candidat reste laconique: «À des moments oui et à d'autres non». Et une politique des quotas est pour lui «parfois» nécessaire». «Je n'ai jamais été pour la liberté d'installation, je ne vais pas commencer aujourd'hui», dit-il, insistant sur le fait que les migrants doivent être accueillis «autrement que dans les conditions de la jungle de Calais. L'urgent est qu'ils n'aient plus besoin de partir de chez eux».
    Montebourg, Hamon, Lienemann... «Ils travaillent pour moi»

    Déjà en mai, Jean-Luc Mélenchon s'était interrogé sur le plateau de «Des Paroles et des actes» sur France 2: «D'où vous sortez cette idée que nous sommes pour dire à la Terre entière, “venez chez nous”?» «Quand on est en pleine expansion, avait-il souligné, ça vaut la peine, ça aide. Maintenant on n'est pas en pleine expansion, donc aujourd'hui on ne pourrait pas dire (que l'immigration) est une chance...» En septembre 2015 sur RTL, il avait indiqué que «le vrai réalisme, c'est de bloquer les causes du départ. C'est pas d'empêcher les gens d'arriver, c'est de les dissuader de partir».
    Sur le front de la présidentielle, à l'heure de la primaire socialiste, Mélenchon se réjouit avec un certain cynisme des candidatures nombreuses sur l'aile gauche du PS et chez les écologistes. Elles lui mâcheraient le travail... «La première chose que ces candidatures disent, c'est que Hollande a échoué. Elles prononcent des condamnations très sévères. Les mots de Montebourg ont été très durs», souligne-t-il. «Quand vous en avez trois sur quatre qui parlent, comme moi, de VIe République, de sortir des traités européens, de transition écologique, ça améliore la crédibilité et l'écoute de mon programme. Ils travaillent pour moi».
    Une rentrée écrite sur du papier à musique

    Sur Arnaud Montebourg plus précisément, Jean-Luc Mélenchon minimise la menace qu'il ferait porter sur sa propre campagne. «Si Montebourg s'inscrit dans la primaire socialiste, il retourne sur le papier tue-mouches», assure-t-il. «En dehors, il explose le PS, affaiblit Hollande et le centre droit. J'y gagne dans tous les cas. Je suis le bulletin de vote stable et sûr».
    La rentrée de Mélenchon est écrite sur du papier à musique. Après cet entretien au Monde, un autre va paraître vendredi dans Sud-Ouest, à la veille d'un «Pique-nique de la France insoumise», dimanche à Toulouse. Le 8 septembre, sortira au Seuil un entretien biographique réalisé avec le journaliste Marc Endeweld Le choix de l'insoumission.
    Sophie de Ravinel
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ce n'est pas une provocation non plus...
    C'est une mode de musulmanes pseudo fondamentalistes qui ne durera pas car c'est loin de la pudeur islamique.

    Commentaire


    • #3
      L'extrême gauche et la gauche ont comme base la laïcité , idéologie fondamentale anti religieuse et paternaliste sur le monde des croyants , d'abord l'église et maintenant l'islam
      Il est donc dans cette logique
      Mais la laïcité agonise devant nos yeux , comme elle sait qu'elle va mourir , elle devient agressive ...mais elle mourra
      Le modèle anglo-saxons de coexistence est infiniment plus adapté a la modernité et c'est lui qui s'imposera
      Les pays du Maghreb seront bien sûr affecté puisque ils sont batis sur une version " underground ' de la laïcité française

      Commentaire

      Chargement...
      X