Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAURITANIE: Projet zone économique a Nouadhibou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAURITANIE: Projet zone économique a Nouadhibou




    .
    Dernière modification par MEC213, 25 août 2016, 19h00.

  • #2
    Ça fait plaisir de voir que ça bouge économiquement en Mauritanie.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #3
      Ça fait plaisir de voir que ça bouge économiquement en Mauritanie.
      On se disait, c'est pas logique que toute cette levée de boucliers du Maroc contre la Mauritanie, ait comme simple raison une mauvaise humeur du roi momo contre le président de la Mauritanie. A la reputation de rapace du roi et son penchant mercantile assumé, on ne peut s’empêcher de dire, il est question de sou derrière.
      Avec cette vidéo, le doute est dissipé. Le Maroc après un interlude où s'est vu et s'est rêvé le futur port obligé de l’Algérie avec Tanger Med en chantier. L’Algérie l'a vite refroidi malgré une offensive de charme ridiculement insistante menée tambour battant par le roi en personne pour l'ouverture des frontières. Le royaume s'est finalement obligé de revoir sa stratégie et lorgner du côté de l'Afrique noire tant moquée et tant snobée par les rois du Maroc. Et depuis, matin et soir, ne jure que de l'Afrique. Et voilà maintenant la Mauritanie que les géostratèges du palais ne voyaient en elle qu'un "no mans land" à chevaucher en terrain conquis dans sa conquête de l'Afrique de l'Ouest, joue au trublion et sort de son chapeau un projet ambitieux qui risque de faire plus que de l'ombre et fausser tant de calculs chimériques du palais, d'autant que des pays comme le Mali avec un nouveau port plus ambitieux à Nouadhibou est comme une bénédiction pour la sortir de son enclavement et économiquement plus intéressant. Le Maroc vient de prouver par ses pressions et menaces sur ses voisins, il se croit encore en suzerain sur la région et fabule sur une reconquête comme des temps médiévaux sur les voies du commerce du sel, de l'or et des esclaves !
      Dernière modification par pioto, 25 août 2016, 22h09.

      Commentaire


      • #4
        Tant que le Parc d'Arguin demeure protégé, on ne peut que saluer tout ce développement à venir, en espérant qu'il profitera en premier lieu au peuple de Mauritanie.
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          le grand projet de port de Dakhla et sa zone industrielle vont surement éclipser zone économique a Nouadhibou d'ou l'inquietude de Mohammed Abdelaziz president mauritanien voila qq détails sur le projet ATLANTIC Dakhla port :
          cout 620 millions dollars













          avec la nouvelle route expressway entre Dakhla et Tiznit longue de 1100 km et l'extention de l’aéroport internationale de Dakhla et la nouvelle zone franche industrielle de Dakhla et les investissemnts des pays du Golf soyons réalistes le projet de la zone économique a Nouadhibou ne serait en grade de rivaliser avec le projet complet de Dakhla sans oublier que Dakhla dispose déja d'un port assez bien équipé et dispose de bons insfrastructure touristique (hotel + de nombreux grands projets hoteliers en etude ou en construction )

          Ca sera un Un port de pêche et de commerce
          -Echanges dans tous les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries manufacturières, etc.).

          -Doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif, à la hauteur de ses ambitions de développement.

          -Valoriser la ressource des petits pélagiques en mettant en place des infrastructures portuaires et des espaces industriels bord à quai offrant les meilleures conditions de compétitivité à l'ensemble de la filière pêche.

          -Soutenir la création d’une nouvelle flotte de pêche moderne qui, sans un port adéquat ne pourra pas se constituer de façon compétitive,
          La réalisation du port est donc en ligne avec les potentialités de la grande région du sud:

          -La richesse halieutique de ses eaux (stock C) permettrait de pêcher jusqu’à 1 million de tonnes de petits pélagiques qu’il faudrait valoriser dans des usines à terre puis les mettre sur le marché international;

          -Son milieu exempt de parasites et son environnement climatique, permettent la culture sous serre de primeurs de haute valeur ajoutée, exportée vers l’Europe et les USA par le port d’Agadir - 450 ha produisent déjà 36.000 tonnes de tomates cerises et de melons, et ces exploitations très moderne se multiplient rapidement (plan Maroc Vert);

          -La baie de Dakhla constitue un milieu favorable à l’aquaculture en particulier de coquillages;

          -L’environnement exceptionnel et unique de la baie de Dakhla constitue un potentiel sans égal pour le développement à moyen et long termes d’un tourisme de qualité;

          -Le vent et le soleil constituent un gisement de croissance exceptionnel au titre des énergies renouvelables qui permettraient de déboucher sur du dessalement de l’eau de mer
          media24

          Commentaire


          • #6
            pioto
            Tu as tout faux.
            C'est ce projet existe,ça explique le silence et la non condamnation de l'intervention du Maroc au delà du mur par L'ONU,LE conseil de sécurité et même la Mauritanie. Le mégaphone du plisario n'a pas eu d'écho à la bourse.
            Ah ces capitalistes des vrais salopards.

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                mdr le rêve est toujours permis personne ne voudra investir dans ce bled

                Commentaire

                Chargement...
                X