Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quoi ressemblait Casablanca il y a 100 ans?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quoi ressemblait Casablanca il y a 100 ans?

    C'est une mine iconographique que vient de publier, en open data, le musée français Albert Kahn sur son site. Des milliers d'images d'archives provenant des quatre coins du globe, une des plus importantes collections photographiques au monde, sont mises à la disposition de tous. Et parmi elles, plus de 800 clichés pris au Maroc au début du XXe siècle par des opérateurs envoyés par le banquier d'affaires Albert Kahn, qui voulait constituer "une mémoire des sociétés". Sélection de dix photos de la ville de Casablanca, prises entre 1912 et 1926, au tout début du protectorat.




































    Huffpost

  • #2
    Ca avait l'air super mort

    Commentaire


    • #3
      Salam Haddou

      Elle porte bien son nom
      Casablanca
      Maison Blanche
      Dar bida
      Les photos sont magnifique
      et ce n'est pas le petit monument dial Casa Voyageur avec l'horloge
      car il a été complètement lifter
      merci pour les photos
      Dernière modification par Fadwasoussya, 25 août 2016, 23h07.
      Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

      Commentaire


      • #4
        Merci pour les photos. Elles sont superbes.
        Je reconnais quelques endroits, mais difficilement.

        Sur la photo 6, le cafe Excelsior est toujours la. Photo actuelle :



        Fadwa, l'horloge, elle est a Baba Marrakech, place des Nations Unis. Ils ont construit un mur mais ils l'ont gardee :

        Commentaire


        • #5
          Salam Spouknik

          Fadwa, l'horloge, elle est a Baba Marrakech, place des Nations Unis. Ils ont construit un mur mais ils l'ont gardee
          merci Spouknik
          j'avais un doute
          nta Casawi
          dit moi kan wahed chari3 au nom
          Chari3 Roudani
          Kayna à Casablanca yak
          j'ai entendu parlé
          Dernière modification par Fadwasoussya, 25 août 2016, 23h45.
          Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

          Commentaire


          • #6
            merci Spouknik
            j'avais un doute
            nta Casawi
            dit moi kan wahed chari3 au nom
            Chari3 Roudani
            Kayna à Casablanca yak
            j'ai entendu parlé
            Ana men al Maghrib koulou

            Kan3ref charif Brahim Roudani. Kay mchi men Centre Ville 7tal Maarif

            Commentaire


            • #7
              Spouknik

              Ana men al Maghrib koulou
              bien dit

              Kan3ref charif Brahim Roudani. Kay mchi men Centre Ville 7tal Maarif
              Chokran exacte Brahim Roudani
              Allah y khelik lina
              Lwalid 3endo lpartma
              chari3 Iben Tachfin Belvedere hda akbar Marjane dial Maghrib
              c'est en cours de construction
              mazal ma tkmel
              j'aime beaucoup Casa
              elle a son charme certain quartier ont gardé la splendeur de l'art Déco
              Dernière modification par Fadwasoussya, 26 août 2016, 00h16.
              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

              Commentaire


              • #8
                Il y'a 100, le sultan moulay idriss, avait une locomotive et un wagon capitonné roulant sur un chemin de fer allant de son palais a sa plage privée.(4km environ)..losque la locomotive de marque 'Chausson" tomba en panne, et que la france n envoya aucun ingenieur mecanicien pour la reparer, il la fit tirer pendant de longs mois par des mulets....histoire vraie...ce n'est par pour critiquer ce petit sultan qui à 16 ans a peine etait deja pere de 21 batards...a la.limite je n'en ai.rien de foutre....c'est juste une information de derriére les fagots...

                Salam alikoum.........sitayeb...
                Dernière modification par tayeb el Ouatani, 26 août 2016, 03h12.
                "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                Commentaire


                • #9
                  C'est une mine iconographique que vient de publier, en open data, le musée français Albert Kahn sur son site. Des milliers d'images d'archives provenant des quatre coins du globe, une des plus importantes collections photographiques au monde, sont mises à la disposition de tous. Et parmi elles, plus de 800 clichés pris au Maroc au début du XXe siècle par des opérateurs envoyés par le banquier d'affaires Albert Kahn, qui voulait constituer "une mémoire des sociétés". Sélection de dix photos de la ville de Casablanca, prises entre 1912 et 1926, au tout début du protectorat.
                  en parle de période de l’intégration de l'architecture néo-mauresque française en maroc !
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Spoutnik
                    Fadwa, l'horloge, elle est a Baba Marrakech, place des Nations Unis. Ils ont construit un mur mais ils l'ont gardee
                    Malheureusement non ! L'horloge a été détruite en 1948 et ils ont reconstruit une copie conforme en 1994. Si tu fais bien attention, tu verras que son emplacement n'est pas tout à fait le même...

                    Envoyé par Fadwasoussya
                    chari3 Iben Tachfin Belvedere hda akbar Marjane dial Maghrib
                    c'est en cours de construction
                    Bah j'y habitais depuis plus de 15 ans (loyer à prix dérisoire près du Bd Emile Zola avec vue sur la mer) mais j'ai été contraint de partir
                    Je viens tout juste de déménager cette année !

                    Quand je pense qu'il y aura un grand mall avec "akbar Marjane dial Maghrib" + réaménagement du Parc Palestine à côté d'Anatole France + le nouvel hôtel Ibis en construction + le grand hôtel Mogador + rénovation de Casa Voyageurs pour devenir une gare TGV... ça me fait... voilà quoi :22:
                    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y'a 100, le sultan moulay idriss
                      Il est mort il y a 1200 ans ya lkambo.
                      Contrairement a vous, nos sultans sont mortels

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahlal Peace and love

                        Bah j'y habitais depuis plus de 15 ans (loyer à prix dérisoire près du Bd Emile Zola avec vue sur la mer) mais j'ai été contraint de partir
                        Je viens tout juste de déménager cette année !

                        Quand je pense qu'il y aura un grand mall avec "akbar Marjane dial Maghrib" + réaménagement du Parc Palestine à côté d'Anatole France + le nouvel hôtel Ibis en construction + le grand hôtel Mogador + rénovation de Casa Voyageurs pour devenir une gare TGV... ça me fait... voilà quoi
                        __________________
                        C'est dommage
                        Ont va avoir face à nous à un grand complexe commercial
                        il y a des semssar qu'il nous arcele si on est intéressé de vendre
                        hiiiii jamaisoeilfermé
                        W aaa khouya le mètre carré à Casa
                        c'est devenu cher wak wak:22:
                        ma résidence se trouve à côté de la banque BMCI
                        et vue dial steh dial la résidence en face les grues
                        et sur le côté gauche on vois de loin
                        les deux tout tour Twin Center M3aarif
                        on est bien position
                        j'aime bien Belvedere
                        Dernière modification par Fadwasoussya, 28 août 2016, 13h18.
                        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam fadwa

                          Ont va avoir face à nous à un grand complexe commercial
                          Résidence Al Majd yek ?

                          il y a des semssar qu'il nous arcele si on est intéressé de vendre
                          hiiiii jamais
                          Lâche pas, c'est un très bon investissement
                          Avec la future gare TGV, les prix vont flamber les prochaines années !
                          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                          Commentaire


                          • #14
                            Peace and love

                            Résidence Al Majd yek ?
                            El Salam
                            Juste à côté d'un boulangerie tenue par des Souassa


                            Lâche pas, c'est un très bon investissement
                            Avec la future gare TGV, les prix vont flamber les prochaines années !
                            Ne t'inquiète pas
                            et merci pour le conseil
                            Dernière modification par Fadwasoussya, 28 août 2016, 18h59.
                            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                            Commentaire


                            • #15
                              Juste à côté d'un boulangerie tenue par des Souassa
                              Amoud n'est pas très loin aussi
                              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X