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Le Monégasque Mecaplast au Maroc : le réseau des équipementiers de PSA et Renault s'étoffe

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  • Le Monégasque Mecaplast au Maroc : le réseau des équipementiers de PSA et Renault s'étoffe

    Faisant partie des principaux équipementiers du groupe automobile français PSA, Mecaplast annonce un investissement à hauteur de 30 millions d’euro, ainsi que la création de 300 emplois à terme.



    « Nous avons choisi de nous implanter au Maroc parce que nous sommes l'un des équipementiers de PSA. Depuis le Maroc, nous allons donc fabriquer pour l'usine de PSA à Kenitra et vraisemblablement aussi des pièces pour Renault Tanger avec qui nous sommes déjà en contact » déclare le DG Pierre Boulet à L’Usine Nouvelle.

    Le coût de cet investissement de Mecaplasts’élève à 30 millions d’euros et il en est attendu la création à terme de 300 emplois.

    Spécialisé dans les pièces plastiques et sous-capot, Mecaplast vise, selon son DG, à « faire de la peinture de pièces plastiques et éventuellement du soufflage de pièces et de la fabrication d'éléments de filtre ». Implanté dans 18 pays, il a marqué sa présence au Maghreb à travers sa filiale Solaufil, qui a été cédé en totalité en 2009 à la société tunisienne Misfat.

    Ce sous-traitant automobile compte démarrer la construction de son usine d’ci la fin de l’année et vise, une entrée en production à la fin 2017. L’usine s’étendra sur 20.000 m² selon la presse marocaine et se situera dans la région de Rabat-Kenitra-Salé, étoffant ainsi le pôle automobile dans le pays.



    PSA et Renault, des acteurs de l’attractivité du Maroc



    En 2019, le Maroc comptera un second donneur d’ordre de taille, le groupe français PSA qui contribuera à son tour à la consolidation de ce pôle industriel en en intégrant dans son réseau des sous-traitants marocains mais aussi en attirant des équipementiers internationaux. En effet, la décision de Mecaplast d’investir au Maroc a été prise dans le contexte du démarrage attendu de PSA, qui vise la construction d’environ 90 000 véhicules par an.

    Le ministre de l’industrie marocain, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé le 4 juillet dernier un nombre important d’investissements dans de différents secteurs. Dans l’automobile, plusieurs sous-traitants étrangers s’installeront au Maroc, à l’image du Canadien Linmar spécialisé dans les composants de moteur et du portugais Simoldes, opérant dans le segment de la plasturgie automobile.

    Des projets d’extension d’activité seront également à l’ordre tels que celui projeté par le groupe français Snop, ou encore le britannique Delphi Automotive qui renforce sa présence par une usine à Meknès pour la production de câblages automobiles. Dans le même segment le Maroc verra l’implantation de Yura-Corporation, un groupe sud-coréen.

    maghrebemergent

  • #2
    En 2019, le Maroc comptera un second donneur d’ordre de taille, le groupe français PSA qui contribuera à son tour à la consolidation de ce pôle industriel en en intégrant dans son réseau des sous-traitants marocains mais aussi en attirant des équipementiers internationaux. En effet, la décision de Mecaplast d’investir au Maroc a été prise dans le contexte du démarrage attendu de PSA, qui vise la construction d’environ 90 000 véhicules par an.

    Le ministre de l’industrie marocain, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé le 4 juillet dernier un nombre important d’investissements dans de différents secteurs. Dans l’automobile, plusieurs sous-traitants étrangers s’installeront au Maroc, à l’image du Canadien Linmar spécialisé dans les composants de moteur et du portugais Simoldes, opérant dans le segment de la plasturgie automobile.

    Des projets d’extension d’activité seront également à l’ordre tels que celui projeté par le groupe français Snop, ou encore le britannique Delphi Automotive qui renforce sa présence par une usine à Meknès pour la production de câblages automobiles. Dans le même segment le Maroc verra l’implantation de Yura-Corporation, un groupe sud-coréen.
    ca va complètement changer la region du Gharb surtout avec le nouveau grand Port Atalntic Kenitra+ le TGV . ca va soulager un peu Casablanca et son port , les produits agricoles vont être exportés via ce port au lie de celui de CasaBLANCA. Espérant que l alimentation de ces usines en Gaz naturel et Electricité serait satisfaisante

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    • #3
      pourquoi le port de casa a atteint sa capacité limite ?

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      • #4
        pourquoi le port de casa a atteint sa capacité limite ?
        oui le terminal 1 et le terminal 2 du port de Casablanca sont saturé alors que le terminal 3 qui a coûte 200 millions euros sera inauguré le mois prochain .Ce nouveau terminal à conteneurs (dont la capacité s’élève à 600.000 EVP), d’une longueur de 530 mètres linéaires de quai à des profondeurs comprises entre 12,5 et 14 mètres et de 30 hectares de terre-pleins, sera équipé notamment de 4 portiques de quai et de 13 portiques de parc.
        voila une video sur le nouveau terminal 3 (TC3):


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        • #5
          fallait construire un autre port vers Mohamadia, ces engins levage polluent le panorama de la ville

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          • #6
            Les détails de l'implantation du groupe Mecaplast au Maroc

            Les détails de l'implantation du groupe Mecaplast au Maroc
            Le plasturgiste français Mecaplast s'était engagé en marge de la présentation du nouveau plan de promotion des investissements de s'implanter au Maroc, pour se rapprocher de ses clients à l'instar de PSA et Renault. Le journal digital spécialisé dans l'actualité industrielle L'usine nouvelle est revenu sur le projet en donnant plus de détails.



            L'usine nouvelle vient de livrer - dans un article paru ce jeudi 25 août - plus de détails sur l'implantation du groupe Mecaplast au Maroc. Pour rappel, Médias24 avait annoncé ce contrat d'investissement parmi les 30 signés, en marge de la présentation du plan de promotion des investissements dont la cérémonie a été présidée par le Roi Mohammed VI, le 4 juillet au palais royal de Casablanca.

            A en croire L'usine nouvelle, l'écosystème automobile de la région Rabat-Kenitra-Salé va s'étoffer par l'implantation d'une usine du plasturgiste Mecaplast, basé à Monaco. Objectif: fournir ses clients implantés au Maroc en pièces de plastiques fabriquées in situ.

            Selon la même source, le coût global de cet investissement est de 30 millions d'euros tandis qu'en termes de calendrier, Mecaplast prévoit le début de construction de son usine fin 2016 pour que la production puisse démarrer fin 2017. Ce projet qui créera à terme 300 emplois et sera construit sur une surface construite allant de 10,000 à 20,000 m².

            "Nous avons choisi de nous implanter au Maroc parce que nous sommes l'un des équipementiers de PSA. Depuis le Maroc, nous allons donc fabriquer pour l'usine de PSA à Kenitra et vraisemblablement aussi des pièces pour Renault Tanger avec qui nous sommes déjà en contact" a déclaré Pierre Boulet, directeur général de Mecaplast interrogé par L'Usine Nouvelle.

            Et d'ajouter:"Au Maroc, nous avons prévu de faire de la peinture de pièces plastiques et éventuellement du soufflage de pièces et de la fabrication d'éléments de filtre, comme nous le faisons déjà dans un certain nombre de pays."

            "En termes d'investissement, la partie injection représentera 20 millions d'euros et la partie peinture entre 5 à 10 millions d'euros. L'ensemble devrait générer à terme un chiffre d'affaires d'une trentaine de millions d'euros par an et employer entre 100 et 300 personnes" a détaillé Pierre Boulet, le DG du plasturgiste monégasque présent dans 18 pays.

            Quid du montage financier? "Une partie des investissements sera réalisée sur fonds propres et une autre sur financement bancaire essentiellement marocain. La convention signée avec le gouvernement marocain nous fait bénéficier du concours du Fonds Hassan II" a fait savoir Pierre Boulet.

            Crée en 1995 par Charles Manni, le groupe Mecaplast conçoit, développe et fabrique des pièces et des systèmes complets pour la carrosserie et le moteur des véhicules. Il emploie 6,000 collaborateurs dans 18 pays. Son chiffre d'affaire depuis le début de l'année 2016 est de 734 millions d'euros. Le groupe monégasque se définit comme étant un des leaders européens de l'équipement automobile.
            media24

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            • #7
              MECAPLAST Group au Royaume du Maroc


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