Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CONTRE LE TERRORISME :Italie , un bonus culturel de 500 euros pour les jeunes de 18 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CONTRE LE TERRORISME :Italie , un bonus culturel de 500 euros pour les jeunes de 18 ans

    La rentrée scolaire italienne est marquée par cette mesure du gouvernement pour favoriser la culture et... lutter contre le terrorisme

    574 593 Italiens nés en 1998 pourront recevoir à partir du 15 septembre un bonus culturel de 500 euros. Il suffira d’en faire la demande à partir d’une application. En quoi consiste exactement ce bonus ? C’est toute l’originalité de cette mesure. Explications.

    500 euros à dépenser avant le 31 décembre 2017 pour acheter des livres, des billets pour les musées, des salons, des concerts, pour aller au cinéma ou au théâtre, pour visiter des parcs naturels ou des monuments. Ce bonus est exclusivement destiné aux jeunes qui ont envie de se cultiver et de participer à la vie culturelle italienne. Une excellente idée !

    Matteo Renzi a présenté cette mesure comme une réponse de la culture à la barbarie.

    « Pour chaque euro investi dans la sécurité, il doit y avoir un euro en plus investi dans la culture. Ils sèment la terreur, nous répondons par la culture. Ils détruisent les statues, nous aimons l’art. Ils détruisent les livres, nous sommes le pays des bibliothèques. Nous ne changerons jamais notre mode de vie, ils capituleront avant ! »

    Cette initiative du gouvernement s’intitule 18app. C’est Tommasi Nannicini, sous-secrétaire d’Etat du gouvernement italien, qui a annoncé l’entrée en vigueur de cette mesure :

    « 18app envoie un message clair et précis : celle d’une communauté qui t’accueille quand tu atteins la majorité civile. Pour une fois, au lieu de passer par la bureaucratie, des milliers de jeunes pourront décider librement comment utiliser ces fonds pour s’enrichir culturellement. »

    La mesure avait été annoncée par le président du Conseil des ministres italien en novembre 2015 après les attentats de Paris.

    Avec cette mesure, Matteo Renzi donne aussi une valeur à ce qui fait l’identité de l’Italie : l’art. Donner une valeur, cela signifie aussi donner les moyens aux jeunes d’aller à l’opéra ou visiter un musée, sans forcément que cela soit gratuit.

    Le gouvernement italien en mettant en oeuvre ce bonus culturel montre qu’il se préoccupe de sa jeunesse. Il le fait de la meilleure des façons : par la culture.

    Potisivr

  • #2
    Il y a du génie dans cette mesure. Bravo les italiens.
    Je pense que c'est également un stimulant pour la production culturelle.

    J'espère que d'autres en prendront de la graine.
    Dernière modification par Gandhi, 26 août 2016, 09h20.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      chapeau bas
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire

      Chargement...
      X