Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Australie : une école demande aux filles d’arrêter de porter des jupes pour “protéger leur intégrité”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Australie : une école demande aux filles d’arrêter de porter des jupes pour “protéger leur intégrité”

    Après un scandale sexuel dans plusieurs établissements scolaires australiens, un lycée demande aux filles de ne plus porter de jupes courtes. Élèves et parents protestent.

    Comment faire face à un scandale sexuel dans un établissement scolaire ? Au Kambrya College de Melbourne, en Australie, on a la réponse : conseiller aux lycéennes de ne plus porter de jupes courtes. Sinon quoi, elles perdraient « le respect des garçons et leur intégrité ». Annoncées lors d'une réunion d'élèves, ces nouvelles consignes précisent également que les jeunes filles doivent abandonner le maquillage et arrêter d'envoyer des « selfie sexy », peut-on lire dans un article de Mashable.

    La vidéo de protestation d'une lycéenne

    Kambrya est l'un des 71 établissements australiens touchés la semaine dernière par un scandale sexuel en ligne. Des milliers de photographies de jeunes filles, qualifiées de « pornographiques », ont été mises en ligne par des adolescents sur un site dédié, précise le site d'information australien News.com. Au lieu de poursuivre les auteurs de ce délit, le lycée Kambrya a préféré mettre en garde les jeunes filles sur leur apparence physique.

    Pour Faith Sobotker, lycéenne de 15 ans, ces mesures ne sont pas tolérables. Cette dernière s'est exprimée dans une vidéo, tournée par le téléphone portable d'une amie et diffusée sur le site d'information The Age. Dans son discours de protestation, Faith Sobotker affirme alors que c'est « en se respectant » elle-même qu'elle est « heureuse ». Elle ajoute qu'elle veut « avoir la possibilité de montrer [son] corps sans être sexualisée ». Parce qu'à 15 ans, son corps « n'est pas sacralisé ». La lycéenne termine sa tirade sous les applaudissement de ses camardes de classe : « J'en ai marre du sexisme ! »

    Selon Mashable, une mère d'une autre étudiante a également accusé l'établissement australien de « slut-shaming », cette manie d'humilier les femmes en raison d'une vie sexuelle active ou d'une apparence physique jugée trop provocante. « Au lieu de blâmer directement les prédateurs, l'école de ma fille a décidé qu'il était préférable de regrouper les filles lors d'une réunion pour ne pas simplement contrôler leur apparence, mais aussi pour les insulter et les dénigrer ». La mère de famille a demandé une nouvelle réunion afin de discuter librement avec les jeunes filles concernées.

    le figaro
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.
Chargement...
X