Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fabrique des Imposteurs....par Roland Gori

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Fabrique des Imposteurs....par Roland Gori

    "L'imposteur est aujourd'hui dans nos sociétés comme un poisson dans l'eau : faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l'apparence et à la réputation plutôt qu'au travail et à la probité, préférer l'audience au mérite, opter pour le pragmatisme avantageux plutôt que pour le courage de la vérité, choisir l'opportunisme de l'opinion plutôt que tenir bon sur les valeurs, pratiquer l'art de l'illusion plutôt que s'émanciper par la pensée critique, s'abandonner aux fausses sécurités des procédures plutôt que se risquer à l'amour et à la création.

    Voilà le milieu où prospère l'imposture ! Notre société de la norme, même travestie sous un hédonisme de masse et fardée de publicité tapageuse, fabrique des imposteurs.
    L'imposteur est un authentique martyr de notre environnement social, maître de l'opinion, éponge vivante des valeurs de son temps, fétichiste des modes et des formes.

    L'imposteur vit à crédit, au crédit de l'Autre. Soeur siamoise du conformisme, l'imposture est parmi nous.
    Elle emprunte la froide logique des instruments de gestion et de procédure, les combines de papier et les escroqueries des algorithmes, les usurpations de crédits, les expertises mensongères et l'hypocrisie des bons sentiments. De cette civilisation du faux-semblant, notre démocratie de caméléons est malade, enfermée dans ses normes et propulsée dans l'enfer d'un monde qui tourne à vide. Seules l'ambition de la culture et l'audace de la liberté partagée nous permettraient de créer l'avenir."

    A travers cette conférence, organisée dans le cadre des conférences de l'Université permanente de l'Université de Nantes, Roland Gori revient sur les idées fortes de son dernier ouvrage "La Fabrique des imposteurs".
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Roland Gori "Faut-il être un imposteur pour réussir?" dans Pensées en résidence

    Roland Gori/ Psychanalyste

    Est un des initiateurs de l'Appel des Appels "Pour remettre l'humain au centre de la société":
    "Nous, professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de la recherche, de l’information, de la culture et de tous les secteurs dédiés au bien public, avons décidé de nous constituer en collectif national pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social.
    Réunis sous le nom d’Appel des appels, nous affirmons la nécessité de nous réapproprier une liberté de parole et de pensée bafouée par une société du mépris."

    Auteur entre autres ouvrages de : "L'individu ingouvernable", "Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux?", "La fabrique des imposteurs", "La dignité de penser", "La santé Totalitaire"...
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Roland Gori "Front National, Daesh, comment en sommes nous arrivés là?" - Pensées en Résidence

      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        L'individu ingouvernable dans Pensées en résidence

        dz(0000/1111)dz

        Commentaire

        Chargement...
        X