Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghoul au cœur d’un nouveau scandale ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghoul au cœur d’un nouveau scandale ?

    APRÈS LES RÉVÉLATIONS DU MINISTRE DU TOURISME SUR DOUNIA PARC


    L’attribution des lots de terrain de Dounia Parc a eu lieu sous le règne d’Amar Ghoul. ©D. R.
    Les accusations du ministre en poste auront-elles une suite concrète ou répondent-elles à des desseins occultes en cette période où la guerre des clans bat son plein en haut lieu ?

    Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, vient de jeter un véritable pavé dans la mare. En effet, à travers ses révélations fracassantes de jeudi dernier, quant à l’attribution “illégale” de lots de terrain dans le Parc des Grands-Vents, à Alger, également connu sous le nom de Parc Dounia, le ministre visait certainement des têtes. Si M. Nouri a habilement évité de nommer le ou les responsables qui seraient impliqués dans cette énième malversation enregistrée dans le secteur du tourisme, sa fléchette est décochée, insidieusement mais on ne peut plus clairement, à son prédécesseur, en l’occurrence Amar Ghoul. Cela, d’autant plus que cette opération douteuse, qu’est l’attribution des lots de terrain au Parc des Grands-Vents, a eu lieu sous le règne de ce dernier. En tant que premier responsable du secteur à l’époque des faits incriminés, M. Ghoul ne peut être que concerné par cette affaire.
    De près ou de loin. Même si on doit supposer qu’il aurait été dupé par son entourage ou que l’opération aurait été finalisée à son insu, cela ne dédouane en aucun cas un ministre de tutelle censé tout contrôler dans son secteur.
    Sous d’autres cieux, il serait, à tout le moins, mis en demeure de s’expliquer et, éventuellement, poursuivi. Pour l’instant, seul le directeur de cette enceinte dénommée Dounia Parc risquerait d’être sacrifié à la suite de ce scandale révélé au grand jour par le ministre lui-même.
    Un sacrifice qui nous rappelle bizarrement celui réservé à certains responsables du ministre des Travaux publics lorsque le scandale de l’autoroute Est-Ouest avait éclaté. C’était encore sous l’ère du même Amar Goul… Ce ministre du secteur, à la longévité rare, ne sera d’ailleurs jamais inquiété dans le cadre de cette affaire, qualifiée de “scandale du siècle”, au même titre que l’affaire Khalifa ! Même s’il a qualifié la situation de “grave”, M. Nouri n’a, à aucun moment, évoqué d’éventuelles poursuites judiciaires contre un quelconque responsable. Il se contente de prendre des “mesures urgentes et rigoureuses” consistant, notamment, en la “résiliation des contrats relatifs à 96 projets dont une quarantaine de fast-foods”. Du coup, son prédécesseur, nommé sénateur du tiers présidentiel juste après sa sortie de l’Exécutif lors du dernier remaniement du gouvernement, peut encore dormir sur ses lauriers.

    Mais à quoi bon révéler alors des scandales ou des affaires douteuses si cela doit rester sans suite ?

    Amar Ghoul serait-il donc, à nouveau, au cœur d’un scandale ? Possible. Mais à moins que les révélations de M. Nouri ne répondent à des desseins occultes en cette période où la guerre des clans bat son plein en haut lieu, il est difficile d’accorder une once de crédit à une quelconque volonté de l’Exécutif de mettre fin à des pratiques devenues monnaie courante dans notre pays. N’est-ce pas que le pouvoir nous a habitués à sortir ce genre d’affaires à l’approche de chaque échéance politique et/ou électorale ? L’avenir nous en dira peut-être davantage sur cette affaire qui ne fait que commencer, sur ce nouveau scandale désormais qui autorise toutes les supputations.

    Farid Abdeladim
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Envoyé par SOLAS
    L’attribution des lots de terrain de Dounia Parc a eu lieu sous le règne d’Amar Ghoul
    Après le scandale de l'auto-route ,Amar Ghoul est affecté comme ministre du tourisme . IL n'est pas inquiété par la justice .Mais le plus surprenant est que la presse aussi ne s'intéresse pas à lui .
    Dans un Etat de droit , de telles malversations sont révélées par des journalistes enqueteurs et non par un ministre . Tout fonctionne de travers .
    Un scandale rapporté à l'opinion publique par un ministre ? Pourquoi ?

    Commentaire


    • #3
      DES DÉMISSIONS COLLECTIVES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT AU TAJ Saignée chez Ghoul

      Par Mohamed BOUFATAH -

      Le dernier cas en date s'est produit à Boumerdès où des membres du bureau de wilaya de TAJ ont présenté leur démission collective.
      Les démissions collectives se multiplient au sein du parti de Amar Ghoul. Chez TAJ, la saignée est de plus en plus grave. Parce qu'il a bâti son parti, exclusivement autour de son poste de ministre dans différents départements, Amar Ghoul constate, impuissant, les dégâts occasionnés par sa déposition du gouvernement qui sonne comme une disgrâce.
      A peine quelques mois après son limogeage du département du tourisme, son parti est entré dans l'oeil du cyclone. En effet, la direction centrale du TAJ et ses structures locales connaissent de multiples dissensions et des démissions collectives en prévision des législatives et des élections locales. Des cadres dirigeants du parti ainsi que des responsables de bureaux de wilaya et d'autres militants ont claqué la porte de cette formation pour protester contre l'accaparement du parti par les tenants de l'argent sale ou de la «chkara», les intrus et toutes sortes d'opportunistes. Le dernier cas en l'espèce s'est produit au niveau de la wilaya de Boumerdès où des membres du bureau de wilaya de TAJ ont présenté leur démission collective pour dénoncer «la mainmise des mercenaires et autres opportunistes sur le parti», indiquent-ils. A travers leur communiqué, ces frondeurs désignent le chargé de l'organique comme responsable du dérapage et de divers dépassements. Ce dernier aurait «organisé une pseudo assemblée générale pour introniser un intrus à la tête du parti dans la wilaya de Boumerdès, en violation de la ligne politique du parti». Ces militants déçus considèrent que «les opportunistes détiennent désormais les destinées du parti». Ce genre de dérapage ne se limite pas à la seule wilaya de Boumerdès car des dérives ont été signalées à travers plusieurs wilayas. Des démissions collectives ont été enregistrées dans la wilaya de Chlef, dont particulièrement celle présentée par le président du bureau de wilaya éponyme. La déchéance a atteint son paroxysme au TAJ d'Amar Ghoul, transformé en instrument de prédation, à tel point que sa restructuration sur des bases solides reste incertaine. Ainsi, Tajamou' Amal El Jazair (TAJ), un parti sans aucune boussole politique, créé en 2012 par Amar Ghoul, un transfuge du MSP, est en passe de vivre un coma politique à quelques mois des législatives de 2017. «La gestion en solo du parti et les agissements du président qui n'ont rien à voir avec les principes sur lesquels a été fondé le parti sont les causes principales de cette dégénérescence, indique-t-on.
      Pour rappel, pas moins de 25 membres du bureau de wilaya du parti à Constantine, ont démissionné fin mai 2016. Des membres de la direction et fondateurs du parti ont déjà démissionné en 2015, à l'image de Mourad Aroudj, vice-président et Zahia Benarous, membre du bureau politique. Amar Ghoul a imprimé à son parti l'image d'une mascarade sur la scène politique, selon les frondeurs.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire

      Chargement...
      X