Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI, le bon élève de Kim jong-un

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI, le bon élève de Kim jong-un

    Dans son conflit avec l'ONU, le roi du Maroc semble avoir assimilé et appris la politique de provocation du leader nord-coréen Kim jong-un. Plus la pression de l'ONU augmente, plus il multiplie les provocations contre l'instance internationale.

    Les deux régimes sont protégés par une puissance mondiale. La Corée du Nord, par la Chine, le Maroc par la France. Les condamnations internationales et les résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU ou les pressions exercées respectivement par Pékin et Paris n'ont donné aucun résultat. En dépit de cela, autant les dirigeants chinois que les français, même fortement agacés par ces bravades continuelles, n'ont pas l'intention de laisser tomber leurs alliés respectifs. D'autant plus qu'ils sont conscients que les risques d'une escalade allant jusqu'à la confrontation militaire directe entre, d'un côté, la Corée du Nord et les Etats-Unis, et le Maroc et le Front Polisario, de l'autre sont, il faut le reconnaître, faibles.

    Si Kim jong-un répond aux avertissements de la communauté internationale par des nouveaux tirs de missiles, le dernier a eu lieu il y a à peine une semaine, Mohammed VI, manifeste son entêtement en interdisant au Secrétaire Général de l'ONU de se rendre à El Aaiun, capitale du Sahara Occidental, pour inspecter la mission onusienne qui s'y trouve depuis 25 ans. Pis encore, Rabat procède, quelques jours plus tard, à l'expulsion d'une grande partie du contingent de la MINURSO en réaction à la décision de Ban Ki.moon de se rendre aux camps des réfugiés sahraouis et à la base onusienne de Bir Lehlou.

    Faisant fi des mises en garde l'ONU, Kin enchaîne les tirs de provocation. Mohammed VI, suivant les pas de son homologue coréen, continue à défier la communauté internationale. Les deux dictateurs sont conscients que le prix à payer pour ces provocations répétées est nul, ce qui leur confère une quasi-impunité grâce au veto de leurs alliés au Conseil de Sécurité.

    Cette volonté déclarée de confrontation avec l'ONU peut être une symple réthorique avec des visées domestiques pour montrer que les deux régimes se portent bien et ménent l'initiative dans cette confrontation.

    En Corée du Nord, Kim jung-un brandit la menace d'une attaque nucléaire contre les Etats-Unis. Au Maroc, Mohammed VI, n'ayant pas le courage d'envahir les territoires libérés du Sahara Occidental, fait recours à des petits gestes pour lancer un message de force au peuple marocain et cacher la faiblesse et les effets de la pression de l'ONU contre le régime marocain. Cette pression se trouve dans le rappel du statu légal du Sahara Occidental en tant que territoire non autonome et le droit incontournable du peuple sahraoui à l'autodétermination.

    Parmi ces gestes qui ressemblent à des gestes de désespoir la dernière décision marocaine de bitumer la route entre le mur de défense marocain et le poste frontalier mauritanien de Gargarat. Une décision qui pourrait être la dernière folie du régime de Mohammed VI qui maintient, depuis 40 ans, la population sahraouie dans une grande prison fermée aux journalistes et aux hommes politiques étrangers qui n'ont pas l'habitude de bénéficier des bienfaits de l'hospitalité de La Mamounia.

    Cette sortie marocaine, qui viole les termes du cessez-le-feu de 1991, sonne comme un nouveau pied de nez à l'ONU. D'autant plus qu'elle accompagnée de l'annonce de l'ouverture bientôt d'une usine de production de munitions.

    Ainsi donc, dans un "état de guerre" déclaré, le conflit avec l'ambassadeur Christopher Ross, ensuite avec le SG Ban Ki-moon, le déploiement de son armée dans la zone de Gargarat, les menaces d'expulser la totalité du contingent de la MINURSO, le régime pousse la barre des provocations au maximum dans le but de consolider sa position dans les négociations sur le statut définitif du territoire sahraoui.


    diaspora saharouie

  • #2
    Pas gentil pour un pays qui reconnaît là RASD DEPUIS le 16 mars 1976 ..........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      c'est simplement pour faire le parallèle entre deux hommes,craint par une partie de la population qui sait de quoi il est capable ,et adoré par l'autre,a coups de propagandes

      mais momo communique mieux a l'etranger même si il a eu le droit a un reportage dernierement ou il est montré comme le plus grand charlatan du pays,par une chaine public d,un pays dit ami

      Commentaire


      • #4
        Il fallait oser !

        Quelle bande de clowns oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Bande de tarés pleurnichards !

          Commentaire


          • #6
            je ne suis jamais déçu ici quand j'ai besoin d'un fou rire

            Commentaire


            • #7
              quel culot!!!!le dieu a été blasphémé

              Commentaire


              • #8
                quel culot!!!!le dieu a été blasphémé
                Vous n'avez rien compris. Je vous explique:

                Les mercenaires insultent Kim jong-un alors que son pays a été l'un des premiers à reconnaître leur république fantomatique.

                Commentaire


                • #9
                  hakim,si j'ai compris je suis pas demeuré

                  momo 6 est plus fort que Kim jong 1,momo a le droit aux allégeances l'autre est salué comme un vulgaire humain,c vrai que c ridicule de comparer les deux

                  Commentaire


                  • #10
                    Y a pas de comparaison à faire: l'un est un tyran nucléarisé, le peuple se sait et se prosterne en sa présence. Le second est un tyran pas nucléarisé mais larbin vassalisé, le peuple se tait se prosterne et baise les babouches quand il les présente.
                    Dernière modification par Bachi, 28 août 2016, 19h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Y a pas de comparaison à faire: l'un est un tyran nucléarisé, le peuple se sait et se prosterne en sa présence. Le second est un tyran pas nucléarisé mais larbin vassalisé, le peuple se tait se prosterne et baise les babouches quand il le présente.

                      De nombreux voyages au Maroc et un âge avancé ....pour pondre des réflexions de collégiens prépubères !
                      Je sais pas quoi dire .....

                      Commentaire


                      • #12
                        D'autant plus qu'ils sont conscients que les risques d'une escalade allant jusqu'à la confrontation militaire directe entre, d'un côté, la Corée du Nord et les Etats-Unis, et le Maroc et le Front Polisario, de l'autre sont, il faut le reconnaître, faibles.
                        Donc, si le Maroc est comparé a la Corée du Nord, le Polizbel est comparé....aux USA !

                        En Corée du Nord, Kim jung-un brandit la menace d'une attaque nucléaire contre les Etats-Unis. Au Maroc, Mohammed VI, n'ayant pas le courage d'envahir les territoires libérés du Sahara Occidental, fait recours à des petits gestes...
                        Normal, on va pas se frotter aux USA !

                        Commentaire


                        • #13
                          quelqu'un a l'email du bouteflika de la corée du nord, il retira sa reconnaissance au polisalgérien sur place en voyant cet article

                          Commentaire


                          • #14
                            1/ Il fallait oser !

                            Quelle bande de clowns

                            2/Bande de tarés pleurnichards !

                            3/je ne suis jamais déçu ici quand j'ai besoin d'un fou rire

                            4/Vous n'avez rien compris. Je vous explique:

                            Les mercenaires insultent Kim jong-un alors que son pays a été l'un des premiers à reconnaître leur république fantomatique.

                            5/quelqu'un a l'email du bouteflika de la corée du nord, il retira sa reconnaissance au polisalgérien sur place en voyant cet article

                            ......et ...
                            .

                            Fallait-il rire ou pleurer ...?????

                            Rire
                            : commentaires qui reflètent l énervement puisqu il s agit du Roi M6

                            Pleurer :Beau niveau ??
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Maintenant que bachar de Syrie à donné l’exemple de "comment reussir a garder son trône avec du sang et du fer" , cet exemple syrien sera le guide ultime pour tous dictateur qui veut un pouvoir absolue pour cela il faut:

                              un alliè puissant genre de ceux ayant un veto a L’ONU

                              puis être têtu et fermé les yeux et les oreilles et foncé

                              Aucune force militaire n'osera intervenir surle terrain apres la raclé des americain en Irak et en Afghanistan

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X