Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cessez-le-feu définitif entre en vigueur en Colombie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cessez-le-feu définitif entre en vigueur en Colombie


    Le président colombien Jose Manuel Santos et le chef des FARC Rodrigo Londono
    se sont serré la main sous le regard du président cubain Raul Castro


    BOGOTA — Un cessez-le-feu permanent entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et le gouvernement de la Colombie est entré en vigueur dès la première heure, lundi, dans le cadre d’un accord de paix cherchant à mettre fin à plus de 50 ans d’affrontements.

    Le chef de la plus vieille guérilla de l’Amérique latine, Rodrigo Londono, avait assuré, dimanche à La Havane, que les armes seraient déposées dès minuit et une minute, tel que convenu par l’accord de paix survenu mercredi.
    Le président colombien, Juan Manuel Santos, avait dit vendredi que l’armée cesserait également toute offensive à l’égard des FARC à partir de lundi.
    Les négociations en vue d’un accord de paix se sont déroulées sur une période de quatre ans dans la capitale cubaine. Le conflit armé en Colombie a fait quelque 220 000 morts et forcé cinq millions de personnes à fuir.

    L’accord sera soumis au vote de la population colombienne au cours d’un référendum, le 2 octobre. Les sondages indiquent que la plupart des Colombiens exècrent les FARC, mais qu’ils soutiennent tout de même l’accord de paix.
    L’entente conclue définit par ailleurs les grandes lignes de l’intégration des FARC au système politique colombien. Le futur mouvement politique, qui n’a pas encore de nom, obtiendrait temporairement au moins dix sièges au Congrès — cinq à la chambre haute, cinq à la chambre basse — durant deux sessions législatives.
    À partir de 2026, ces mesures prendraient fin et les anciens rebelles devraient faire preuve de leur force politique par les urnes.
    De plus, 16 sièges de députés seront créés pour des militants de la société civile issus des régions rurales traditionnellement négligées par l’État, et dans lesquelles les partis politiques ne pourront présenter de candidats aux élections.

    Les FARC disposent de six mois, après la signature de l’entente, pour remettre leurs armes.

    Presse canadienne.
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

  • #2
    attendons de voir... que vont devenir ces guérilleros qui jusqu a présent ne savaient que tenir les armes et dealer?

    Commentaire


    • #3
      Exact, illumination, rien n'est garanti.
      F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

      Commentaire


      • #4
        les guerrilloros des farc ont tous atteint l age de la retraite et meurent comme des mouches ,les farc ne savent plus les remplacer,les jeunes colombiens d aujourd hui ne veulent plus devenir des guerrilloros qui vivent dans une jungle.
        les farc sont en voie de disparition.

        Commentaire


        • #5
          [les guerrilloros des farc ont tous atteint l age de la retraite et meurent comme des mouches ,les farc ne savent plus les remplacer,les jeunes colombiens d aujourd hui ne veulent plus devenir des guérilleros qui vivent dans une jungle.
          les farc sont en voie de disparition.]

          Effectivement le nombre de guérilleros a chute de 20.000 a 7000 soldats. L'accord du cesser le feu permanent permet au Farc de créer légalement leur partie mais d'abord un referendum doit être conduit au peuple colombiens s'ils valident le traite du cessez le feu.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            L’accord sera soumis au vote de la population colombienne au cours d’un référendum, le 2 octobre. Les sondages indiquent que la plupart des Colombiens exècrent les FARC, mais qu’ils soutiennent tout de même l’accord de paix.
            ça sera compliqué par le refus des colombiens d'offrir une amnistie aux criminels du farc, ni reconciliation ni impunité
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              les idiologies farfulu qui ont alimenter les groupes revolutionnaires comme les FARC et les polizbal ne bernent plus les nouvelles generations qui sont mieux informé et plus pragmatique d'ou la mort prévu de ces groupescules....oeilfermé

              Commentaire

              Chargement...
              X