Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sourate 31 : Luqman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sourate 31 : Luqman

    Bonjour/Bonsoir à tout le monde, je voudrais vous demender une question au sujet d'une interprétation que j'ai faîte d'une partie de Sourrat.
    La voici :

    31-6. Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de
    plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en
    raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.
    7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne
    les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui
    donc l'annonce d'un châtiment douloureux.
    Selon certains foukaha, ces versets prouve l'interdiction coranique de la musique, or il m'est apparue évidant d'après ma lecture (non approfondis au passage) de ce verset qu'il s'agit clairement d'un verset qui concerne un homme qui dénué de savoir "théologique"(sciences) ai pris un poète (plaisente paroles) pour prendre en raillerie Mohammed et son message, et qui prenait de haut le commerçant qui aspiré à devenir prophète.
    Et pourquoi pas, vue l'orgeuil, je dirai que c'est peut être un homme noble muni d'un bon status sociale (pour engagé, il faut de l'argent et pour être écouté faut avoir de notoriarité).
    De plus cette Sourrat est Pré-Hégire.

    J'aimerai bien connaître l'histoire officiel et pourquoi pas officieuse si certains la connaisse, de ce verset.

    === MODERATION ===
    Choisissez des titres explicites pour vos topics, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Salut !


    J'ai eu la même réaction que toi quand on a essayé de me faire avaler la pilule que ces versets interdisent la musique.
    Les mots en question (Lahou al-Hadith), les plaisants discours ont tout de suite raisonné dans ma tête : poésie arabe dans le style pré-islamique, soit un puissant moyen de persuader et de séduire des auditeurs !!

    Je ne me souviens plus de l'interprétation "officielle" sunnite, mais selon certains Ibn Mas'ud si je me trompe pas, a juré par trois fois au nom de Dieu, après la mort du prophète que plaisants discours = musique.

    Selon moi ça ne fait aucun sens (je verrais mal comment "plaisants discours" puissent âtre autre chose que de la poésie surtout che les arabes) et j'aimerais bien connaître l'histoire reliée à ce verste qui a amené un compagnon respecté à jurer par trois fois plûtot qu'une !

    Bonne journée !
    Perdu!

    Commentaire


    • #3
      قال حبر الأمة ابن عباس رضي الله عنهما: هو الغناء، وقال مجاهد رحمه الله: اللهو: الطبل (تفسير الطبري وقال الحسن البصري رحمه الله: "نزلت هذه الآية في الغناء والمزامير" (تفسير ابن كثير .

      قال ابن القيم رحمه الله: "ويكفي تفسير الصحابة والتابعين للهو الحديث بأنه الغناء فقد صح ذلك عن ابن عباس وابن مسعود، قال أبو الصهباء: سألت ابن مسعود عن قوله تعالى: {
      ومن الناس من يشتري لهو الحديث } ، فقال: والله الذي لا إله غيره هو الغناء - يرددها ثلاث مرات -، وصح عن ابن عمر رضي الله عنهما أيضا أنه الغناء.." (إغاثة اللهفان لابن القيم.

      وكذلك قال جابر وعكرمة وسعيد بن جبير ومكحول وميمون بن مهران وعمرو بن شعيب وعلي بن بديمة و غيرهم في تفسير هذه الآية الكريمة. قال الواحدي رحمه الله: وهذه الآية على هذا التفسير تدل على تحريم الغناء (إغاثة اللهفان.
      ولقد قال الحاكم في مستدركه عن تفسير الصحابي: "ليعلم طالب هذا العلم أن تفسير الصحابي الذي شهد الوحي و التنزيل عند الشيخين حديث مسند". وقال الإمام ابن القيم رحمه الله في كتابه إغاثة اللهفان معلقا على كلام الحاكم: "وهذا وإن كان فيه نظر فلا ريب أنه أولى بالقبول من تفسير من بعدهم، فهم أعلم الأمة بمراد الله من كتابه، فعليهم نزل وهم أول من خوطب به من الأمة، وقد شاهدوا تفسيره من الرسول علما وعملا، وهم العرب الفصحاء على الحقيقة فلا يعدل عن تفسيرهم ما وجد إليه سبيل".

      Dernière modification par kiew_m, 16 janvier 2007, 08h50.

      Commentaire


      • #4
        Le lien en arabe

        http://islamqa.com/index.php?ln=ara&QR=5000

        et en français

        http://islamqa.com/index.php?ln=fre&QR=5000

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas qu'il s'agit de poesie ou de musique, ou tout au mois se baser sur ce verset pour deduire que la poesie ou la musique sont interdite, dans la mesure ou Dieu lui meme; en parlant du coran dit "Faites quelques choses de semblable a ce coran si vous en etes capable", c'est comme si Dieu met la poesie du coran en competition avec la poesie de l'homme, donc j'en deduit que la poesie n'est pas interdite

          Commentaire


          • #6
            Je ne pense pas qu'il s'agit de poesie ou de musique, ou tout au mois se baser sur ce verset pour deduire que la poesie ou la musique sont interdite,
            Le Coran est descendu parmis eux (les compagnons) et dans leur langue, comment comprendre ce qu'ils n'ont pas compris ?

            dans la mesure ou Dieu lui meme; en parlant du coran dit "Faites quelques choses de semblable a ce coran si vous en etes capable", c'est comme si Dieu met la poesie du coran en competition avec la poesie de l'homme, donc j'en deduit que la poesie n'est pas interdite
            Ce que tu fait s'appelle un Qiyas (raisonement analogique) et le Qiyas est interdit en presence du texte, et dans ce cas precis il s'agit de pusieurs textes :
            وقال تعالى: {واستفزز من استطعت منهم بصوتك وأجلب عليهم بخيلك ورجلك وشاركهم في الأموال والأولاد وعدهم وما يعدهم الشيطان إلا غرورا} [سورة الإسراء:64]

            جاء في تفسير الجلالين: (واستفزز: استخف، (صوتك: بدعائك بالغناء والمزامير وكل داع إلى المعصية و هذا أيضا ما ذكره ابن كثير والطبري عن مجاهد. وقال القرطبي في تفسيره: "في الآية ما يدل على تحريم المزامير والغناء واللهو..وما كان من صوت الشيطان أو فعله وما يستحسنه فواجب التنزه عنه".
            و قال الله عز وجل: {
            والذين لا يشهدون الزور وإذا مروا باللغو مروا كراما} [الفرقان: 72].

            وقد ذكر ابن كثير في تفسيره ما جاء عن محمد بن الحنفية أنه قال: الزور هنا الغناء، وجاء عند القرطبي والطبري عن مجاهد في قوله تعالى: {
            والذين لا يشهدون الزور } قال: لا يسمعون الغناء. وجاء عن الطبري في تفسيره: "قال أبو جعفر: وأصل الزور تحسين الشيء، ووصفه بخلاف صفته، حتى يخيل إلى من يسمعه أو يراه، أنه خلاف ما هو به، والشرك قد يدخل في ذلك لأنه محسن لأهله، حتى قد ظنوا أنه حق وهو باطل، ويدخل فيه الغناء لأنه أيضا مما يحسنه ترجيع الصوت حتى يستحلي سامعه سماعه" (تفسير الطبري.

            وفي قوله عز وجل: {
            و إذا مروا باللغو مروا كراما } قال الإمام الطبري في تفسيره: { وإذا مروا بالباطل فسمعوه أو رأوه، مروا كراما. مرورهم كراما في بعض ذلك بأن لا يسمعوه، وذلك كالغناء }
            أدلة التحريم من السنة النبوية الشريفة:

            قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:«ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر و الحرير و الخمر و المعازف، و لينزلن أقوام إلى جنب علم، يروح عليهم بسارحة لهم، يأتيهم لحاجة، فيقولون: ارجع إلينا غدا، فيبيتهم الله، ويضع العلم، ويمسخ آخرين قردة وخنازير إلى يوم القيامة» (رواه البخاري تعليقا برقم 5590، ووصله الطبراني والبيهقي، وراجع السلسلة الصحيحة للألباني 91).
            وقد أقرّ بصحة هذا الحديث أكابر أهل العلم منهم الإمام ابن حبان، والإسماعيلي، وابن صلاح، وابن حجر العسقلاني، وشيخ الإسلام ابن تيمية، والطحاوي، وابن القيم، والصنعاني، وغيرهم كثير.
            وقال الإمام ابن القيم رحمه الله: "ولم يصنع من قدح في صحة هذا الحديث شيئا كابن حزم نصرة لمذهبه الباطل في إباحة الملاهي، وزعم أنه منقطع لأن البخاري لم يصل سنده به". وقال العلامة ابن صلاح رحمه الله: "ولا التفات إليه (أى ابن حزم في رده ذلك..وأخطأ في ذلك من وجوه..والحديث صحيح معروف الاتصال بشرط الصحيح" (غذاء الألباب في شرح منظومة الآداب لإمام السفاريني.
            وفي الحديث دليل على تحريم آلات العزف والطرب من وجهين:
            أولاهما قوله صلى الله عليه وسلم: "يستحلون"، فإنه صريح بأن المذكورات ومنها المعازف هي في الشرع محرمة، فيستحلها أولئك القوم. ثانيا: قرن المعازف مع ما تم حرمته وهو الزنا والخمر والحرير، ولو لم تكن محرمة - أى المعازف - لما قرنها معها" (السلسلة الصحيحة للألباني 1/140-141 بتصريف. قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله: "فدل هذا الحديث على تحريم المعازف، والمعازف هي آلات اللهو عند أهل اللغة، وهذا اسم يتناول هذه الآلات كلها" .
            وروى الترمذي في سننه عن جابر رضي الله عنه قال: « خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم مع عبد الرحمن بن عوف إلى النخيل، فإذا ابنه إبراهيم يجود بنفسه، فوضعه في حجره ففاضت عيناه، فقال عبد الرحمن: أتبكي وأنت تنهى عن البكاء؟ قال: إني لم أنه عن البكاء، وإنما نهيت عن صوتين أحمقين فاجرين: صوت عند نغمة لهو ولعب ومزامير شيطان، وصوت عند مصيبة: خمش وجوه وشق جيوب ورنة » (قال الترمذي: هذا الحديث حسن، وحسنه الألباني صحيح الجامع 5194).
            وقال صلى الله عليه و سلم: « صوتان ملعونان، صوت مزمار عند نعمة، و صوت ويل عند مصيبة» (إسناده حسن، السلسلة الصحيحة 427)

            وعن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال:
            « ليكونن في هذه الأمة خسف، وقذف، ومسخ، وذلك إذا شربوا الخمور، واتخذوا القينات، وضربوا بالمعازف» (صحيح بمجموع طرقه، السلسلة الصحيحة 2203)

            قال صلى الله عليه وسلم: «
            إن الله حرم على أمتي الخمر، والميسر، والمزر، والكوبة، والقنين، وزادني صلاة الوتر» (صحيح، صحيح الجامع 1708). الكوبة هي الطبل، أما القنين هو الطنبور بالحبشية (غذاء الألباب.

            وروى أبي داوود في سننه عن نافع أنه قال: «
            سمع ابن عمر مزمارا، قال: فوضع أصبعيه على أذنيه، ونأى عن الطريق، وقال لي: يا نافع هل تسمع شيئا؟ قال: فقلت: لا ! قال: فرفع أصبعيه من أذنيه، وقال: كنت مع النبي صلى الله عليه وسلم، فسمع مثل هذا! فصنع مثل هذا» (حديث صحيح، صحيح أبي داوود 4116).

            و علق على هذا الحديث الإمام القرطبي قائلا: "قال علماؤنا: إذا كان هذا فعلهم في حق صوت لا يخرج عن الاعتدال، فكيف بغناء أهل هذا الزمان وزمرهم؟!" (الجامع لأحكام القرآن للقرطبي.
            Dernière modification par kiew_m, 16 janvier 2007, 12h00.

            Commentaire


            • #7
              Je te remerci mais .....
              Je suis deficient en arabe, surtout s'il n'y a pas des petits traits au dessus et au dessous, en plus je porte des lunettes comme des loupes.
              Essaye d'ecrir en francais et en lettres latine si tu peux.
              Merci.
              .
              Je ne comprends pas ce que veut dire un raisonnement "Analogique", je me trouve conforme dans ma logique.

              Commentaire


              • #8
                il faut lire le coran comme s'il nous a ete revelé...le fait que les versets venurent pour eclaircir et trancher a l'epoque du prophete ,elles sont toujours la pour nous permettre l'analogie et la reflexion..il n'ya pas de versets qui n'ont plus d'interts meme ceux ou c'est le prophete a qui elles sont adressé directement car cela nous explique le rapport qu'il a avec dieu , meme les versets concernant les epouses du prophete ,cela nous montre par exemple qu'elle aussi doivent faire le bien etc..

                pour revenir au sujet dans le verset voila la partie la plus importante:
                "achète de
                plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah "
                qu'est ce qui est blamé???
                acheter de plaisants discours
                quand???
                quand c'est pour egarer du chemin d'allah


                maintenant chaque musulman connait le chemin d'allah..et dans tout les plaisants discours qu'il ecoutera...il evitera ceux qui eagrent du chemin d'allah..
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Je ne comprends pas ce que veut dire un raisonnement "Analogique", je me trouve conforme dans ma logique.
                  Ce n'etait pas une insulte, le raisonnement analogique ou raisonnement par analogie consiste a trouver les similitudes en deux chose d'espece differente pour juger l'une a partir de l'autre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi, je vois le coran comme l'écriture du prophète donc ce qu'il y'a dedans est resultant d'un vécu.
                    Et pour ma part toujours, Mohammed n'a fait que maudire indirectement le mec qui l'a pris en raillerie, surement un noble notoire de la mecque, en engagant un poete qui était surement assez doué !
                    Ce texte n'interdit rien et il ne fait que relaté une velonté du subconscient (?) personnel du "prophète".


                    Ps : Peut-être que le "plaisentes paroles" étaient musicales

                    Commentaire


                    • #11
                      Et pour ma part toujours, Mohammed n'a fait que maudire indirectement le mec qui l'a pris en raillerie, surement un noble notoire de la mecque, en engagant un poete qui était surement assez doué !
                      tu dis n'importe quoi.
                      Notre prophete (saws) à toujours été un modele de comportement. Faut il rappeler cette histoire quand, tous les matins, son voisin juif déversait des ordures devant la porte de la maison du Prophète (saws), il ne disait rien et nettoyait le sol et quand le voisin est tombé malade et lui a rendu visite.
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc la musique est interdite c'est ce que tu dis ?

                        J'allais retroqué, mais je préfère lâcher prise pour ne pas polluer le topic, c'est vrai t'as raison c'est un vrai modèle de conduite

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi, je vois le coran comme l'écriture du prophète donc ce qu'il y'a dedans est resultant d'un vécu.
                          Et pour ma part toujours, Mohammed n'a fait que maudire indirectement le mec qui l'a pris en raillerie, surement un noble notoire de la mecque, en engagant un poete qui était surement assez doué !
                          Ce texte n'interdit rien et il ne fait que relaté une velonté du subconscient
                          (?) personnel du "prophète".


                          si le coran est le fruit de l'ecriture du prophete cela se saurait!tu as un raisonnement simpliste!discuter un verset du coran necessite selon moi un minimum de serieux et de connaissances biensur quand l'objet de l'etude et le savoir et la culture(je parle des non musulmans)quand a speculer dans des approximations erigées en certitudes dont le seul but est le denigrement cela est de la conjecture et du verbiage sans interet.

                          Commentaire


                          • #14
                            Donc la musique est interdite c'est ce que tu dis ?
                            Non j'ai pas dit ca...au fait, ce verset je n’ai jamais cherché son interprétation dans les exégèses parce que je pensais qu’il parlait des poètes qui écrivaient des poèmes pour flatter l’égo des Rois et ces derniers leurs donnaient de l’argent en échange. En tous cas, je pense que la musique est illicite sous certaines conditions.

                            Les livres d'histoires évoquent aussi un certains Nadir ibn el harith qui racontaient les histoires des peuples qu’il a rencontrés au cours de ses nombreux voyages dans les contrés lointaines. En effet, au début il faisait de la concurrence au prophète (saws) mais à force de raconter toujours des histoires, les gens ont fini par s’ennuyer.
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #15
                              @mr humph
                              citation
                              "le mec qui l'a pris en raillerie, surement un noble notoire de la mecque"
                              tu sais mon ami ..
                              si c'etait ça cela n'avait rien d'exceptionnel..c'etait le lot quotidien du prophete..
                              d'ailleurs c'etait le lot quotidien de tout les prophetes
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X